Vent en altitude du côté de Chamonix

Posté en tant qu’invité par venttttt:

Salut,

Tiens, ils disaient que ça allait être venté en altitude aujourd’hui, quelques repères (histoire d’imaginer le risque de formation de plaques à vent):

  • Aiguille du Midi: NE 80 km/h
  • Brevent: N 40 km/h
  • Index: N 85 km/h
  • Grands Montets: N 150 km/h (!!!)
  • Charamillon: NE 40 km/h

Et ben !

Posté en tant qu’invité par Girouette:

Bonjour,

question certainement bête et triviale pour les spécialistes, mais je la pose quand même:

lorsqu’il y a eu du vent du nord de cette ampleur en montagne durant plusieurs jours, que faut-il préférer comme versant lors d’une sortie à ski dans les jours qui suivent? Le N en se disant que la neige meuble a été soufflée ailleurs et du coup la pente est moins chargée…? Ou alors le SE-S-SW en se disant que là, ça a été protégé un peu du vent et que, le soleil aidant (s’il y en a), a stabilisé un peu tout ça…?

Merci pour vos réponses éclairées!

Bon vent.

Posté en tant qu’invité par ddquinca74:

Bon,je ne suis pas nivologue mais je pense que par fort vent de nord la neige est déplacée d’un point à un autre dans les faces nord et la quantité soulevée qui passe par-dessus les crêtes retombe sur les faces opposées donc sud .Dans ce cas, ce sont les faces est et ouest qui seraient le moins plaquées …Qu’en pensent les spécialistes ?

En théorie, par vent de N, la neige transportée s’accumule principalement sur les versants opposés (grand secteur S). Mais ce n’est pas le seul phénomène, il y a aussi souvent des plaques qui se forment sous le vent.

Posté en tant qu’invité par hmmmvent:

Avec un vent à forte rafale comme on a là, je crois que l’orientation n’est pas déterminante, ça peut plaquer en toute orientation, et variable d’une vallée à l’autre (vous avez jamais senti un vent qui vient du sud alors que c’est la bise qui souffle ? Ca arrive facilement quand ça tournoit suivant le relief autour…).
Pour ce qui est de la qualité de la neige, ça sera carton, sauf aux endroits abrités (qui peuvent donc être en différentes orientations) et aux endroits où le soleil est assez fort pour ramolir la neige (demain, l’iso 0°C va être haut).

Voilà pour ce que j’en pense, mais je suis pas expert :confused:

En général, c’est en effet « sous le vent » que les dangers de plaque sont les plus grands. neanmoins les travaux récents ont montré qu’il y avait aussi des départs dans des faces au vent…

ENfin, on montagne, à cause des combes, parois, etc le vent souffle rarement de façon monobloc (notamment quand c’est très fort) et en gros, ca plaque un peu partout et moi je fais gaffe en toute orientation…

Le vent donne de la cohésion à la neige partout où il touche le sol, que ce soit au vent ou sous le vent.
Ensuite, les configurations favorables aux plaques sont celles où il y a un stock de neige qui peut être transportée sur qq dizaines de mètres et se déposer et s’accumuler (en réalité elle se déplace en plusieurs fois).
Si la neige est transportée à un endroit où la neige qui était présente a aussi été transportée en partie, il n’y a pas d’accumulation sur de grandes surface. Ca forme de la houle ou du carton homogène selon la vitesse du vent. Mais ça donne de la cohésion.
En fait les accumulations ne sont pas forcément les plus fragiles : quand elle sont trop épaisse pour être déclenchée à ski (du style 1m), c’est plus stable que du carton épais (20cm). Mais bon il y a souvent un endroit où elle s’amincit, et là…

Donc en fait ça peut plaquer partout où il y a du vent.
Mais la différence entre un versant au vent et un versant sous le vent n’est pas que le versant sous le vent est protégé du vent et reçoit les accumulations de l’autre versant. Ceci est vrai pour les 50m sous une crête.
La grosse différence est que le versant sous le vent est balayé par les tourbillons formés quand le vent passe la crête. Et ces tourbillons peuvent descendre très bas sur le versant sous le vent.
Je me suis fait avoir plusieurs fois. Par exemple, vent d’E à 80km/h à 3000m. Je vais dans le vallon du Bens, car W. Les tourbillons formaient des plaques jusqu’à 1800m, j’en ai déclenché à distance à 1900m, bien que ce soit à plus d’1km de la crête et plus de 500m en dessous. Dans le vallon de Lescherette, dans le versant E du Col de la Pierre, il n’y avait pas de vent jusqu’à 2200m, ensuite c’était de plus en plus fort sur les 200m sous le col mais pas de plaque (cartonnage en cours).
Autre exemple : vent de NE à 50km/h, plaque déclenchée en versant SW 300m sous la crête, la plaque s’était presque reformée le temps de repeauter. Le vent agissait jusqu’à 500m sous la crête. En versant NE, plus de vent à partir de 20m sous la crête.
C’est ça la grosse différence entre les versants au vent et sous le vent.