Variante de la classique de Peuterey : depuis le Bivouac Eccles ou Monzino ?

Bonjour à tous,

J’ai une interrogation pour les amoureux de ce coin de paradis qu’est l’envers du Mont-Blanc cher à Walter !
J’envisage dans un futur proche de réaliser le Mont-Blanc par l’arête de Peuterey depuis le col de Peuterey. J’ai identifié 2 options selon mon niveau technique, acceptation d’engagement et rapidité de progression. J’aimerai des avis sur la meilleure :

  • J1 : Montée Monzino
  • J2 : Monzino - Bivouac Eccles
  • J3 : col Eccles, rappel vers le glacier du Freney et traversée à flanc vers le col de Peuterey puis itinéraire classique par le couloir Eccles et le GPA.

En fait mon idée première aurait plutôt été de bivouaquer au col de Peuterey (J3 raccourci et conditions du couloir Eccles meilleures plus tôt) en faisant le Jour 2 : Monzino - Col de Peuterey en passant par Eccles mais cela sous entend de descendre le col Eccles et de traversée le Freney sous les piliers du Freney dans l’aprem et donc s’exposer plein sud à des conditions merdiques je pense…

J’exclus un J2 : Monzino - Col de Peuterey par les vires Shneider et la Blanche car l’enchainement me paraît excessif par rapport à mon niveau pour sortir le lendemain au Mont-Blanc. J’exclus aussi de passer par la Fourche et le bassin de la Brenv qui selon moi est trop loterie par rapport à ma tolérance du risque objectif.

Si quelqu’un peut me donner un avis sur cette traversée du haut du Freney pour rejoindre le col de Peuterey ? A exclure vraiment dans l’aprem ? Descente du col Eccles équipé et traversée du glacier pas trop expo ? A partir du col de Peuterey même si c’est long, si c’est en condi j’ai moins d’inquiétude.

Merci bcp ! Ce projet serait un aboutissement pour moi ! Mythique !

Bons projets alpins !

Joall

Je ne me risquerais pas à traverser en plein après-midi comme ça. Mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi si tu veux raccourcir la durée totale, tu ne montes pas à Eccles en une seule journée ? Il suffit de partir plus tôt de la vallée, mais la montée à Monzino c’est 2h, donc dommage de bouffer une journée pour ça. Et derrière tu dors à Eccles et tu traverses jusqu’au col pendant que tout est bien gelé.

OK merci pour ton avis qui confirme ma pensée.
Oui tu as raison, mais nous disposons de 4 jours et venons de pas si près que ça ! Nous aurons roulé un peu le J1 (pas trop le choix) et désirons montée dans l’aprem à Monzino et ne pas se taper toute la montée à Eccles surtout que, même souci de timing, les sections du Brouillard et/ou Inominata dans la partir supérieure peuvent être problématiques aussi en fin de journée avant d’arriver au Bivouac ? Donc journées 2 tranquilles, acclimatation, profiter du bivouac et des lieux (si place ^^) et aussi possibilité de repérer la montée au col Eccles et la descente côté Freney pour le faire bien de nuit le lendemain.
Merci en tout cas ! D’autres avis ? merci à tous