Vente de topos sur internet

Posté en tant qu’invité par jivé:

Bonjour à tous

Pyrénéiste délocalisé, je suis à la recherche de topos, guides et autres manuels de courses pour la pratique du ski de rando dans les Alpes Suisses. Je n’ai encore rien trouvé de très concluant sur Strasbourg.

1ere question: Y’a t-il un strasbourgeois qui puisse m’indiquer une bonne adresse?

2eme question: Quelqu’un a-t-il connaissance de l’existence d’un site de vente de topos par correspondance (sur internet ou non) ?

3eme question: Je suis preneur de tout bon tuyau sur le contenu des topos-guide. En particulier, sur « Skialpinismo in Svizzera di Fritz Gansser e Fabrizio Scanavino » édité par le SAC. Y-a-t-il une chance de le voir un jour édité en français?

4eme question: En attendant d’avoir en main une version cartonnée des « 100 plus belles des Alpes Bernoises », Y’a-t-il une bonne âme pour me fournir quelques photocops de topos?

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par jivé:

J’avais oublié:

• Où se procurer les guides Labande (toujours sur Strasbourg ou par correspondance)?
  • Que pensez-vous des guides édités par la maison Olizane?

Merci Ciao
jérôme

Posté en tant qu’invité par francois:

Les Labande, c’est le must (à mon humble avis). Tu peux les avoir au vieux campeur à Paris ou à Lyon.
3 bouquins pour la Suisse: ouest suisse, valais central, haut valais. Si tu es à Strasbourg, c’est plutot ouest suisse.

françois

Posté en tant qu’invité par stephane:

Si tu veux des topos y en pas mal sur ce site environ 900 ok les descriptifs sont pas tjrs top mais pour la grande majorité contiennent l’essentiel, dans le Labande si tu veux faire une « variant » c’est pas toujours super clair, le nouveau topo des Aravis à l’air de bien complèter le manque mais c’est juste pour un massif!!!

Pour commander les Labande
http://www.olizane.ch/orderform.html

Pour Borne et Aravis y a un nouveau topo qui va sortir le 15 février

http://members.aol.com/topoaravis/

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

C’est pas pour faire de la pub aux éditions Olizane, mais c’est vrai que les Labande sont un peu la « bible » du randonneur à ski : clairs, précis et exhaustifs. A noter qu’ils viennent tout juste de réediter le guide « Ouest Suisse », qui était épuisé depuis quelques temps. A noter que ces guides couvrent aussi une partie des Alpes françaises (Haute-Savoie/Mont-Blanc et Savoie)

Posté en tant qu’invité par Michel:

Tu connais Géorama à Strasbourg ? Tu peux y trouver quelques (pas plus) bouquin de ski de rando et les cartes 1/50000 suisse. A mon avis tu connais déjà sinon si tu veux les coordonnées, y’a qu’à demander.

Michel

Posté en tant qu’invité par etienne:

A srtasbourg ily a effectivement Géorama qui quand même pas mal de cartes et qui doivent pouvoir en commander. Sinon va faire un tour au CAF rue des Ecrivains ils ont une bibliothèque avec surement des topos sur le coin vu la proximité.
Puisqe tu es nouvellement venu à Strasbourg, saches qu’il est possible de sotrir tes skis de rando dans pas mal des secteurs desHautes-Vosges.C’est moins grand, moins loin mais plus près que la Suisse!

Posté en tant qu’invité par etienne:

Oups je viens de me rendre compte que je ne me suis pas relu et que ma réponse est truffée de fautes. Désolé ce doit-être le blanc d’Alsace.
Et les Vosges sont certes moins loin et plus près que les Alpes Suisses, mais surtout moins hautes et plus près. D’ailleurs ce WE, superbe vue sur l’Oberland et le Mont-Blanc depuis le Ballon d’Alsace.

C’est vrai que c’est beau les Vosges en hiver…quand il y a de la neige! Ce qui, malheureusement, n’est pas toujours le cas vu les faibles altitudes. Début janvier, je suis monté au Hohneck (à la lumière d’un croissant de lune) pour assister au lever de soleil au dessus des nuages : ma-gni-fique ! Certes ce sont plus des montagnes pour la rando en raquettes mais il y a quand meme quelques jolies possibilités pour le ski.

Michel

Posté en tant qu’invité par francois:

Malgré sa faible altitude, ce cirque du Honeck est un petit bijoux, un concentré de ce qu’on peut pratiquer en montagne: randonnée, escalade (Martinswand) et, suivant les cas, ski de couloir, cramponnage ou mixte. Il ne manque que des cascades. C’est là que, il y a quelques années, alors jeune étudiant à Strasbourg, j’ai fait mes premières armes, ce qui explique que j’ai une tendresse particulière pour ce coin des Vosges (ce vieux con nous fait le coup de la nostalgie). Je vous conseille les couloirs à ski. Il y en a une bonne demi-douzaine pour tous les goûts, de 30 à 50°, de 150 à 200m et à 10 mn de la voiture.
Mais attention, malgré (ou à cause de) la réputation débonnaire des Vosges, par temps de brouillard ou jour blanc, ce coin est dangereux (corniches, avalanches …). Il y a des morts tous les ans. Il faut donc prendre les précautions habituelles.
Bonnes vacances.

Posté en tant qu’invité par jerome:

Merci à tous pour vos contributions.
Georama est moyennement bien approvisionné en topos, mais on peut commander, ainsi que chez Kleber ou à la Fnac.

Pour ce qui est des Vosges, je commence à découvrir (cf. sortie n°1042 Grand Ballon - Lac Blanc en skis nordiques). Course que je n’ai d’ailleurs pu classer dans aucun massif, puisque nulle région proposée n’englobe les Vosges.
A ce propos, il me semble qu’il manque quelques possibilités pour englober tous les massifs (du genre: « autres massifs européens », « autres massifs »,…). Sinon comment classer une course au Spitsberg ou dans l’Atlas?

A propos des Vosges, toi qui y a été récemment, peux tu me dire s’il reste peu, moyennement ou beaucoup de neige avec l’hiver assez doux qu’on a depuis quelques semaines ? A partir de quelle altitude peut-on chausser les skis ou les raquettes ?

Michel

Posté en tant qu’invité par jerome:

Comme je l’ai dit dans le compte-rendu de la sortie, samedi c’était carrément le désastre: neige en plaques en dessous de 1100m, avec un très faible enneigement sur le sud du massif (Grand Ballon).
Ca a bien reneigé depuis dimanche (environ 30 à 40 cm à 1200 m) et ça doit continuer cette semaine même à basse altitude.
Pour le W.E. prochain c’est donc très bien parti. On devrait pouvoir commencer de chausser dès 800m.

Posté en tant qu’invité par olivier:

salut la neige et bien presente et il est possible de skier dans toute les station du domaine vosgiens sous reserve que tu ne tarde pas trops !
jae te conseille la station de freres joseh qui est peu frequenter par les touriste mais elle est interdite aux snowboard !!
sinon la station du lac blanc ou le paysage est merveilleux si il y a du soleil
voila bonne glisse Michel a écrit:

A propos des Vosges, toi qui y a été récemment, peux tu me
dire s’il reste peu, moyennement ou beaucoup de neige avec
l’hiver assez doux qu’on a depuis quelques semaines ? A
partir de quelle altitude peut-on chausser les skis ou les
raquettes ?

Michel