Véhicules motorisés sur route enneigée

Posté en tant qu’invité par tétras:

Vous est il déjà arriver de skier au milieu d’engin à moteur ? Se faire doubler quinze fois à la monter, slalomer entre les véhicules à la descente, le tout sur une piste pourrie par ces engins…

Il ne s’agit ni de quads, ni de scooter, mais des voitures des randonneurs qui force le passage sur une route enneiger pour gratter quelques kilomètres, le tout à Prabert.

Quand on voit le bordel que c’est tout les WE sur la route de la Jasse, on peut se demander si les randonneurs (à ski, en raquette, à pied…) sont si respectueux de l’environnement qu’ils le prétendent ???

Tout le monde aurait à gagner à se garer au début de la route, sauf les fainéants !!! Une route bien lisse pour skier (au lieu d’une patinoire pleine d’ornière), pas de bruit de moteur, pas d’odeur de gazole…

Bien sûr, cette route n’est pas interdite l’hiver, mais ce n’est pas pour ça que c’est bien de forcer le plus loin possible. La nature est fragile en hiver. 200 voitures qui moulinent pour gratter quelques centaines de mètre, ca ne peut etre que mauvais, alors soyons respecteux, ne passons pas en force.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est vrai que c’est souvent le bordel sur la route de Prabert.
A mon avis, ce serait + simple avec une barrière ou une chaine en bas, comme ça tout le monde s’arrêterait, et la route serait réservée aux randonneurs.
Sauf que vu le nombre de voitures, je ne sais pas où elles se gareraient ?

La solution ?..

Posté en tant qu’invité par Zaubette:

Un parking à péages comme en Suisse, cela compenserait peut être les nuisances que subissent les villageois et cela financerait un emploi.
Qu’est ce qu’on leur apporte à part des réveils matinaux, du bruit, de la pollution, et parfois du stationnement gênant ?
Beaucoup de randonnneurs ne vont même pas boire un pot dans les bistrots qui subsistent en montagne, ni acheter les produits locaux (ex: fromage au Rivier d’Allemont, fromage, chocolat dans les Bauges etc.)

Posté en tant qu’invité par Flo:

Oui, comme tu dis, ce n’ est pas vraiment possible que toutes les voitures se garent au début de la route, il y en a beaucoup trop le dimanche. C’ est vrai que pour celui qui passe à pied, c’ est pénible, mais le désagrément ne dure pas si longtemps que ça.

Posté en tant qu’invité par Jean-ierre Dion:

Yep.
Qui connaît le/la maire de Prabert pour lui faire la suggestion ?
Ou quelqu’un qui connaît quelqu’un qui le/la connait…hummm…p’t’êt’ que j’en connais…
Dis, jpm, elle est pas de par là, delph ?

jp

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Zaubette a écrit :
"Beaucoup de randonnneurs ne vont même pas boire un pot dans les bistrots qui subsistent en montagne, "

Ben justement.
On a essayé de prendre un verre à Brignoud, et impossible de trouver un bar ouvert un samedi après-midi.
La France f… le camp, c’est moi qui vous le dit.

Et question subsidiaire : où peut-on boire un verre en redescendant de Prabert ?

Posté en tant qu’invité par levieux:

Il y a deux ans je suis monté en ski en laissant ma voiture à prabert car la route était enneigée.

Au parking, je vois arriver une voiture conduite par une femme qui s’embourbe dans la neige. Elle sort de la voiture et me demande de l’aide pour la sortir de son bourbier.

je continue à monter à ski en lui rétorquant : « je suis désolé je n’ai pas le temps »

un peu plus loin je me retourne et je vois un skieur qui lui donne un coup de main et la libère de son problème.

En montant le gars m’a dit que la femme pleurait et qu’il aurait été bon de la secourir.
j’ai répondu qu’elle n’avait qu’à laisser sa voiture à prabert.

la dernière fois que je suis monté c’était cet hiver en décembre et je guettais avec attention les voitures qui montaient pour regarder avec satisfaction leur immobilisation dans les ornières ou leur sortie de route dans le talus.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Prabert, c’est un peu spécial : sans doute le départ avec la plus grosse affluence de la région grenobloise, et quasiment rien de prévu en hiver pour y faire face.

Mettre une barrière au début de la route peut peut-être limiter un peu la fréquentation, mais où mettre les voitures qui viendraient quand même ?
Et que faire quand la route est à moitié déneigée ?

Le problème est que tant qu’il n’y aura pas une ligne de bus qui passera à Prabert, il faudra bien gérer les voitures. Quand on compte le nombre de voitures le WE, on se dit que ça vaudrait le coup de mettre quelques bus spéciaux…
Les seuls véhicules qui seraient autorisés à monter au bout de la route ?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Tintin a écrit:

Le problème est que tant qu’il n’y aura pas une ligne de bus
qui passera à Prabert,

L’exemple suisse où l’on bénéficie des cars postaux (desserte locale) dont les horaires sont « indexés » aux trains (desserte cantonale et fédérale, traduit en bon français de la france ;o), desserte regionale et nationale), on obtient ça si par exemple je veux aller demain de Zurich à Sankt Antönien (une vallée au nord des Grrrrrrrrrrrisons, où il y a plein de petites classiques à la journée à faire, une ou deux ont été rentrées aujourd’hui d’aileurs), toute cette info étant facilement accessible sur les sites des cff (chemins de fers suisses http://www.sbb.ch/fr/)

Zürich HB 17.01.06 dép. 06:37 8 IR 469 InterRegio,
Landquart arr. 07:41 3ABC

Landquart dép. 07:47 6BC RE 1021 RegioExpress
Küblis arr. 08:10

Küblis, Bahnhof dép. 08:18 BUS 55 Bus
St. Antönien, Post arr. 08:46

Durée: 2:09; circule 16. Jan jusqu’au 22. Oct chaque jour; pas 27. Mar jusqu’au 19. Mai.

bon evidemment c’est en Suisse… malheureusement en France, c’est un peu la misère de ce coté-là :o( Au mois de décembre j’ai été faire trois jours de rando du coté de Bise en partant de la Chapelle d’abondance (Magnifique!). Depuis Morgins (frontière franco-suisse), j’ai du prendre un taxi jusqu’à la chapelle. ça m’a couté aussi cher que Zurich-Morgins…
Cela dit, il y a des bus qui desservent le val d’abondance depuis Thonon et/ou evian ais c’est en saison seulement (c’est déjà ça!). Et faut les chercher sur le net pour les trouver!
Heureusement, c’était une traversée et le troisième jour je me suis retrouvé à Miex où un petit car postal passsait par là pour me ramener dans la vallée du Rhone à la gare CFF d’Aigle :o)
C’est quand meme cool, la Suisse :o)

Posté en tant qu’invité par Hansvon:

Il y a pas mal d’études (CAS, Mountain Wilderness) qui montrent que parmi les activités de loisirs, celle liées à la montagne sont celles qui font parcourir le plus de kilomètre en voiture à leurs adeptes. Et toujours selon ces études, parmi les pratiques de la montagne, le ski de randonnée arrive en tête du nombre de kilomètres parcourus par année et par adeptes.
Faire de la randonnée sans voiture est possible… même en France

Posté en tant qu’invité par P38:

Le conseil général (au lieu de dépenser de l’argent inutilement dans le grand stade par exemple) pourrait peut-être financer un aménagement de la rout avec des parkings et des zones de croisement…

Posté en tant qu’invité par yvres:

Et question subsidiaire : où peut-on boire un verre en redescendant de Prabert ?

Crêperie Les Mirabelles
Bar de la Gare de Brignoud
Bar dit « du marché » a Brignoud
Bar de Laval
La Grange du Bois des Loups

il m’arrive de boire un coup dans chacun en descendant

Posté en tant qu’invité par Anticon:

Toi t’es vraiment un champion ! Bravo ! Un jour ta c… te reviendra en pleine g…

Marche casqué ma poule et tjrs le dos au mur !

Posté en tant qu’invité par levieux:

Marche casqué ma poule et tjrs le dos au mur

Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah

je sais ce que tu fais avec les poules maintenant, fais attention à la grippe aviaire car tu risques d’attrapper la vérole!

lol

Posté en tant qu’invité par ;0):

Et puis il y a skirando pour grouper les skieurs dans les voitures…un exemple au passage: Anticon, le vieux et p38 comme modérateur…non non moi j’habite trop loin!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Mic’hel a écrit:

L’exemple suisse où l’on bénéficie des cars postaux (desserte
locale) dont les horaires sont « indexés » aux trains …

C’est bien à la Suisse que je pensais. Ça c’est une vrai chance !

Posté en tant qu’invité par y2:

A Laval, le bistrot « est ouvert » qui comme son nom l’indique …
A Prabert chez M’ame Rajat y’a des crepes
Sinon chez Bubu mais en général il n’est pas la :wink:

Posté en tant qu’invité par seb:

solution ???
et ben covoiturage, je suis sur que c’est possible au moin pour la fin de la route…mais ça en France c’est une autre histoire…
Seb

Posté en tant qu’invité par seb:

ben toi t’es violent je ne suis pas sur que se soit une mauvaise solution au moin cette dame se poserat la question avant de prendre un chemin enneigé ou elle n’est pas sur de monter…si non tu s’es les gens il monte jusqu’en haut …
Seb

Posté en tant qu’invité par ys:

je ne connais pas ce coin , mais il me semble que dès lors qu’une route n’est pas interdite à la circulation par un panneau ou une barrière on doit pouvoir rouler ; L’évidence n’étant pas avérée ,par la hauteur de neige ou la difficulté de circulation . Etait -elle du coin ? . Cette dame s’étant quelque peu embourbée , j’estime inconvenant de la laisser "choir " .
Je vous souhaite de vous ‹ sortir › de toutes les situations périlleuses sans avoir recour
à la générosité de quiconque . J’ai fait l’expérience au col des Montets il y a longtemps ,
pas sur neige mais sur une immense plaque de glace de toute la largeur de la route sur une cinquantaine de mètres .D’ailleurs je m’en suis sorti seul en glissant mon pull sous les roues pour démarrer . ( Les nuits du mois de Novembre n’incitent guère au bivouac dans la voiture )
Maintenant au sujet des bus postaux , pour ce qui est de la France , ceci ce fera peut-être au siècle prochain , ce serait trop simple !!! et puis il faudra consulter les syndicats , le ministre , les préposés, j’ai dû en oublier . Des réunions , des concertations , des manifestations , des grèves .Cela prendra tellement de temps , qu’a ce moment là le problème sera résolu car il n’y aura plus de pétrole !!! . De la courtoisie , de la tolérance , c’est tellement simple et agréable , surtout que ça règle bien des problèmes.
ys