Vaut mieux pleins de petites séances ou quelques "grosses"

Posté en tant qu’invité par Rach:

Certains me disent qu’il vaut mieux faire des grosses séances, à finir cramoisi, quitte à en faire moins (2 voir 3 par semaines)
D’autres me disent qu’il vaut mieux grimper quasi tous les jours en faisant des « petites » séances (5 jours par semaines avec eventuellement 2 séances/jours certains jours) .
Qu’en pensez vous? Cela dépend peut être aussi des objectifs à atteindre? L’entrainement est-il différent selon que l’on veut gagner en « difficulté » pure ou que se soit pour progresser tout en gardant de la conti???
Bref ma question est peut être bête mais comme je n’arrive pas à y répondre seule je me permet de vous demander votre avis…

Une autre question tant qu’on y est: quelqu’un peut-il m’expliquer SIMPLEMENT (sans s’étaler sur 15 pages et 5000 liens) ce qu’est la différence entre conti et rési? J’ai une idée mais je suis pas sure de moi…

Posté en tant qu’invité par sec!!:

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que tu progresses non pas quand tu grimpes
mais quand tu te reposes.

Le top est de faire 1 grosses séances puis 2 mois de repos et ainsi de suite.
Il est utile pendant les 2 mois de garder un entraînement de fond pour garder ta condition générale : n’hésite pas à faire tes courses toi-même au lieu de commander sur internet,
ne prend pas forcément ta voiture pour aller jusqu’à la boîte au lettre , la teuf c’esr bon pour garder la forme, etc…

Normalement tu devrais muter…

Bon perso j’attends encore…
Mais je crois que pour moi c’est plus un problème génétique.

De rien

tchao

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

je pense qu’il faut un peu de tout. des bonnes séances et des plus légères. la récupération est importante. des bonnes journées à la montagne c’est bon pour la caisse aussi car on grimpe et on marche.
comme tu l’as dit cela dépend des objectifs persos. si ta finalité c’est la couenne ou si ta finalité c’est les voies en montagne.
pour moi la conti c’est quand on est capable d’enchainer des mouvs durs sans fléchir et la la rési c’est plus arriver à tenir dans les pas atlétiques.
l’important est aussi (et surtout) de garder la notion de plaisir.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

plutot des « grosses » séances, mais surtout avec du repos entre: il ne faut pas chercher a en faire trop, sinon tu ne récupère pas assez et avec la fatigue tu risque la blessure.
Une bonne séance prend du temps: échauffement au début, étirement a la fin. Pour une séance de force tu peux faire assez court, mais il faut bien se reposer entre chaque bloc (sinon tu ne travaille pas que la force), donc prendre son temps.

Après ca dépend du niveau: jusqu’au 7a tu peux faire des séances mixtes: tu démarre par la force pure, et tu finis par des circuit pour la conti. Au delà c’est plus compliqué: il faut faire des cycles, plus chargés, mais avec des périodes de repos toujours

En tout cas, mieux vaut ne pas en faire trop, penser au repos ! et grimper en falaise suffisament si tu veux transposer ton niveau en salle

différence entre conti et rési

  • force = anaérobie alactique (tu respire pas, tu fais pas d’acide lactique). Effort court et intense, le bloc
  • rési = anaérobie lactique: tes muscles produises des déchets, tu baude des bras. Voies courtes, 10m, sans repos.
  • conti = aérobie lactique: tu respire (ouf !), et tant que tu respire tu as un minimum de force. Voie de conti = voie longue, sans pas dur, genre dévers plein de bacs

mais en falaise c’est toujours un peu mélangé …

Posté en tant qu’invité par Rach:

sec!! a écrit:

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que tu progresses non pas
quand tu grimpes
mais quand tu te reposes.

Le top est de faire 1 grosses séances puis 2 mois de repos et
ainsi de suite.

ben pourtant c’est ma méthode actuelle et apparemment ça marche po :wink:

Il est utile pendant les 2 mois de garder un entraînement de
fond pour garder ta condition générale : n’hésite pas à faire
tes courses toi-même au lieu de commander sur internet,
ne prend pas forcément ta voiture pour aller jusqu’à la boîte
au lettre , la teuf c’esr bon pour garder la forme, etc…

pour la teuf c’est ok, pour les courses sur internet je vais m’y mettre :wink:

j’attends la mutation :-))

Posté en tant qu’invité par Rach:

unCplus à vue de nez a écrit:

je pense qu’il faut un peu de tout. des bonnes séances et des
plus légères. la récupération est importante. des bonnes
journées à la montagne c’est bon pour la caisse aussi car on
grimpe et on marche.
comme tu l’as dit cela dépend des objectifs persos. si ta
finalité c’est la couenne ou si ta finalité c’est les voies en
montagne.
pour moi la conti c’est quand on est capable d’enchainer des
mouvs durs sans fléchir et la la rési c’est plus arriver à
tenir dans les pas atlétiques.
l’important est aussi (et surtout) de garder la notion de
plaisir.

Ben en fait ma finalité c’est la montagne mais j’aimerai prendre un peu du niveau pour aller faire des trucs plus durs techniquement en montagne

Je suis bien d’accord que l’important c’est le plaisir, c’est ce qui determine ta motive et donc finalement ta progression… et moi z’aime pas me faire mal en salle!! C’est chiant pour se motiver et donc pour progresser :frowning:

Posté en tant qu’invité par Rach:

Saïmon a écrit:

plutot des « grosses » séances, mais surtout avec du repos entre:
il ne faut pas chercher a en faire trop, sinon tu ne récupère
pas assez et avec la fatigue tu risque la blessure.
Une bonne séance prend du temps: échauffement au début,
étirement a la fin. Pour une séance de force tu peux faire
assez court, mais il faut bien se reposer entre chaque bloc
(sinon tu ne travaille pas que la force), donc prendre son
temps.

Après ca dépend du niveau: jusqu’au 7a tu peux faire des
séances mixtes: tu démarre par la force pure, et tu finis par
des circuit pour la conti. Au delà c’est plus compliqué: il
faut faire des cycles, plus chargés, mais avec des périodes de
repos toujours

En tout cas, mieux vaut ne pas en faire trop, penser au repos !
et grimper en falaise suffisament si tu veux transposer ton
niveau en salle

différence entre conti et rési

  • force = anaérobie alactique (tu respire pas, tu fais pas
    d’acide lactique). Effort court et intense, le bloc
  • rési = anaérobie lactique: tes muscles produises des déchets,
    tu baude des bras. Voies courtes, 10m, sans repos.
  • conti = aérobie lactique: tu respire (ouf !), et tant que tu
    respire tu as un minimum de force. Voie de conti = voie longue,
    sans pas dur, genre dévers plein de bacs

mais en falaise c’est toujours un peu mélangé …

Ok, tes explications sont clairs, merci. Le repose ça me connais, je vais y penser :wink: sans problème. Mais y’a un truc pas « commun » chez moi c’est que je suis meilleure en falaise qu’en salle. Je pense que c’est du à mon « petit » physique. Faut que je me mette à la muscu ou quoi???

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Rach a écrit:

Mais y’a un truc
pas « commun » chez moi c’est que je suis meilleure en falaise
qu’en salle. Je pense que c’est du à mon « petit » physique.

moi aussi :wink:
enfin je pense, ca doit faire 2 ans 1/2 que j’ai pas touché de résine !! J’en ai fait pas mal a une époque, et ca ne m’a pas apporté tant que ca.
Tout simplement parce que la salle ce n’est que du physique, tu n’y apprend pas a grimper. La falaise c’est un tout, physique, technique, mental, souplesse … tu peux donc compenser un manque de force jusqu’a un certain niveau (6c/7a pour moi)
Et puis les grandes voies c’est bon pour la conti, surtout le TA ! :o)

Faut que je me mette à la muscu ou quoi???

non … la muscu c’est bon pour du 8 :wink:
eventuellement une séance de poutre / traction de temps en temps.
Mais il ne faut pas chercher a prendre trop de force d’un coup car après tu perd tes sensations en falaise. Et c’est assez frustrant après une bonne période d’entrainement de ne pas progresser en falaise !
D’ou l’importance de faire le plus possible de falaise pour transposer la force acquise en niveau falaise rapidement. Sinon le pan reste le meilleur moyen pour s’entrainer.

Posté en tant qu’invité par thierry:

salut
apres plus de 20 ans de pratique, je peux te donner mon avis.
quand j’ai débuté, les salles d’escalade n’existaient pas, on ne grimper que dehors et on faisait quelques tractions sur une barre. En grimpant regulierement tous les week ends et en alternant les falaises, je suis arrivé au niveau 7a/b. J’insiste sur le régulierement…le changement de falaise m’a permis d’acquerir une assez bonne technique d’autant plus que le devers n’etait pas ce qu’on recherchait.

ensuite, avec la venue des salles d’escalade, la donne a changée : on s’est mis à faire du bloc et des traversées pour travailler les différentes filières. Là, chacun y va plus ou moins de sa théorie : il y en a qui ne jure que par le bloc car c’est le plus amusant, moi je me suis beaucoup concentré sur le travail résistance (enchainement de 20 à 30 mouvements sans pouvoir se reposer, les prises étant trop petites, par rapport à la conti, où là on peut justement lacher une main sur certaines prises…). bon bref, je m’entrainais pour la falaise, et non pas pour avoir de la force. Je travaillais en même temps des voies en falaise, donc mon but était clair : l’enchainement. Comme la plupart du temps j’arrivais àfaire tous les pas séparés, je me disais que mon problème était d’additioné ces pas, donc il fallait que je progresse en résistance. Ce qui ne m’empechais pas de faire des blocs en salle, je faisais la rési aprés, ce qui je pense n’est pas le meilleur moyen de bien progresser dans une filière, mais l’important pour moi, c’etais quand même de m’amuser…la rési, faut être bien motivé, car ç’est un travail pénible…
En tout cas, je sortais carpète d’une séance…mais avec l’entrainement ça allait.

Au niveau du nombre de séance : j’en faisais 2, le mardi et mercredi, et je grimpas en falaise le we, les 2 jours si possible…à ce rythme, j’ai finis par réussir tous mes projets,.

Ensuite, ayant une vie de famille, je me suis mis à moins grimper et à moins m’entrainer, ce qui n’a pas signifié que mon niveau à chuté d’une maniere vertigineuse…d’une part j’ai de bons acquis, et d’autre part, je suis beaucoup plus motivé quand je grimpe en falaise.

donc pour en revenir à toi, si tu sors régulierement le we, une bonne séance le mercrdi par ex, ou 2 séances un peu plus légère le mardi et le jeudi peuvent être bénéfiques.
Le contenu dépendra de tes faiblesses (si tu veux les travailler) ou de tes envies du moment, des outils que tu as à ta disposition, etc…

Un truc super important je pense également, c’est d’essayer de grimper avec quelques potes et d’en avoir 1 ou 2 avec qui tu te tires bien la bourre. l’émulation est un trés bon moyen de se surpasser et donc de progresser…

j’espère ne pas avoir été rop long

Posté en tant qu’invité par M@t:

En fait, la quantité d’entrainement dépend beaucoup du niveau. Chez un débutant, c’est 2 ou 3 séances par semaine, chez un pro, c’est 1 ou 2 par jour.
Il me semble qu’à un niveau moyen, disons dans le 7, 3/4 séances par semaine plus un peu de cardio suffisent pour progresser.

Pour ce qui est de la durée des séances, ça dépend ce qu’on veut bosser, les séances de force peuvent être courtes (1h, échauffement compris), les séances de rési ou conti sont forcément plus longues (2-3h).

Si t’es dans le 6, tu ne bosses que la technique et tu t’arrêtes quand t’es crevé.

Ca ne sert pas à grand chose de prolonger une séance quand le niveau de perf baisse. Donc à ce moment là, une ou deux voies faciles pour la récup active, et on arrête là.

Posté en tant qu’invité par goethe:

En même temps c’est quoi une grosse séance ?

Moi je me suis remis a faire du pan il y a peu, car j’ai de la disponibilité le soir en semaine… et bien, je n’arrive pas a tenir plus de 1 heure 15 / 1 heure 30… après je ne passe plus rien…
Mais est-ce que c’est une grosse séance ou une petite ?

Posté en tant qu’invité par M@t:

Faire du pan, ça reste un peu vague. Si tu bosses la force, et que c’est 1h15 hors échauffement, c’est une grosse séance, si tu fais de la rési longue, c’est une petite séance.

Posté en tant qu’invité par rb:

Si ta finalité est la montagne. Travailler la rési ne vas pas te servir beaucoup. certes tu passeras des passages plus dur mais tes forces t’abandonneront bien vite. Mieux vaut travailler la force (très dur sur 5 à 6 mouvement) et la conti ( plus de 40 mvts).
Avantage: ta musculation sera adapté à l’effort en montagne (aérobie) et peu de chance de se blesser.
inconvénient: Il te faudra un peu plus de patience pour progresser

Posté en tant qu’invité par goethe:

Benh pour moi le pan c’est pas vague, c’est précis, et ça fait toujours travailler « la force ».
En tout cas beaucoup plus que la falaise (en plus je fais surtout de la dalle alors la différence est assez net !)…

Je ne suis pas de « programme d’entrainement », ça ne m’intéresse pas et vu mon niveau ça serai assez ridicule.

Donc, en gros je fais des bloc facile sau début pour méchauffer, et après plus dures, jusqu’a faire des blocs que je n’arrive pas à enchainer du premier coup…
Quand, j’arrive plus a rien, je refais des trucs faciles… et quand j’arrive a un niveau pitoyable, je rentre chez moi !!! (et le tout dure rarement plus d’1 heure 20… mais je fais pas énormément de pause car j’y vais souvent seul)

Posté en tant qu’invité par M@t:

goethe a écrit:

Benh pour moi le pan c’est pas vague, c’est précis, et ça fait
toujours travailler « la force ».

Le pan est aussi un très bon outil pour travailler la technique, la rési et la conti.

Si t’enchaines des blocs courts sans beaucoup de repos, ce que je crois comprendre d’après ce que tu dis, il y a des chances pour que tu travailles plus en rési qu’en force. La force, c’est très court et avec des repos complets.

A petit niveau, le pan est surtout utile pour travailler les placements et la coordination.