Vanoise, col de la sana, ca passe?

Posté en tant qu’invité par flavio:

Je cherche un passage pour relier le col de la leisse au vaste platot de la zone des pissets (cote val d’isere/ et vers meant martin). Une chaine appelee « rochers du genepy » bloque un peu le passage sur un axe Nord-Sud. Je suis en raquettes et ai un niveau technique limite.

Pourriez vous me conseiller un passage pas trop raide ? Col de la Sana ou le large « col » au sud de la pointe du grand pre ? Pour indication, c’est pour la periode de debut mai… le coin est il avalancheux en fin de saison (versant est notamment)?

un grand merci… pas envie de passer par le domaine skiable de val !!

Posté en tant qu’invité par jaja:

bonjour,
d’une part on ne randonne pas en raquettes à cette altitude.
d’autre part si tu as un niveau limite, c’est de l’inconscience.

cordialement

Posté en tant qu’invité par nico:

jaja a écrit:

bonjour,
d’une part on ne randonne pas en raquettes à cette altitude.
d’autre part si tu as un niveau limite, c’est de
l’inconscience.

cordialement

C’est un peu brutal.
Pour le niveau limite d’accord, pour l’altitude non : nombre d’approches de goulottes (et de grandes courses en général) ne sont réalisables en hiver qu’avec des raquettes, les skis d’approches entravant souvent les mouvements « techniques ».
Alors pour de la randonnée, ou est le problème? L’important est d’assurer la descente, peut importe le moyen.
cordialement

Je vois pas le rapport entre altitude et raquette ??? juste le niveau technique. C’est bien pour ca que je me renseigne afin de savoir si il existe un passage pratiquable, pas pour savoir si je suis fou ou non… quand a me renseigner sur le forum cela me parait etre bien au contraire a l’inverse de l’inconsience…

Posté en tant qu’invité par jojo:

Est ce que tu pourrai nous donner l’altitude limite a laquelle on est autorisé à utiliser des raquettes? (c’est pour etre sur de ne pas prendre de risques inconsidérés)

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Salut,

Les Rochers du Génépy que tu as vus sur la carte constituent une chaine assez escarpée et pas vraiment franchissable. Je te déconseille de passer par le Col de la Sana, c’est raide et scabreux, à raquettes en plus bof. J’ai une photo si tu veux : http://homeflo.free.fr/tsanteleina/window.php?3, c’est la pointe de la Sana vue du NE, le col est à droite.

Le col au sud de la pointe du Grand Pré (non nommé) semble plus praticable. Je n’y suis jamais allé cependant. Il y a un itinéraire à ski sur IGN. Je peux te montrer une photo que j’ai prise du sommet de la Pointe de la Sana :
http://emmanuel.varoquaux.free.fr/galerie.php?dir=mean_martin-sana&photo=35
On voit bien les Rochers du Génépy au centre droit, la Pointe du Grand Pré un peu décalée à droite et le col entre les deux. Je ne pense pas que le coin soit très avalancheux (sûrement moins que la face S du Rocher du Charvet par exemple).

Le « meilleur » passage, n’est pas le plus direct, et reste sûrement le Col de Fresse, un peu plus au nord. Mais c’est en plein milieux de la station !

A ski je conseille comme plus beau passage la face NW de la Sana (arête assez alpine). Mais n’y va pas à raquettes si tu as un niveau limite.

Voilà en espérant t’avoir donné quelques indications,

Emmanuel

Oui j’avais deja vu ta photo en recherchant « sana » sur google (joli site au passage!) et c’est grace a elle que j ai pense au col au Sud de la pointe du Grand Pre. Ca semble bien praticable sur ta photo mais les courbes de niveau me semble bien plus resserrees sur la carte IGN ! (effet d’ecrasement sur la photo?)

merci en tout cas pour tes renseignements et tes photos, je pense que j essayerais ce col sans nom et si ca passe pas et bien je rebrousserais chemin pour passer par les pistes ! (argh!!)

j’ai mis une carte en ligne pour illustrer le contraste entre la carte et la photo… c’est flagrant !!!

enfin c’est mon avis…

http://x.plore.free.fr/zoom.jpg

Posté en tant qu’invité par soufiane:

je vous prie de bien vouloir nous envoyer vos condition déacces