Vasodilatateurs

Posté en tant qu’invité par Pierro:

J’ai des problemes de circulation sanguine dans les extremités (j’en vois deja qui rigolent…:-)), j’ai d’ailleurs toujours les mains gelees, alors en cascade ou goulotte je vous dit pas c’est onglée sur onglée…
J’aurais aimé avoir un avis MEDICAL sur le sujet des vasodilatateurs, ayant entendu dire que certains (Daudet) en utilisait, alors info ou intox?? Est-ce réellement envisageable pour des applications plus classiques que de rester 10 jours dans les Jorasses en hiver?? Effets secondaires??? Etc…
Merci d’avance
A+ Pierro
(PS:pour Daudet j’en vois qui arrivent avec leurs gros sabots: oui je suis au courant;-))

Posté en tant qu’invité par Professeur Choron:

viagra

Posté en tant qu’invité par hervé:

suis pas toubib mais je crois savoir que les médecins mettent un nom sur ton pb e que l’entraionement ne peut rien ( moi a priori mon pb c’est la mémoire , je ne remts pas le nom sur le syndrome crois que c’est un prénom …) et qu’il n’y a rien à faire. quant aux vaso en altitude… mais bon suis pas médecin

Posté en tant qu’invité par gigi:

Ca s’appelle le syndrome de Reynaud … mais tous les gens qui ont froid aux doigts n’ont pas Reynaud.
Voir http://www.reseauproteus.net/1000maux/r/raynaud.htm

J’ai entendu dire que les vaso dilatateurs avait des effets secondaires, mais je ne suis pas toubib.

Les composants qui améliore la circulation générale, comme le gingko, peuvent avoir un effet.

Si tu cherches sur le site avec Raynaud (et Reno aussi, beaucoup font la faute), tu devrais trouver pas mal d’info.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Vu mon age (24) j’ai pas envie de faire mes longueurs de glace avec la g…le pendant 12 heurs d’affilé…

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

Moi aussi je suis dans ce cas la : syndrome de Raynaud / Reynaud / Reno. J’en ai deja parle a plusieurs medecins qui m’ont tous deconseille les cremes (inefficaces) et les medicaments vasodilatateurs (effets secondaires possibles).

La meilleure solution selon eux : porter des moufles au lieu de gans des que possible, bien s’echauffer (moulinets avec les bras AVANT de partir, pas quand c’est deja gele), essayer dans la mesure du possible de garder toujours les mains au chaud avant que le corps soit bien echauffe…

En essayant de mettre ca en pratique (collage des peaux a la maison, gants des que je sors de la voiture, moufles tant que je ne suis pas bien echauffe, puis gants) j’ai quand meme bien ameliore mon « confort » en montagne…

Ben

Posté en tant qu’invité par Fredox:

Je ne suis pas médecin et dis peut être des conneries mais: faudrait -il améliorer sa circulation sanguine mais aussi la qualité de son sang (fluidité, viscosité, sang stagnant). C’est à dire pas trop de graisse et de déchet…? Améliorer aussi la pompe (coeur) en faisant du sport régulièrement.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Avec un coeur qui bat a 38/39 pulses/min au repos(au lever…) je pense pas avoir trop de problemes cardiovasculaires…
Peut-etre avec de l’aspirine ça peut fluidifier en peu le sang mais je doute que ça solutionne le problème definitivement…Si t’as une vasoconstriction, fluide ou pas fluide le sang y passe pas…
Je crois que je vais commander une paire de mains neuves pour Noel, quelle injustice :-(((

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’ai le même problème que toi (onglées incessantes + Raynaud); mes infos via des copains toubibs-montagnards : le seul truc vraiment efficace, utilisé chez les cas de Raynaud extrème (du style 1h de Raynaud après s’être lavé les mains à l’eau froide, nécroses…) est une opération de sympatectomie brachiale, l’intervention a l’air aussi barbare que le nom, ça consiste à sectionner sous l’aisselle le nerf sympathique qui conditionne (entre autres) la régulation de température des extrémités (sudation - vasoconstriction). Apparemment bien moins terrible que ça en a l’air, peu risqué (ça ne touche ni la sensibilité ni la motricité), dans le pire des cas cela ne change rien…Dans la revue américaine Climbing, certains grimpeurs de pointe explquaient avoir fait ça pour ne plus suer des mains et trouvaient ça génial. Cela dit, je n’ai pas encore osé et suis preneur de toute info médicale à ce sujet car quoi qu’en disent les toubibs l’idée reste quand même un peu inquiétante !

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Inquietante peut-etre mais des retours medicaux la dessus peuvent etre tres interessants, donc affaire à suivre de près…

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

un medecin (de Paris je precise) m’avait prescrit ca (duxil) en preventif et en curatif contre le mal des montagnes

je n’ai pas suivi sa prescription car je n’ai pas encore souffert de ce mal et parce que je trouvais ca douteux (a mon avis j’etais + ou - un cobaye)

ca ressemble a un vasodilatateur mais je ne suis pas sur
c’est utilise chez les personnes agees pour les troubles cognitifs et sensoriels…
cf. http://www.vidal.fr/Medicament/Duxil-5723.htm
par contre au niveau des membres je ne sais pas trop si ca a l’effet escompte…

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Je me renseignerait sur la chose plus précisément et te ferait part de ce que j’ai appris (si toutefois j’apprend quelquechose!!) Merci

Posté en tant qu’invité par laurent:

salut
Chez certain sujet, un vasodilatateur nommé lenitral en pommade permettrait de limiter les gelures chez les sujets sensibles. Ils peuvent , par ailleur, déclenchés des maux de tête … il faudra choisir.
Ce produit est uniquement disponible sous ordonnance
A+

Posté en tant qu’invité par olivier:

  1. Complément sur la Sympathectomie chirurgicale pour traiter l’hyperhidrose, en vulgarisant : opération pour sectionner le nerf sympathique afin de réduire la sudation excessive (des mains)
  • C’est tout de même une intervention chirurgicale qui si je ne me trompe pas se déroule sous anesthésie générale (donc pas anodin) : effectivement, comme dit Bertrand faut vraiment être un grimpeur de pointe et/ou souffrir d’hyperhidrose importante pour l’envisager

  • il y a parfois des effets secondaires : sudation compensatoire du dos et des jambes

Posté en tant qu’invité par Van Demur de bruxelle:

Effectivement tendue la perche était, 1 fois !

Posté en tant qu’invité par Brown Jenkin:

c’est peut être le syndrome de rénaud !!?

Posté en tant qu’invité par brown Jenkin:

Désolé, j’avais pas tout lu !

Posté en tant qu’invité par Professeur Choron bis:

Vous emmerdez pas faites comme l’alpiniste écossais vu avant hier sur france 3, il n’a plus ces pb. Il est amputé des 2 mains et des 2 pieds!!! Il faisait l’arête des cosmiques avec ses 3 prothèses et son moignon et surtout avec ses 2 copains qui l’aidaient.
Plus sérieusement les traitements agressifs type sympathectomie mais aussi certains médicaments doivent être réservés à de rarissimes cas graves. Comme tous les traitements médicaux c’est un pb de rapport bénéfice/risque.
On sait ce qu’on a avant une opération mais on n’est jamais sûr de ce qu’on aura après.
Un seul mot prudence.

Posté en tant qu’invité par astero:

Le syndrome de Raynaud , c’est qd les extremités deviennent blanches au contact du froid et c’est tres douloureux
L’acrosyndrome, bcp plus frequent est une sensibilité particuliere au froid mais sans douleur excessive

Dans tous les cas il n’y a pas de TRT miracle…faut eviter le contact direct avec le froid, et essayer de garder les extremités le plus au chaud possible
Les inhibiteurs calciques (nifedipine…) sont parfois prescrits mais rarement avec des effets suffisants…la sympathectomie (vasodilate les arteres peripheriques) ca me parait un peu excessif pour traiter un acrosyndrome banal et je n’ai jamais vu un syndrome de Raynau traité comme ca

Posté en tant qu’invité par Francois:

Moi aussi je suis sujet au syndrome de Reynaud. Je refuse a priori tous traitements médicals qui, à mon avis, peuvent avoir des effets pervers, surtout dans les conditions difficiles dans lesquelles on évolue habituellement en montagne.
Je règle plus ou moins la question en faisant le maximum de manoeuvres avec des gants, ce qui n’est pas toujours facile mais on prend l’habitude, et en protégeant efficacement les mains (moufles, sous-gants etc.)