Végétatif ou végétal ?
« Dièdre herbeux » pour moi, mais « dièdre végétal » me va très bien aussi.
ça manque un poil de contexte mais végétatif me semble n’avoir que peu de rapport avec les sujets habituellement évoqués ici …
Et appliqué à un diédre …
Le contexte général est « les documents collaboratifs camptocamp ». C’est pour du contexte plus ciblé que ds le 1er message j’ai mis les liens avec « dièdre ».
En élargissant le contexte (toujours sur c2c) :
– « végétatif »
– « végétal »
Après vérification de plusieurs définition pour « végétatif », ça me parait être un mauvais usage pour ce qui nous concerne. A moins que j’ai raté un sens, « végétatif » -> qui fait penser à un végétal.
Donc à moins que le dièdre fasse penser à un végétal…
De même pour « végétal », la définition la plus courante est : « relatif au végétaux ».
Donc même problème, à moins que le dièdre soit fait de végétaux, ça n’est pas tout à fait le bon adjèctif.
L’adjectif le plus adapté pour un dièdre couvert de végétation me parait être : « végétalisé ».
Ou partir sur des variantes plus précise : « herbeux », « boisé », « touffu »…
Surtout pas végétatif effectivement. A moins qu’il ne soit dans le coma.
Végétalisé voudrait dire qu’il n’était que minéral, et que des végétaux y ont été ajoutés par l’homme volontairement.
Végétal non plus, le rocher est bien minéral.
Donc effectivement, herbeux, moussu, etc, est la seule solution…
Google aidant, on voit parmi les itinéraires camptocamp :
56 fois dièdre herbeux
7 fois dièdre moussu.
Quand le contributeur ne précise pas le type de végétation :
- dièdre végétatif (6)
- dièdre végétal (5)
- dièdre végétalisé (2)
Utilisé comme adjectif, d’après le Petit Robert, ça voudrait juste dire « couvert de végétaux », sans précision de leur origine.
Même si je suis d’accord que ça a une forte connotation artificielle.
à éviter effectivement,
le sens commun fait plutot penser à « qui végète », c’est à dire qui ne se développe pas
Quand on grimpe un dièdre bouché par un surplomb, on espère bien que le dièdre ne va pas se développer et qu’il restera végétatif
Sinon, parmi les propositions c’est végétalisé qui me semble le mieux même si ça a une connotation artificielle. C’est un dièdre naturellement végétalisé :o)