Variante au Doigt de la PP

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Salut à tous,
Avez vous des infos (cotation, equipement, interet …) sur une variante pour acceder au doigt de la pointe Percée, elle longe coté Sallanches les premieres longueurs de l’arete. Elle semble taper dans le 5 sup / 6a.
Egalement, en reprenant l’arete apres le doigt et toujours coté Sallanches, il y a une longueur (ou j’ai bloqué) qui suit une fissure et qui rejoint le rasoir. N’est ce pas Piola qui a planté ces spits ?
Merci par avance de vos contributions & keep going

Olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bruno:

il me semble que cette voie s’appelle « le jeu de paume » j’en avais vu un descriptif à gramusset effectivement les cotations doivent être à peu près ca.

C’est exactement ça, merci
Tiens voila ce que j’ai pu trouver :
L1 5a, R1 sur vire sur 1 spit. L2 5c. L3 5c, vers le haut, « l’arête du doigt » coupe la voie de doite à gauche. L4, courte longueur sur le fil, facile L5, 6a+ qui se mérite, au pire, contournable à gauche (arête du doigt). Ensuite, faire un court rappel sur le versant Doran, puis traverser à flanc sur une bonne vire (possibilité de continuer sur l’arête 20 m et de faire le rappel) L6 , 5c/A0 ??? Fissure déroutante puis traversée… intéressante. L7 Court A0, le problème étant de mousquetonner le 1er point, vous verrez quand vous y serez (indice : on a utilisé un b.t.)… Relais au trou L8 5a, Relais sur l’arête L9 3 sur le fil, aérien L9bis Descendre 10 m à une brèche L10 5c L11 5b L12 A0 Rejoindre très facilement le sommet en 5 min

Posté en tant qu’invité par mattski:

J’ai fait cette voie le 5/9 avec un copain.
Le topo ne correspond pas tout à fait à la réalité je pense ; selon moi : L1 5a, L2 5b, L3 5b, L4 facile, puis une fois arrivés au doigt, on fait un rappel d’une vingtaine de mètres coté Doran. Juste après, c’est le passage dur de la voie : la fissure en traversée sur la gauche est assez déroutante, notre niveau étant 5c/6a, on en a un peu bavé : en fait on a posé une sangle pour s’aider. Juste après, sous le trou, c’est un passage de A0 ou on s’aide d’une dégaine dans la main avec un pied dans une sangle, puis on arrive au trou que l’on traverse. Suit l’arête du rasoir, facile. La sortie de la voie s’achève sur 3 longueurs sur rocher bien adhérent que l’on atteint par une brèche surplombant Gramusset 5c, 5c, puis du 3 pour atteindre le sommet
C’est bien Piola qui l’a équipée et son nom est « jeu de paume »
Bonne course !

Merci pour les precisions, finallement j’ai fait l’arete le Lundi 6 (il y avait trop de monde le dimanche 5 ) avec la sortie directe (A0). La petite longueur qui evite par la droite l’artif ne me paraissait pas tres engageante (rocher pourri, pas équipée …).
Pour info, un cordée suisse (Chantal et Stefan) sont sortis par une nouvelle ligne a droite de la cheminée Guttinger qui fait dans le genre 5c, 5c et 5a. Interessant selon eux. Quelle que soit la maniere de grimper cette arete, c’est toujours magique
Pour eviter les bouchons, le dimanche, on a tenté « des virres de pierre, des dalles d’enfer » sous la pte de Chombas en face du refuge : autre style, assez challenging. Faut prevoir les mitaines, ça ne voit pas trop souvent le soleil de ce coté là. Pour le topo, voir Marie Laure et Olivier.
Enfin, le mardi, on a fait l’Ete Indien : pur bonheur