Velo de route Decathlon

Posté en tant qu’invité par greg:

Arvi,
histoire de me balader un peu et de garder la forme, j’envisage de demander a papa Noel un velo de route… papa Noel n’etant pas tres riche ces temps-ci, la solution Decathlon semble interessante. Qu’en pensez-vous ?
Je suis debutant et compte pratiquer tranquilement mais regulierement sur routes de montagne (j’habite a Chamonix).
Merci de vos reponses, conseils et experiences…
greg

Posté en tant qu’invité par Tréminisous:

Mon oncle vend un Vélo décathlon 7.2 cadre 57 en état comme neuf… il c’est acheté un vélo de compétition en remplacement…

Si ça t’interesse, il est dans l’isère et il le vend 300 euros je crois…

Son téléphone: 04-76-34-71-96

C’est un bon vélo qui, me semble t’il pourra te convenir pour le type d’utilisation que tu décris.
Par la suite, lorsque tu seras vraiment aco, tu achèteras un super vélo (c’est ce qui est arrivé à mon oncle !)

Appelles, c’est une super affaire…

Fabien

Posté en tant qu’invité par b.pivot:

en général c’est du matos correct, il faut en prendre un dans la gamme sport pour avoir un niveau d’équipement correct et un poids de 10 kg maxi. Le premier prix dans cette gamme est à 700 Euros.

Posté en tant qu’invité par Benj:

j’en ai 1 et j’en suis satisfait pour le meme type d’usage. (1 sotrie / sem en montagne)

Posté en tant qu’invité par frisette:

Moi, j’irai chercher un d’occasion… Tu peux vraiment faire de super affaires avec des mecs qui sont sponsorisés, et qui vendent pour rien du tout des vélos à plus de 3000 euros.

Sachant que si tu regarde bien les vélos décat ne sont pas beaucoup moins cher, à niveau d’équipement égal que des vélos fabriqués par des petites boites. Il y en a beaucoup en Suisse, par contre en France, je ne sais pas
ciao

Posté en tant qu’invité par sébastien:

C’est pas une question de marque.
Analyse plutôt ce que tu veux faire et fais ton choix en fonction de ça.
Pour un débutant je te conseille plutôt un milieu de gamme solide (500/800€) avec une bonne qualité de transmission (les vitesses qui craquent ya rien de pire!!!), le poids tu t’en fous un peu (tu combles ça par un ptit régime!).
Perso jsuis plus sur du neuf en promo qu’une bonne occas à moins d’une super super occas.

merci a tous pour vos reponses… qui soulevent de nouvelles questions…

• Que peut-on reprocher au Sport 2 (Fourche acier cintrée hi-ten , triple plateau 9 vitesses. Cadre alu. Freins double pivot pour 399euros) ? En tant que debutant, qu’est-ce qui va concretement me gener ?
  • Si le Sport 2 n’est pas bien, vaut-il mieux alors un Sport 3 (699euros) un velo de marque d’occaz dans les 500euros ?
    Merci de m’eclairer… et a bientot sur les routes !

Posté en tant qu’invité par imjatse:

j’ai pas la doc sous les yeux mais jette un oeil sur la transmission, la différence de prix est peut être là. J’ai le modèle à 699 euros (noir/jaune et gris), fourche av et haubans AR en carbone (hyper rigide=meilleure relance), à 10 kg ; c’est un bon produit. Je fais des sorties de +/- 100 km à chaque fois (avec des cols), j’en suis satisfait, sauf en descente où les freins montrent vite leur limite. Sinon RAS.

Posté en tant qu’invité par Circus:

Bon, mes conseils de grimpeur qui a fini par faire davantage de vélo que de montagne !!

Faut acheter un truc assez bon (au moins 800 €, cadre alu et fourche carbone) : tu vas rouler longtemps avec car le cyclisme est un sport de complément et que tu ne fais pas partie des fanas qui en changent tous les deux ans.
De plus rien ne dit que pris au jeu le vélo ne devienne pas un peu plus qu’un simple complément sportif (je sais malheureusement de quoi je parle…).

décathlon ??
Pas mieux que les autres.
la qualité des montages, en particulier des périphériques, est l’élément essentiel. Et comme un autre te dit, la transmission est un point essentiel. A mon sens, il faut tabler au moins sur du mirage et du tiagra (au-dessus, c’est vraiment un autre monde en qualité, mais peut-être n’es-tu pas prêt à mettre le prix ; à ce propos, privilégie un mauvais cadre et de bons périphériques -plutôt que l’inverse- car ça coûte moins cher dans ce sens et il est moins onéreux d’investir dans un cadre que dans des périphériques).

Donc cherche bien dans les grandes enseignes (Vélo culture par exemple) et compare bien. Enfin, tourne dans plusieurs décathlons : la qualité de leur rayon cycle dépend du responsable rayon, c’est donc très variable et tu peux parfois trouver des prix sur des milieux de gammes.

Tiens-nous au courant et bienvenu dans la famille des bipèdes à vélo.

Posté en tant qu’invité par Gege31:

si tu es interressé par un vélo neuf, va voir le site http://www.sergedutouron.com/V2/catalogue2006.php. Tu ne trouveras pas des meilleurs prix en France et je te garantie qu’avec 1000 euros environs, tu as un super vélo: cadre alu 7005, équipement campagnolo véloce (groupe complt), superbes roues en étoile. Le poids total est de 9375 g. Super service aprés vente. Je précise que je ne suis pas actionnaire chez eux mais tout simplement un client qui connais assez bien le vélo.

Posté en tant qu’invité par Gros Couic:

Je confirme ce que dit Gege31, je fais beaucoup de velo et certains partenaires d’entrainement ont des velos « sergedutouron » absolument superbes et a des prix incroyables au vu de la qualite (cadre/fourche) et du materiel.
Seul petit hic, a moins de pouvoir te deplacer chez eux (sud ouest de la France), il livre les velo totalement demonte. il faut donc etre bricoleur , patient et surtout avoir le materiel de plus en plus specifique de montage (shimano ou campagnolo).
Hormis cette remarque, ce sont de superbes velos a des prix introuvables ailleurs…meme a Decathlon et autres Go-Sport.

Posté en tant qu’invité par frisette:

va aussi regarder sur le site velomarkt.ch, tu peux trouver pas mal de chose… Il doit exister la même chose en france…

Posté en tant qu’invité par xabi:

Je ne suis pas d’accord de donner l’importance aux periferiques, le cadre et les roues sont la partie principale du velo et ceux qui vont lui donner la « personalite », ensuite une transmission efficace et une selle comfortable sont aprecies ;o)

Si tu veux garder ton velo pour longtemps investi plutot sur un bon cadre/fourche/roues et tu veras a fur et a mesure si tu veux rajouter des composants de meilleur qualite et plus legers. Si tu pars du contraire et que tu finis par faire beaucoup de velo tu vas vite voulouir changer de cadre ce qui implique la plupart des temps un nouveau velo car des fois les vieux composants ne s’adaptent pas tres bien,…

cordialement,

xabi

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tourderoue:

Je fais du vélo depuis longtemps sur les cols alpins et je vois de + en + de vélo B-Twin. Chez décat, il y a du bon matos à partir de 900,00 eur.
Regarde les sites internets des marques DECATH - LA PIERRE - CANNONDAL ou va voir sur des sites marchands PECCHIO - Vélo Land etc…
Compare le matos style, cadre, équipement (Shimano- Campagnolo…) et le poids, car en montagne le problème est tjs le même, il faut monter avant de redescendre.
Compte au minimum 900,00 euros pour du neuf bas de gamme équipement moyen, puis 1500,00 eur pour une gamme moyenne et ensuite les prix grimpent en fonction du poids et des équipements. pense aussi aux pédales automatiques, chaussures, tenue et surtout casque.
Bonne route, fait toit plaisir et à bientôt sur les routes dans la haute vallée de l’arve

Pourquoi ai-je dit l’inverse de ton propos et l’inverse de ce que tout le monde dit ?

Pour une raison simple : en achetant un bon cadre alu et fourche carbone mais des mauvais périphériques cela m’a obligé à doubler le prix d’achat de mon vélo en achetant ensuite des roues et un ensemble intégral de périphériques. Et l’achat d’un meilleur cadre ne se fait sentir que lorsque tu roules réellement (>4000 kms)

Un cycliste du dimanche n’a rien à faire des qualités d’un cadre, il ne les sent pas (le cycliste expérimenté non plus d’ailleurs, mais comme on le lui fait croire dans le magazine et qu’il faut bien bien convaincre Bobone en passant à la caisse… Le seul élement réellement sensible, c’est le poids et dans les sensations entre carbone et alu).

Ta remarque n’est valable à mon sens que pour des gens qui font du cyclisme leur sport principal (mais à la lecture du message d’origine, ce n’était pas le cas).

arvi !
Merci a toutes et a tous pour ces precieux conseils. j’avance petit a petit dans mes recherches et m’oriente donc vers un velo correspondant aux criteres suivants:

• cadre alu
  • fourche carbone
  • derailleurs et periph. Shimano Tiagra
  • prix dans les 700 euros
    Je ne suis en effet qu’un promeneur du dimanche et ne pense pas faire du cyclisme mon sport principal. Donc je n’ai guere envie de placer toutes mes petites economies dans une soucoupe volante a plus de 1000 euros…
    Pour le moment, mon regard s’est porte sur des velos Felt, Specialized, Lemond et Giant. Ce qui m’amene a ma derniere question : y a-t-il des marques a fuir ?
    En attendant de vous croiser (ou de vous maudire quand vous me laisserez sur place) sur les routes de la haute vallee de l’Arve, je vous salue bien…
    greg

Posté en tant qu’invité par ThomMoll:

Trois conseils:

• Les vélos (route et VTT) sont comparativement beaucoup plus cher en France (Décathlon y compris) que dans des autres pays de l’UE. En Allemagne, par exemple, il y a un énorme marché VPC pour tout ce qui touche au cyclisme. Une des ces boîtes a récemment ouvert une antenne en France: www.canyon.fr (puis choisir la langue de Molière). Tu ne trouveras guère des meilleures prix dans le neuf, surtout vu qu’ils font des promos de fin de saison (menu -> service -> téléchargements -> promos). Seul inconvénient: le SAV aussi se fait par correspondance…

• Les meilleures prix (à ma connaissance) en Haute-Savoie se trouvent chez Distri-Cycle entre Annemasse et Saint Julien (http://www.distri-cycle.fr/FR/magasin.asp). J’y suis client et je me permets donc d’en parler en bien. Si tu veux faire un montage « personnalisé » (même dans les 1000 EUR), ça vaut probablement le déplacement (50 min sur autoroute depuis Cham’). J’y ai fait monter un cadre Canyon avec des composants Campagnolo…

• Pour un marché d’occasion français assez, va faire un tour ici: http://www.velo101.com/annonces/consultation.asp?Numero=101

Salutations,
TM

PS: Le plus important dans l’achat du vélo de route est ni le cadre ni les roues, ni les composants, mais la taille! :wink:

Ce que tu cites est très bien.
Pas de marque à fuir.

ps 1 : pour 1000€, t’as même pas une soucoupe volante… Y a 30 ans le très haut de gamme correspondait à un salaire d’ouvrier, aujourd’hui, c’est entre 6 à 10 fois…

ps : la taille compte effectivement, mais c’est comme quand t’achètes une paire de chaussures, c’est quand même le premier critère que tu regardes…