Qui parmi vous va marcher en montagne en faisant des approches à vélo?
Avez-vous de petits récits ou des liens à nous proposer à propos de vos sorties de ce type?
Vélo / Marche
Yo, mais sur plusieurs jours (entre une et deux semaines), et en associant les deux plaisirs :
plaisir du voyage à vélo sur des routes de montagne et plaisir de la randonnée à pieds dans des coins où je n’ai jamais été.
Et toujours en autonomie, bivouacs vélo et bivouacs montagne.
Il m’est aussi déjà arrivé de partir à vélo pour une journée de rando à pieds mais c’est moins simple à mettre en place,
pour moi du moins; trois jours minimum en comptant les deux jours pour l’aller et le retour.
thomas
Hello,
Je pratique surtout le vélo/marche à la journée. En habitant à Grenoble, je trouve que c’est assez simple à mettre en place si l’on aime les sommets proches.
Nicolas Hairon a fait le Tour de Belledonne à vélo en 2 jours en faisant une rando vers un sommet au-dessus du Glandon, je trouve que c’est assez séduisant comme sortie. Et toi, campdedrôles, tu serais prêt à nous donner des idées de sorties similaires? Sur 2 ou 3 jours en partant de Grenoble.
Par ailleurs, n’avez-vous pas peur de vous faire voler, lors des randos, les sacoches accrochées au vélo?
Dans la mesure du possible, j’essaie de cacher vélo-sacoches, ce qui necessite un minimum de temps et d’organisation.
Je ne démarre jamais loin d’un bois et j’attache toujours mon vélo qui est vieux et ne paye pas de mine.
Aucun souci de ce côté-là jusqu’à maintenant…
Par exemple, j’avais projeté cet automne la Grande Sassière sur trois jours depuis chez moi -Belledonne nord- mais n’ai pu le réaliser pour cause de temps (météo) et de disponibilité. Remis à l’an prochain…
A l’été 2008, j’avais fait un circuit de onze jours dans les Alpes du sud au départ de chez moi, neuf cols routiers d’affilée au-dessus de 2000 mètres et trois randos à pieds (une au-dessus de Ceillac, tour du Brec de Chambeyron avec bivouac sur 24 heures, mont Pelat). J’en ai gardé un magnifique souvenir, les paysages et le beau temps permanent pendant ces onze jours y sont pour beaucoup.
Grosses étapes cependant avec vélo + rando (Ceillac, mont Pelat) dans la même journée parfois mais en été les journées sont longues…
Et toujours en autonomie (abri ou tente sur le vélo).
C’est hautement intéressant.
9 cols routiers à plus de 2000m en allant dans les Alpes du Sud… alors, j’imagine que ça doit donner: Sarenne, Lautaret, Izoard, Vars, Bonette, Allos, Cayolle, Lombarde, Agnel… (ou Larche, Sarenne, Granon?)
C’est vrai que ça doit être très sympa de vivre des aventures de ce type!
Je pense que pour combiner marche / vélo sur plusieurs jours, l’idéal serait de trouver un système de sac à dos unique capable de se métamorphoser en paire de sacoches.
Je tenterais bien de me lancer dans le « combiné doux » l’année prochaine en commençant gentiment par le Trièves, le Vercors et le Dévoluy. D’ailleurs, si certains veulent se joindre à moi, ils peuvent se manifester…
Salut Stelvio
Tu as en partie bien imaginé.
Plus précisément :
Galibier, Izoard, Agnel (en aller-retour), Vars, Bonette, Moutière, Cayolle, Champs, Allos.
Cela te donne une idée du circuit, et pour faire le chieur pointilleux, Sarenne n’est qu’à 1999 mètres !
Il y a des sacs à dos d’une trentaine de litres très légers, mais néanmoins de véritables sacs à dos sur le plan du confort de portage, qui permettent des randos sur deux jours (abri, matelas, sac de couchage , réchaud etc…).
J’avais un 37 litres de 7OO grammes fixé sur un porte-bagages de tige de selle dans lequel j’avais rangé mon duvet non comprimé quand je roulais.
Poids total des deux : 1,4 kilo.
Deux sacoches avant et c’est tout.
thomas
Comme pour Larche (1991m), je mettais Sarenne à 2000m pour te faire plaisir au cas où il aurait fait partie de tes neufs 2000m.
J’imagine donc que tu laissais les sacoches sur le vélo durant les périodes de rando: il y avait là une petite prise de risque financière, me semble-t-il, mais ça en valait la peine.
Dans la même zone, il y a le Parpaillon, je crois qu’avec des pneus de section moyenne, à vélo de route, ça passe (mais peut-être d’extrême justesse): pour le bivouac, j’imagine que ça doit être un lieu intéressant (tout comme le Colle dell Finestre -dénomination approximative- ou le Col de Tende).
J’ai croisé une fois un cycliste qui m’a affirmé être passé du Champsaur à la Bérarde en portant son vélo via un glacier… je n’ai pas encore étudié le réalisme de cette histoire, mais je le dis, car ça pourrait donner des idées à certains…
Tu avais combien de paires de chaussures? On peut opter pour des pédales automatiques (est-ce vraiment nécessaire en longue randonnée avec bagages?) ou pédaler avec des chaussures qui servent à marcher.
J’ai pédalé en sandales (Teva), je n’ai pas de pédales automatiques.
Et des baskets de trail pour la rando à pieds et le petit froid éventuel du soir.
Je cachais le vélo à l’écart et éventuellement sous mon « abri maison » en toile vert sapin pour les rando. à la journée.
Aucun souci sur ces onze jours.
J’avais programmé le Parpaillon sur mon circuit 2009 (Alpes du sud puis remontée par l’Italie et la Suisse depuis le col de la Lombarde) mais j’ai dû m’arrêter le deuxième jour à 200 kms de chez moi (bris du pédalier un dimanche) entre Gap et Sisteron.
J’ai toujours ce circuit sous le coude pour le futur, je pense qu’il doit valoir le coup.
Le seul passage un peu pénible de mon circuit 2008 était la descente du col de la Moutière sur Bayasse, une bonne partie de la piste à côté du vélo -portion difficile à parcourir avec les sacoches chargées, beaucoup de cailloux.
Passer du Champsaur à la Bérarde avec un vélo ? Par le Valgaudemar non ?
On fait une bonne partie de nos sorties en montagne avec approche à vélo. Bon 2 bémols: d’abord plutôt du fond de vallée que de la maison, donc pas toujours sans voiture (de Berne, l’approche en train est facile, mais en France…), et uniquement pour ce qui ne demande pas trop de matériel technique, donc pas (encore) en ski de rando ou en alpi « technique ».
Pas sûr que les sacoches soient indispensables : on a tjrs notre sac à dos (6-10kg maxi) en travers à l’arrière sur le porte-bagage, et (avec du matos ultralight et spartiate, il est vrai), j’ai même fait 5000km dans les Rocheuses US comme ça (juste une grosse sacoche de guidon en plus…bon je dormais aussi souvent dans des motels…). Du coup t’as qu’à mettre le sac sur le dos pour aller randonner. Idem pour les chaussures, il est assez facile de pédaler avec des chaussures de trail (on a juste des 1/2 cale-pieds, sans lanière).
Quelques idées en vrac de balades combinées, simples randos ou sommets exigeant une petite corde voire crampons-piolet alu :
Niwen
Monte Legnone depuis le Lac de Come
Dent Parrachee
Charvin
Dent de Fenestral
Bien sûr le nec plus ultra c’est le vrai voyage à vélo avec sommets au passage…on refera ça quand les gamins seront grands…
Merci pour les liens, Bertrand.
Les sacoches me semblent tout de même nécessaires lorsqu’on souhaite partir longtemps et ne pas dormir dans des motels. C’est plus lourd, mais ça revient moins cher et on est plus proche de la nature. Je ne trouve pas que ce soit gênant d’avancer lentement, au contraire. J’ai expérimenté le voyage rapide et ultralight, et le voyage lent avec « portage de maison » (matelas, tente, duvet, casserole, réchaud, kilo de riz…), je préfère la deuxième solution: on sent plus autonome, plus libre.
Moi aussi, lors de mon dernier voyage, j’ai délaissé mes chaussures automatiques pour pédaler en sandales: ce n’est pas lourd, confortable et ventilé; et lorsqu’on s’arrête, on peut marcher normalement. Mais effectivement, comme tu le dis, Bertrand: pédaler avec des chaussures de trail, c’est très bien aussi: il ne faut toutefois pas avoir peur de se tordre les chevilles (j’ai tendance à prendre deux paires: une paire pour pédaler et une paire de montantes sur le porte-bagages pour cette raison). En hiver, pour les sorties vélo / marche dans la neige, je pédale carrément avec des grosses chaussures de rando (au moins, on n’a pas froid aux pieds dans les descentes).
Thomas, tu as une photo de ton vélo équipé pour les expéditions de plusieurs jours en mode « vélo/rando pédestre »?
Sympas ces sorties Bertrand. Tu peux les cocher « sorties en mobilité douce » et les associer à l’article http://www.camptocamp.org/articles/247424/fr/sorties-avec-approche-a-velo-veloski-velomontagne pour qu’on les retrouve plus facilement.
Posté en tant qu’invité par Pédale douce:
Hello les granos !
Avec un collègue on est partis de Montpellier en train direction les Pyrénées orientales (par Perpignan puis Villefranche de conflent) au début du mois.
Le train jaune (super typique, à faire !) nous a montés à Mont-Louis avec les vtt, d’où on a roulé jusqu’au lac des Bouillouses.
Bivouac au bord de la banquise, puis petit Péric le dimanche matin et super redescente entre route et piste/GR10, le plaisir de se laisser rouler… et une impression bizarre en passant en vtt au pied des pistes de font-romeu, avec les skieurs en mode snow-attitude qui ont du se demander qu’est-ce qu’on foutait avec sac à dos tente et vtt… vu l’enneigement local, on le leur a bien rendu.
Ca reste de la petite sortie, et l’inconvénient du vtt est l’absence de porte-bagages/sacoches. Il doit y avoir moyen de bricoler des trucs, mais on perd le plaisir du vtt au retour… mais les sacs sont lourds quand même !
Pour les chaussures, pédaler en grosses ne pose pas de soucis, idem pour descendre, tant qu’on fait pas l’âne à sauter des rochers…
Il y a vraiment de quoi faire dans le coin : j’y retournerai en ambiance plus estivale histoire d’être plus léger et de pouvoir plus exploiter le vtt, mais en ambiance plus hivernale avec les skis de rando accrochés au cadre on peut se faire des sommets sur 2 jours au départ de la côte languedocienne sans soucis !
Bref, c’est pas compliqué de bouger en vélo. Quelques bémols tout de même :
- même si les contrôleurs sont souvent sympa, les trains sont rarement adaptés au transport de vélo et on a souvent l’impression de faire chier les gens plus qu’autre chose.
- les tarifs sncf restent prohibitifs quand on a plus de carte 12-25 (la balade nous serait revenue moins cher en voiture !). l’écologie a ses raisons que la finance n’entend point, certes, mais faut quand même boucler le mois.
- le temps de voyage est quasiment doublé sur ce genre de trajet avec correspondances.
« A nous de vous faire préférer le train »… y’a encore du boulot…
C’était mon témoignage pour dire que y’a pas que les grenoblois qui peuvent se faire des sorties montagnes en mobilité douce !
[quote=« Stelvio, id: 1103958, post:10, topic:105837 »]Merci pour les liens, Bertrand.
Les sacoches me semblent tout de même nécessaires lorsqu’on souhaite partir longtemps et ne pas dormir dans des motels. C’est plus lourd, mais ça revient moins cher et on est plus proche de la nature. Je ne trouve pas que ce soit gênant d’avancer lentement, au contraire. J’ai expérimenté le voyage rapide et ultralight, et le voyage lent avec « portage de maison » (matelas, tente, duvet, casserole, réchaud, kilo de riz…), je préfère la deuxième solution: on sent plus autonome, plus libre.
Moi aussi, lors de mon dernier voyage, j’ai délaissé mes chaussures automatiques pour pédaler en sandales: ce n’est pas lourd, confortable et ventilé; et lorsqu’on s’arrête, on peut marcher normalement. Mais effectivement, comme tu le dis, Bertrand: pédaler avec des chaussures de trail, c’est très bien aussi: il ne faut toutefois pas avoir peur de se tordre les chevilles (j’ai tendance à prendre deux paires: une paire pour pédaler et une paire de montantes sur le porte-bagages pour cette raison). En hiver, pour les sorties vélo / marche dans la neige, je pédale carrément avec des grosses chaussures de rando (au moins, on n’a pas froid aux pieds dans les descentes).
Thomas, tu as une photo de ton vélo équipé pour les expéditions de plusieurs jours en mode « vélo/rando pédestre »?[/quote]
Je comprends tout à fait ton approche…je suis probablement devenu un peu trop addict au confort avec l’age…bon on pratique encore de tps à autre le voyage (très !) lent avec portage de maison en mode familial vélo-camping-carriole. Sinon en hiver même expérience que toi, les grosses ça va finalement très bien pour pédaler.
Tiens comme clin d’oeil à ton pseudo, je ne résiste pas au plaisir de rajouter une paire d’images que tu reconnaitras facilement…
[quote=« Bertrand CH, id: 1104003, post:13, topic:105837 »][/quote]
500 sorties saisies sur c2c (ça se fête !) et à peine plus de messages dans le forum, ça doit être un genre de record …
Sans doute, oui…mais bon ça veut pas dire que je ne lis pas ce que les copains écrivent, bien au contraire…simplement je ne suis pas très bon pour parler pour ne rien dire (non, pas la tête…).
t’inquiètes pas : on est quelques uns à se dévouer …
[quote=« Bertrand CH, id: 1104003, post:13, topic:105837 »][/quote]
Bons souvenirs. Vous êtes passés par là-bas au cours de quel voyage?
A l’époque où j’habitais à Zürich, j’étais souvent fourré dans ce coin là en juin ou en automne à l’occasion de WE prolongés de 3-4 jours au départ de Davos ou de Zernez, tu peux composer plein de circuits en boucle via la Flüela, l’Ofen, l’Umbrail, le Foscagno, la Forcola, la Bernina. Je crois qu’une fois on a poussé jusqu’au Passo di Gavia (très impressionnant dans mon souvenir…)…