Végétatif ou végétal ?

Dièdre végétatif ou dièdre végétal ?

« Dièdre herbeux » pour moi, mais « dièdre végétal » me va très bien aussi.

1 Like

ça manque un poil de contexte mais végétatif me semble n’avoir que peu de rapport avec les sujets habituellement évoqués ici …

Et appliqué à un diédre …

1 Like

Le contexte général est « les documents collaboratifs camptocamp ». C’est pour du contexte plus ciblé que ds le 1er message j’ai mis les liens avec « dièdre ».
En élargissant le contexte (toujours sur c2c) :
« végétatif »
« végétal »

Après vérification de plusieurs définition pour « végétatif », ça me parait être un mauvais usage pour ce qui nous concerne. A moins que j’ai raté un sens, « végétatif » -> qui fait penser à un végétal.
Donc à moins que le dièdre fasse penser à un végétal…

De même pour « végétal », la définition la plus courante est : « relatif au végétaux ».
Donc même problème, à moins que le dièdre soit fait de végétaux, ça n’est pas tout à fait le bon adjèctif.

L’adjectif le plus adapté pour un dièdre couvert de végétation me parait être : « végétalisé ».
Ou partir sur des variantes plus précise : « herbeux », « boisé », « touffu »…

3 Likes

Surtout pas végétatif effectivement. A moins qu’il ne soit dans le coma.
Végétalisé voudrait dire qu’il n’était que minéral, et que des végétaux y ont été ajoutés par l’homme volontairement.
Végétal non plus, le rocher est bien minéral.
Donc effectivement, herbeux, moussu, etc, est la seule solution…

4 Likes

Google aidant, on voit parmi les itinéraires camptocamp :
56 fois dièdre herbeux
7 fois dièdre moussu.

Quand le contributeur ne précise pas le type de végétation :

Utilisé comme adjectif, d’après le Petit Robert, ça voudrait juste dire « couvert de végétaux », sans précision de leur origine.
Même si je suis d’accord que ça a une forte connotation artificielle.

1 Like

à éviter effectivement,
le sens commun fait plutot penser à « qui végète », c’est à dire qui ne se développe pas

Quand on grimpe un dièdre bouché par un surplomb, on espère bien que le dièdre ne va pas se développer et qu’il restera végétatif :slight_smile:
Sinon, parmi les propositions c’est végétalisé qui me semble le mieux même si ça a une connotation artificielle. C’est un dièdre naturellement végétalisé :o)

1 Like