Vario.....pas cher, léger, pratique, solide,GPS....qui, ou, quoi, combien?

Rarement envie de monter là-haut avec un tableau de bord de 4kg?
Normal!

Mais un varion sympa, GPS, solide etc…

A moins de 300Euro??

Les bon tuyaux?

Posté en tant qu’invité par saimone:

Simple

http://www.lebipbip.com/le-bip-bip/

pour 80 euros

Posté en tant qu’invité par Pilote74120:

J’ai un Flymaster Vario que je trouve très bien. Léger, bien lisible en vol, les fonctions de base et la batterie tient belle lurette.
Pour la trace GPS, il y a plein d’applications sur Smartphone/Iphone qui sont très pratiques et précises.
A mon sens, le GPS en vol est utile si tu veux vraiment crosser. Si c’est juste pour récupérer une trace après vol, les applications téléphones font ça très bien.

A+

Hello Saimone,

Peux-tu expliquer à nos millions de lecteurs en quoi le Bipbip se distingue du déjà célèbre vario solaire disponible sur le marché :smiley:

Si le ramage est à la hauteur du plumage ça pourrait faire un sacré carton!

Merci et bons vols!

[quote=« saimone, id: 1364588, post:2, topic:121597 »]Simple

http://www.lebipbip.com/le-bip-bip/

pour 80 euros[/quote]

Posté en tant qu’invité par jeromeC:

hello à tous,

je pense qu’en tant que pilote rando/vol il faut définir ce dont on a besoin avant de choisir du matos:vario/alti/gps

-en montagne on a souvent une montre alti/baro donc peut etre qu’un vario sonore suffit.soit solaire soit à pile.cela coûte moins de 100 euros, le bipbip en fait parti, ily a aussi le brauningher, le renchler solaire,…
cela suffit largement à voler, crosser,…

-une idée trés lègère et peu couteuse: u petit vario sonore + un tracker (IGOTU600 par ex);Ce racker ce met e marche au début de la balade, s’éteint en fin de périple.Et on peut tout visualiser sur goggle earth aprés.par contre aucune données penant , ce n’est qu’un enregistreur, environ 50 euros.

-en pratique montagne trail , on peut déjà avoir une montre alti/gps(garmin, suunto,…) ou utiliser un gps de rando (etrex par ex) donc là ausi un petit vario sonore est largement suffisant.Il suffira que son GPS soit visible en vol pour avoir des données de vitesse sol, altitude,…la marche+le vol pourront ensuite être visualisé sur goggle earth par ex avec toutes sortes d’analyses de vol(altitude max, les différents vario, la vitesse,…). Pour cela il faut analyser sa trace en utilisant sur le site FFVL la rubrique CFD, ou sur xccontest .(site répertoriant tous les vols déclarés)

-pour ce qui veulent u matériel plus completet en lien avec le vol, on peut choisir un alti/vario/gps.
dans ce cas je conseille le reversale .petit, efficace,trés complet, français, cout raisonnable, facile à utiliser.
www.reversale.com

-autre solution déjà citée, utilisée son smart phone avec l’appli qui va bien(vol, GPS…). La la limite semble être la tenue de l’accu pour un long parcours et vol.

Bonne journée;
jérômeC

on doit pouvoir trouver des comparaisons sur le net mais pour l’instant la différence c’est 40 euros non?
d’après un utilisateur sur le chant du vario, le bip bip serait plus réactif aussi.

sinon pour en revenir à ta demande initiale, as-tu entendu parler du Flymaster GPS (ou B1 nav) et Digifly Leonardo?
ces 2 modèles semblent proches de ta recherche bien que un chouilla plus chers. mais en occase ça doit être bon :wink:

bons vols

Les GPS randos ont des visualisations d’écrans spécifiques avec des rendus des détails des reliefs très différents d’une marque à l’autre.
Dans la solution GPS-Rando pour le vol, quelle est ta solution?

Posté en tant qu’invité par Ptitpilote74120:

J’ai aussi essayé le GPS « rando », un Garmin 60CSX.
Le niveau de détail, en particulier si l’on dispose des cartes IGN Rando transférées sur l’appareil, est un handicap en l’air.
Illisible en vol, la fréquence de mise à jour de la position de l’appareil et le chargement assez lourd de la dalle IGN correspondante rend l’affichage bien long.
Après, si c’est pour aller de waypoint en waypoint préalablement enregistrés, sans fonds de carte, ça marche bien.
Mais l’écran reste petit comparé aux produits spécifiques parapente.
Le seul outil que je trouve très intéressant est le logiciel livré avec, BaseCamp sous Mac. Une vraie petite merveille pour tracer des routes, itinéraires ou simplement mémoriser des points.

Mon essai et avis se limite au Garmin, il y a peut être mieux. :wink:

Nouveauté… petit vario qu’on fixe à l’élévateur…

J’ai testé plusieurs vario tels que les flytech, le beeper et le bip bip…
En ayant comparé les 2 face au bip bip il est vrai que celui ci bip directement (dès la 20ene de cm vertical passé!!!). Les 2 autres ont un petit temps de latence avant d’indiquer que cela monte. En plus de sa réactivité, il est tout petit (je le met sur le velcro de la capuche de ma doudoune), il a 100 heures d’autonomie sans soleil et l’on peut régler sa sensibilité (moi j’adore!)
En plus de ca il est vendu environs 80€ soit beaucoup moins cher que les autres.
Seul bémol, pas de données chiffrées mais perso ca ne me dérange pas puisqu’il est couplé à une montre altimètre.

Posté en tant qu’invité par Sebparap:

Hello
Etant un poil fauché, je cherchais un mini vario vraiment pas cher, et je suis tombé sur la variokit (trouvé sur le bon coin)
50€ tout neuf !
C’est du basique, mais ca bip qd il faut !
A+

Posté en tant qu’invité par JpDune:

Moi j’ai acheté le mini vario de Syride à 69€ à la coupe icare.
Petit léger et super solide, ca me va très bien.

Posté en tant qu’invité par Frogiwi:

[quote=« saimone, id: 1364588, post:2, topic:121597 »]Simple

http://www.lebipbip.com/le-bip-bip/

pour 80 euros[/quote]

Lebipbip n’est pas un gps, c’est un vario (super sensible et economique)

À ma connaissance, le vario GPS le moins cher est l’excellent Flymaster GPS. Un très bon investissement, je trouve. Par contre, il lui manque des fonctionnalités pour la compétition, si c’est ce qui t’intéresse.

Posté en tant qu’invité par Moa Etctout:

tu as aussi le SYS’GPS (349€) chez syride. Léger, petit ( trop pour certain) et réactif, et si tu tiens aux fonctionnalité "compétition, tu as le SYS’Nav (399€)

Posté en tant qu’invité par Albert:

REgarde chez REVERSALE

www.reversale.com

L’écran est super et en plus plus il ya du soleil et mieu tu vois…