Posté en tant qu’invité par thierry:
salut
apres plus de 20 ans de pratique, je peux te donner mon avis.
quand j’ai débuté, les salles d’escalade n’existaient pas, on ne grimper que dehors et on faisait quelques tractions sur une barre. En grimpant regulierement tous les week ends et en alternant les falaises, je suis arrivé au niveau 7a/b. J’insiste sur le régulierement…le changement de falaise m’a permis d’acquerir une assez bonne technique d’autant plus que le devers n’etait pas ce qu’on recherchait.
ensuite, avec la venue des salles d’escalade, la donne a changée : on s’est mis à faire du bloc et des traversées pour travailler les différentes filières. Là, chacun y va plus ou moins de sa théorie : il y en a qui ne jure que par le bloc car c’est le plus amusant, moi je me suis beaucoup concentré sur le travail résistance (enchainement de 20 à 30 mouvements sans pouvoir se reposer, les prises étant trop petites, par rapport à la conti, où là on peut justement lacher une main sur certaines prises…). bon bref, je m’entrainais pour la falaise, et non pas pour avoir de la force. Je travaillais en même temps des voies en falaise, donc mon but était clair : l’enchainement. Comme la plupart du temps j’arrivais àfaire tous les pas séparés, je me disais que mon problème était d’additioné ces pas, donc il fallait que je progresse en résistance. Ce qui ne m’empechais pas de faire des blocs en salle, je faisais la rési aprés, ce qui je pense n’est pas le meilleur moyen de bien progresser dans une filière, mais l’important pour moi, c’etais quand même de m’amuser…la rési, faut être bien motivé, car ç’est un travail pénible…
En tout cas, je sortais carpète d’une séance…mais avec l’entrainement ça allait.
Au niveau du nombre de séance : j’en faisais 2, le mardi et mercredi, et je grimpas en falaise le we, les 2 jours si possible…à ce rythme, j’ai finis par réussir tous mes projets,.
Ensuite, ayant une vie de famille, je me suis mis à moins grimper et à moins m’entrainer, ce qui n’a pas signifié que mon niveau à chuté d’une maniere vertigineuse…d’une part j’ai de bons acquis, et d’autre part, je suis beaucoup plus motivé quand je grimpe en falaise.
donc pour en revenir à toi, si tu sors régulierement le we, une bonne séance le mercrdi par ex, ou 2 séances un peu plus légère le mardi et le jeudi peuvent être bénéfiques.
Le contenu dépendra de tes faiblesses (si tu veux les travailler) ou de tes envies du moment, des outils que tu as à ta disposition, etc…
Un truc super important je pense également, c’est d’essayer de grimper avec quelques potes et d’en avoir 1 ou 2 avec qui tu te tires bien la bourre. l’émulation est un trés bon moyen de se surpasser et donc de progresser…
j’espère ne pas avoir été rop long