Répondez à ce petit questionnaire pour les nombreux adeptes des transports combinés
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dDlaZ0ZySl85MzktNzNINzJCVWVmUFE6MA
Vélos dans les bus Trans'Isère
rigolo comme c 'est dur d évangeliser : comme bien d autres questionnaires Vélo ( SNCF ) , z ont oublié la question pratique " en famille" du vélo, qui fait qu on amène 4 vélos d un coup dans le box…
Bonne initiative.
A la question « Votre pratique est-elle… », on ne peut pas cocher plusieurs réponses… c’est dommage.
J’ai déjà placé un vélo dans un bus… il y avait un râleur qui avait peur que ça abîme son matériel vidéo. Comme dans les TER, ce serait bien qu’un endroit soit réservé aux vélos dans chaque bus, ça permettrait de ne pas les mettre en vrac avec les valises…
Au passage, je signale que je trouve que les trajets en bus en Isère sont trop chers. 4 euros 70 pour aller de Grenoble à Lans-en-Vercors, c’est bien trop pour ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir une voiture. Si les tarifs baissaient, s’il était financièrement plus intéressant d’utiliser les transports collectifs plutôt qu’une voiture, il y aurait plus d’usagers, les bus seraient plus remplis, le coût de transport par passager serait moins élevé, et sur le plan environnemental, ce serait bénéfique.
A quoi va servir ce questionnaire ?
Ca n’est pas vraiment indiqué !
Oui même question ? à qui s’adresse ce questionnaire ? aux cyclistes grenoblois ?
et à qui sert-il ? pour les VFD ? le CG38 ? une association ?
Il me semblait qu’avec un ticket 10 trajets (que tu peux partager entre amis) c’était moins de 3€ pour la zone 3. Si t’es seul en voiture ça revient beaucoup plus cher. Mais si tu vas dans les départements voisins tu va pleurer ! c’est x2 mini par rapport à l’Isère.
[quote]A quoi va servir ce questionnaire ?
Ca n’est pas vraiment indiqué ![/quote]
Ah bonne question, je l’ai reçu d’une amie mais je ne sais pas s’il s’agit d’une enquête du CG. Je me suis contenté d’y répondre et de diffuser en espérant ne plus se faire refourguer en prenant le bus avec nos vélos, et avoir peut-être des crochets à l’arrière des bus :rolleyes:
[quote=« Jérome, id: 1232559, post:6, topic:114307 »]
Il me semblait qu’avec un ticket 10 trajets (que tu peux partager entre amis) c’était moins de 3€ pour la zone 3. Si t’es seul en voiture ça revient beaucoup plus cher. Mais si tu vas dans les départements voisins tu va pleurer ! c’est x2 mini par rapport à l’Isère.[/quote]
Il y a différents types de tickets 10 trajets, et le ticket pour aller de Grenoble à Engins n’est pas le même que celui pour aller de Grenoble à Lans ou que celui pour aller de Grenoble à Bourg d’Oisans… Bref, pour avoir des tarifs réduits, il faut soit faire toujours le même trajet soit acheter une collection de lots de tickets zone A-B, zone A-C, zone A-D… et il y a plein de gens qui prennent le bus de façon occasionnelle, et qui ne vont pas acheter des tickets 10 trajets (combien de temps sont-ils valables?)… Et puis même: 3 euros pour 20 kms franchement… Que le travailleur qui gagne peu paie moins que le travailleur qui gagne beaucoup me paraîtrait normal; mais, par contre, je ne comprends pas pourquoi celui qui fait souvent un trajet paierait quasiment deux fois moins que celui qui fait rarement ce même trajet.
Lorsque je décide subitement de prendre le bus pour descendre de Lans à Grenoble (20 kms?), quoi que je fasse, quoi que je dise, le conducteur me demande 4 euros 70; 9 euros 40 à 2; et ce, même si j’ai moins de 26 ans, que je suis étudiant, chômeur ou je ne sais quoi. Et je ne vais pas acheter un lot de 10 trajets, car sur le moment, je ne sais même pas si je reprendrais cette ligne de bus dans l’année en cours. Un ami a fait les calculs détaillés; et, de façon générale, avec sa modeste voiture, il paie nettement moins qu’en prenant le bus ou le TER (dans ses calculs, il intègre l’achat de la voiture, son entretien, l’essence…). Si on prend le bus à plusieurs, la différence de prix entre le bus et la voiture est vraiment importante.
Il me semble avoir lu sur ce forum qu’en hiver, les prix des tickets pour aller aux stations de ski sont hautement majorés; et qu’un aller/retour pour monter à Chamrousse avec un sac coûte 17 euros/personne (réduction possible pour ceux qui achètent un forfait, et pas pour ceux qui vont faire du ski de rando ou des raquettes).
En Poitou Charentes, les billets de TER sont à 1 euro. Dans les Alpes Maritimes, les billets Nice - station de ski sont à 1 euro. L’Isère mieux qu’ailleurs? Oui, ailleurs, il y a sans doute plus cher, mais ce n’est pas une raison. Honnêtement, je crois que les transports en commun en Isère sont chers, et je souhaite que le transport intradépartemental soit gratuit pour tous. Ce serait un progrès social et écologique énorme. Plutôt que d’investir 20 000 000 euros dans un stade inutile ou je ne sais combien dans une rocade défigurante, les collectivités feraient mieux d’utiliser l’argent public à des fins équitables (tous égaux face à la mobilité, et moins de pollution pour tous).
Ça c’est parce qu’ils ont instauré l’obligation d’utiliser la carte Oura pour les tarifs réduits. Il me semble que si tu crées ta carte Oura, tu peux acheter un ticket (ou seulement les carnets ??) à tarif réduit en agence (pas dans le bus ?). Bon la carte Oura était gratuite, maintenant elle coûte peut-être 5€…
C’est sûr qu’il n’ont pas simplifié les choses pour les voyages occasionnels.
Par contre, je ne trouve rien de choquant à ce que les abonnés bénéficient de réductions sur le tarif…