Vanoise: itinéraires hors sentier IGN

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Pour boucler mon périple en Vanoise de cet été (départ et arrivée à Pralo), j’ai l’opportunité de ralonger un peu car je reste dans le coin pour crapahuter ensuite sur les glassiers de la Vanoise.

Ma question :
venant du Ref. des Lacs Merlet, je doit finir à Pralo. Est ce que ça vaud le coup de faire ça en 2 jours en faisant une étape au refuge de la Vallette sous le Dome des Sonnailles?

En d’autres mots est-ce que les sites des cirques Marchet et le refuge de la Vallette vallent le détour ? je pense à l’itinéraire suivant :

j13 : Ref. des Lacs Merlet -> Petit Mont-Blanc -> Roc de la pêche (ou les Prioux) -> Ref. de la Vallette
j14 :Ref de la Vallette -> cirque du petit et Grand Marchet -> Pralo

Merci de vos commentaires et de vos éventuelles suggestions !

Vincent.

PS. en fait j’ai moultes autres questions bien plus appropriées à ce forum :

• est ce que l’itinéraire de descente du passage des Eaux-Noires (Mont Coua) vers le ruisseau de chanrouge et cairné?

• est-ce que le sentier qui remonte le vallon des Cotes Vertes (sous le Grand Bec) permet de rebasculer dans le fond de vallée vers le Ref de la Gliere?

• est-ce que la passage du vallon de la Leisse vers celui du Charvet par le col au sud de la Pointe du Pré se ferait bien?

• est-ce que la descente face sud du col des Pariotes vers les sources de l’Arc est crairnée?

• le sentier montant au col de Bezin depuis Bonneval-sur-Arc semble de perdre vers la fin… est ce que c’est cairné?

• vous êtes plus Pointe de Sana ou Pointe de Méan Martin?

donc encore merci pour vos infos !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jm:

Juste pour la dernière question, parmi toutes ! en été, je suis nettement plus Méan Martin que Sana, c’est plus joli et plus ouvert et les possiblités de boucles variées sont plus nombreuses sur Méan Martin. Les deux sont très faciles

Posté en tant qu’invité par visse:

Pour le col des Pariotes, par bonne visibilité, aucun souci : le truc étant de contourner de vagues barres rocheuses. Au pire tu vises le vallon et ya pas de problème !!

Pour ce qui est de la Sana, elle est intéressante à faire en neige. Sinon, je préfère Méan Martin : la vue est plus saisissante et le parcours est un poil plus alpin. Quand il est sec, le petit glacier est magnifique !!

Posté en tant qu’invité par strider:

Vincent a écrit:

• est ce que l’itinéraire de descente du passage des
    Eaux-Noires (Mont Coua) vers le ruisseau de chanrouge et
    cairné?

non, pas de cairns, en tout cas c’était pas le cas l’automne dernier ou je suis passé avec Visse…c’est des gros blocs ou faut louvoyer un peu pour éviter des petits ressauts…ça demande le pied alpin mais question orientation c’est gérable par temps clair.Un coin très sauvage et très beau…

• est-ce que la passage du vallon de la Leisse vers celui du
    Charvet par le col au sud de la Pointe du Pré se ferait bien?

ça passe en skirando et ce sans difficulté majeure, donc à pied ça doit bien aller…c’est des éboulis moelleux, je crois

• est-ce que la descente face sud du col des Pariotes vers les
    sources de l’Arc est crairnée?

pas aussi cairné que le col du Carro, mais il y a des sentes, sauf en début de saison quand c’est sous la neige…faut passer à gauche des barres (dans des terrains morainiques) puis revenir à leurs pieds par la droite (sente évidente), on suit ensuite la croupe jusqu’aux sources…c’est assez évident

• le sentier montant au col de Bezin depuis Bonneval-sur-Arc
    semble de perdre vers la fin… est ce que c’est cairné?

il y a pas de sentier pour le col de Bézin et c’est pas cairné:
de Bonneval tu prend le sentier du col de l’iseran
arrivé au pont de la neige tu tourne à gauche et tu prend le sentier du col des fours
dans le vallon au lieu d’aller à droite de la crête du fond (pour le col des fours) tu vas à gauche
tu bascule dans un vallon vers la pointe de la Met et le col des Roches, vers le haut du vallon le col de Bézin apparait à droite et ça vaut le coup de faire la pointe de Bézin au passage (facile et joli belvédère)

• vous êtes plus Pointe de Sana ou Pointe de Méan Martin?

en skirando les deux!!!
en été plutôt Méan Martin

Déjà merci à tous pour ces réponses précises !

j’avoue que j’avais prévu Méan Martin car c’est plus sur ma route et que la pointe semble bien individualisée (plus loin de la Gde Casse quoi).

pour ce qui est du col de bezin, c’est en vennant de Bonneval et en montant la face Est du col que je souhaiterais le passer.
le fait d’avoir vu un sentier sur la carte Michelin m’a mis en éveil sur la possibilité d’un ancien itinéraire.
Et là ma nouvelle trouvaille du moment c’est les vues aériennes de chez Pagesjaunes.fr : en effet la résulotion y est telle que l’on peu repérer des sentiers qui ne sont pas repérés sur la carte IGN. du coup j’ai bien scruter le sentier en balcon sous la pointe de la Met et j’ai repéré un départ qui part Nord sur quelques centaine de metres pour ensuite retraverser sous les conteforts de la Pointe de la Met pour ses perdre ensuite à quelques hecto du col (alt.2800 env.).
Donc est ce que quelqu’un l’a passé récemment?

Mon problème sur ton itinéraire par le pont de neige c’est que j’y passe dans le sens inverse l’avant veille… !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

Vincent a écrit:

pour ce qui est du col de bezin, c’est en vennant de Bonneval
et en montant la face Est du col que je souhaiterais le passer.
le fait d’avoir vu un sentier sur la carte Michelin m’a mis en
éveil sur la possibilité d’un ancien itinéraire.
Et là ma nouvelle trouvaille du moment c’est les vues aériennes
de chez Pagesjaunes.fr : en effet la résulotion y est telle que
l’on peu repérer des sentiers qui ne sont pas repérés sur la
carte IGN. du coup j’ai bien scruter le sentier en balcon sous
la pointe de la Met et j’ai repéré un départ qui part Nord sur
quelques centaine de metres pour ensuite retraverser sous les
conteforts de la Pointe de la Met pour ses perdre ensuite à
quelques hecto du col (alt.2800 env.).
Donc est ce que quelqu’un l’a passé récemment?

j’ai du mal à voir par ou tu veux passer…si tu compte passer entre la pointe des roches et la pointe de la met, pour aller au col Bézin, je suis déjà allé dans le secteur, et c’est franchement à éviter : des raidillons merdiques et des barres partout (il n’y a pas de sentiers mais quelques sentes à moutons assez instables en bas…puis au dessus c’est du terrain à chamois détestable )
et c’est la même chose entre la pointe de la Met et l’Ouille des Trétêtes, c’est franchement merdique là-bas

en fait depuis Bonneval pour aller au col de Bézin faut passer par le pont de la neige si tu veux pas te foutre dans une galère schisteuse

Posté en tant qu’invité par visse:

Ah oui, le mont Coua, quand on débouche du col Rouge, un coin magnifique, avec le lac et le débouché sur les gypses. Spécialement à faire en automne, pour le festival sublime de couleurs !!

en fait les parametres sont les suivants :

Ref. fond des Fours -> Ref. du Carro
Ref. du Carro -> Ref. des Evettes
Ref. des Evettes -> Ref. fond des Fours

en souhaitant faire une boucle…
ça m’aurait plu de ne pas repasser par le vallon de la Jave.

le sentier dont je te parle est surement un sentier d’accès aux alpages à moutons car il fini comme tu le dis par des sentes de mouton au sud de la Pointe de la Met. Ensuite le schiste croulant il faut avoir un bon moral et de bonnes jambes.

donc si on a la foi, on tentera le coup, mais tes indications nous rendront surement moins téméraires !