Vanoise : le problème des cailloux des marmottes

Pastoralisme et marmottes en Vanoise : un chantier pédagogique pour les étudiants de I’USMB

1 Like

EDIT: suppression d’une citation extraite du lien ci-dessus

En montagne c’est surtout à l’Aigle royal que l’on pense comme principal prédateur des marmottes.
Pour le renard, c’est intéressant, mais je le voyais plus s’attaquer à des mulots, ou campagnols. Pour son attaque de marmottes, il doit plutôt attaquer les petits j’imagine.

Perso, c’est le loup que je trouve intéressant comme personnage (au moins pour celle du bas).

https://www.vanoise-parcnational.fr/fr/des-actions/gerer-et-proteger-les-patrimoines/la-faune/le-suivi-du-loup


http://biodiversite.vanoise-parcnational.fr/espece/60577

Sur ton 1er lien, je lis :

Et j’imagine 2 gars qui imitent chacun un hurlement de loup et se répondent mutuellement, chacun pensant parler avec un loup :grin:

4 Likes

Ca peut aussi s’attaquer à des grosses (dixit le copain qui a assisté à un combat rapproché renard/marmotte une fois).

2 Likes

Nul doute qu’un renard va tenter de s’attaquer à une marmotte adulte, idem pour des ongulés. Mais il finit par comprendre que c’est une mauvaise idée.
L’image du renard de F’murr qui voit des poules partout n’est pas exagéré. Une fois en ski, un renard coursait un lièvre de loin, surement à l’odeur. Il nous a vu, il s’est alors dirigé vers nous. Il a fait 500 m de long en cassant la croute à chaque pas, il en a chié. Arrivé à 5m : « Ah mince, ce ne sont pas des poules, ces proies sont trop grosses », il est reparti. Pendant tout ce temps, on voyait le lièvre remonter la pente 200m plus loin…
A la descente, on a revu le renard, toujours brocouille, qui mangeait les insectes amenés par le fohen et frigorifiés sur la neige.
La chasse par les grands prédateurs : comment ils la vivent, comment les humains la racontent.
(J’exagère, peut-être que ce renard n’était pas parti chasser, mais était juste allé se balader en montagne.)

Là en l’occurrence, le renard a eu sa proie, même s’il a sûrement récolté quelques griffures au passage.
Peut-être que la marmotte adulte n’était pas la proie originelle non plus…

Il voulait qu’on parle de lui sur c2c. :wink:
Et si ça se trouve il espérait que vous lui donneriez des biscuits, ça aurait été plus sûr que d’essayer de courser un lièvre dans la neige.

Mais bien sûr, on va lui donner des biscuits, histoire qu’il nous colle aux spatules toute la journée voire toute la saison.

2 Likes

Sinon, il y a cette solution:

2 Likes

Et puis avec la graisse de marmotte on peut faire du baume du St Bernard.

Ça ronfle pas trop ce truc là?
C’est pour ça que ça pue dans les refuges? :thinking:

C’est la marmotte ou le St Bernard qui ronfle ?

Les 2 mon g…

(renard)


Photo par Yongqing Bao, dans les monts Qilian (Chine).

3 Likes

[modéré] Tu es sûr que c’est en Chine ?

1 Like

Da:

Article génial, qui explique que dans un parc naturel national les marmottes font des dégâts, contrairement aux tracteurs et autres engins de fauche. Ce n’est pas le Gorafi, c’est le Daubé. Les mecs ont l’air de très sérieusement s’étonner que les marmottes creusent des terriers.

3 Likes