Le vent donne de la cohésion à la neige partout où il touche le sol, que ce soit au vent ou sous le vent.
Ensuite, les configurations favorables aux plaques sont celles où il y a un stock de neige qui peut être transportée sur qq dizaines de mètres et se déposer et s’accumuler (en réalité elle se déplace en plusieurs fois).
Si la neige est transportée à un endroit où la neige qui était présente a aussi été transportée en partie, il n’y a pas d’accumulation sur de grandes surface. Ca forme de la houle ou du carton homogène selon la vitesse du vent. Mais ça donne de la cohésion.
En fait les accumulations ne sont pas forcément les plus fragiles : quand elle sont trop épaisse pour être déclenchée à ski (du style 1m), c’est plus stable que du carton épais (20cm). Mais bon il y a souvent un endroit où elle s’amincit, et là…
Donc en fait ça peut plaquer partout où il y a du vent.
Mais la différence entre un versant au vent et un versant sous le vent n’est pas que le versant sous le vent est protégé du vent et reçoit les accumulations de l’autre versant. Ceci est vrai pour les 50m sous une crête.
La grosse différence est que le versant sous le vent est balayé par les tourbillons formés quand le vent passe la crête. Et ces tourbillons peuvent descendre très bas sur le versant sous le vent.
Je me suis fait avoir plusieurs fois. Par exemple, vent d’E à 80km/h à 3000m. Je vais dans le vallon du Bens, car W. Les tourbillons formaient des plaques jusqu’à 1800m, j’en ai déclenché à distance à 1900m, bien que ce soit à plus d’1km de la crête et plus de 500m en dessous. Dans le vallon de Lescherette, dans le versant E du Col de la Pierre, il n’y avait pas de vent jusqu’à 2200m, ensuite c’était de plus en plus fort sur les 200m sous le col mais pas de plaque (cartonnage en cours).
Autre exemple : vent de NE à 50km/h, plaque déclenchée en versant SW 300m sous la crête, la plaque s’était presque reformée le temps de repeauter. Le vent agissait jusqu’à 500m sous la crête. En versant NE, plus de vent à partir de 20m sous la crête.
C’est ça la grosse différence entre les versants au vent et sous le vent.