Véloski et vélo de route

Bonjour,

J’ai essayé d’attacher mes skis sur mon vélo de route (de manière classique : skis le long du cadre, chaussures dans les fix, sac par dessus, le tout solidement fixé) et je trouve que ça n’est pas vraiment stable : le vélo dandine fortement au moindre coup de guidon. En secouant la potence de droite à gauche je vois bien l’arrière du vélo qui ondule. Ce n’est pas très rassurant dans la circulation ou s’il faut éviter des nids de poule en descente, ou à faible vitesse en montée par exemple. Mon montage n’a pas l’air différent de tous ceux que j’ai pu admirer sur l’Internet pourtant et mon matériel sans être ultralight n’est pas particulièrement lourd.

Véloskieurs de camptocamp, avez-vous rencontré ce problème ? Il y a une astuce pour éviter ça ?
On s’y habitue ? Ou alors c’est le vélo qui est trop léger ?

Tu as une photo?
Peut être mettre un porte bagage ou juste un seul arceau qui empêche les skis de bouger. Je pense à qqch pris dans l’axe des roues. Redis nous si tu as trouver qqch. J’aimerais m’y mettre aussi…

Avec de jolies photos et une vidéo de conseils dans les commentaires: Camptocamp.org

2 Likes

A ce propos, j’aimerais savoir ce que vous faites du vélo une fois sur place ?

On l’accroche à un poteau, à un arbre ou on le cache en forêt. Personnellement, en Chartreuse ou Vercors, j’ai toujours trouvé un poteau qui traine en bord de route !

C’est d’ailleurs un truc qui manque… quand je vois les parking vélo aux USA. Après je sais pas si c’est partout.

Mais on est HS

1 Like

Les gens de la campagne appellent ça une sapinette non? :wink:

La sapinette c’est dans un verre… pas besoin de poteau et de cadenas :closed_lock_with_key:

1 Like

Un poto qui traîne en bord de route ça peut vouloir dire que t’es arrivé au lieu de rdv.

3 Likes

Personnellement, voici ce à quoi je fais attention (mais je suis en VTT) :

  • j’accroche les skis au cadre comme tu dois le faire, mais avec des tendeurs et pas des sangles pour éviter tout « jeu » ;
  • je ne met pas les skis trop en avant (l’avant des chaussures dans les fixes ne doit pas gêner le pédalage) pour éviter que le bout avant des spatules ne gêne le guidon pour tourner ;
    Le coup des tendeurs bien élastiques me permet même de descendre des chemins bien accidentés avec tout le bazar accroché, avec des sangles ça finissait pas trop bouger…
1 Like

Pas de photo non (j’ai démonté le chargement vu que ça n’avait pas l’air utilisable) mais ça ressemble à tout ce qu’on voit sur cet article c2c ou les photos des sorties. J’ai essayé avec un porte bagages sur tube de selle mais ça dandine encore.

Merci @Florence_B pour le lien vers la sortie, la vidéo citée est intéressante, je copie le lien ici : Conseils CTC - EP 2 : Le vélo-ski (visible sans compte facebook).
@Boar J’ai essayé sur un VTC et c’est plus stable. Il faudrait que j’essaye avec des tendeurs partout (là c’était mixte tendeurs/sangles) sur le vélo de route.

1 Like

On voit aussi deux façons de les installer sur cette video, à partir de la troisième minute : https://www.facebook.com/watch/?v=931742477337429