Posté en tant qu’invité par Francois:
Variante
C’est le titre d’un recueil de nouvelles d’Etienne Bruhl, publié chez Hoëbeke (15€). Soit dit en passant, excellente collection qui reprend les grands classiques de la littérature alpine, Whymper, Mummery etc…mais vous connaissez sûrement…
Tous ces textes dans le style de Samivel, avec le délicieux petit parfum de l’alpinisme d’avant-guerre, mais comme tous les bons textes, toujours intemporels.
Daniel Couture, le Téléphérique, la Flèche Noire et –petit bijoux- la Variante des Anglais sont les titres de quelques unes de ces nouvelles.
Préface érudite d’Anna Sauvy mais néanmoins intéressante puisqu’on y parle de Desservetaz, malheureusement bien oublié.
Pour la petit histoire, sachez que j’ai lu la Flèche Noire dans ma prime jeunesse. J’avais alors 13 ou 14 ans. Plus tard, pendant des années, j’ai cherché ce texte qui avait frappé mon jeune esprit avide d’exploits. Je en me souvenais plus de l’auteur et je l’ai cherché des années dans l’œuvre de Samivel. Bien sûr, je ne risquais pas de le trouver ! Mais ce ne fut pas du temps perdu, loin de là…
Finalement, en feuilletant de bouquin « Variantes » je suis retombé sur cette nouvelle. C’était donc le bouquin que j’avais lu dans mon jeune âge mais curieusement, je ne me souvenais plus des autres textes. Maintenant, cette Flèche Noire me paraît moins bien que la Variante des Anglais qui ne m’avait pas laissé de souvenirs particuliers.