Posté en tant qu’invité par Indian’s:
Salut à tous,
je cherche des bon plans à faire, à Vancouver et Squamish en aout!
Si par hasard vous êtes aussi dans le coin pour grimper ou si vous connaissez des grimpeurs, je suis là.
merci!!
Posté en tant qu’invité par Indian’s:
Salut à tous,
je cherche des bon plans à faire, à Vancouver et Squamish en aout!
Si par hasard vous êtes aussi dans le coin pour grimper ou si vous connaissez des grimpeurs, je suis là.
merci!!
Hello,
On y sera a deux du 25juin au 6 juillet, si tu pars plutot hesites pas a envoyer un mail.
++
Salut Pyr
Je serai à Vancouver, puis Revelstoke et Lake Louise en août. Je serai très intéressé par tes bons plans à ton retour.
As tu le topo Sport Climbs in the Canadian Rockies ? Quels topos as-tu ?
Si vous voulez des topos randos sur Revelstoke, Glacier, Yoho ou Lake Louise en PDF, faites signe.
Salut Lutin,
En fait cette annee on sera pas tres mobiles, on reste 10j a squamish pour grimper (donc j’ai le topo squamish select) puis on part dans le yukon descendre une riviere.
L’annee derniere avec des potes non grimpeurs on a traverse les rocheuses de vancouver a edmonton apres avoir fait le west-coast trail, niveau montagne les possibilites sont vraiment larges. Lake louise est tres touristique, mais faut dire que c’est beau, si tu es la bas il faut prendre la « glacier highway » qui traverse une vallee superbe.
Pour l’escalade, il y a trois coins a voir avec une grosse concentration de voies: squamish, skaha et yamnuska. Apres evidemment il y a plein de sommets avec des voies (il faut penser a emmener les coinceurs partout), http://mountainproject.com est le C2C nord-americain et regorge de topos canadiens.
bonne preparation de trip
Posté en tant qu’invité par Indian’s:
Salut Lutin,
seras tu en aout à Squamish? et si oui ca te tente une session grimpette?
Salut Pyr,
désolé mais je ne serai pas là plutôt
++
[quote=« Lutin, id: 1034495, post:3, topic:100399 »]Salut Pyr
Je serai à Vancouver, puis Revelstoke et Lake Louise en août. Je serai très intéressé par tes bons plans à ton retour.
As tu le topo Sport Climbs in the Canadian Rockies ? Quels topos as-tu ?
Si vous voulez des topos randos sur Revelstoke, Glacier, Yoho ou Lake Louise en PDF, faites signe.[/quote]
Franchement sortez un petit peu des sites ultra connus. Je vous conseille de faire un détour du côté de Waterton Park (sud ouest Alberta). J’y passe mon année canadienne (jusqu’à fin septembre), c’est moins couru que tous les autres sites cités (enfin y’a que des canadiens et quelques ricains). Par contre pour les grimpeurs, ici, la philosophie est je soulève le caillou, glisse mon coinceur, repose le caillou et ne tombe pas ! Sinon pour les autres activités c’est le pur bonheur…
Salut a toi camptocamp,
Bon un petit retour rapide sur notre sejour grimpe canadien, je renseignerais le topo-guide ulterieurement.
Deja sur le cote environnement, la cote pacifique du canada est superbe, squamish se trouve a l’extremite du howe-sound, un bras du pacifique qui rentre dans les terres. La petite ville est connue pour les nombreuses activites qu’on peut y pratiquer:
l’escalade evidemment, mais aussi le vtt et le kite-surfing (sur le fameux bras de mer). Squamish est egalement connue car la ville se trouve sur la sea-to-sky highway, qui est tres touristique.
Pour l’escalade, squamish propose plusieurs sites, tout d’abord a 10minutes a pied du centre de la ville les ‹ smoke bluffs › petites falaises de granit riches en dalle a friction et fissures, ici l’equipement est inexistant en fissures et espace en dalle. Il y a un spot de couenne equipe mais nous ne l’avons pas vu (« murrin park ») et enfin le stawamus chief, fierte locale qui s’eleve sur presque 400m (j’oublie quelques falaises telles le squaw, papoose et autres qui sont des tributaires du chief).
Pour l’acces tout se fait facilement a pied depuis squamish, nous etions venu a squamish en bus depuis vancouver et n’avons pas souffert du manque de transport a petrole sur place. Nous avons choisi vu la reputation pluvieuse de la region de ne pas camper dans le camping de « parks canada » au pied du chief mais de rester a l’auberge de jeunesse a squamish meme, l’acces aux smoke bluffs etait donc plus rapide par contre celui au chief plus long 20m pour rejoindre le camping. L’auberge de jeunesse donne sur un bout du bras de mer d’un cote et la fameuse highway de l’autre, choisissez bien vos chambres :), peu de bruit ceci etant dit et une belle cuisine a disposition ainsi qu’un bbq, ca fait un tres bon camp de base, le staff est de passablement sympathique a plutot renfrogne, ce qui jure avec la majorite des canadiens qui sont super sympa.
Un des rares desavantages de squamish est la proximite entre la fameuse sea-to-sky highway et le chief, certaines voies demarrent a 50m a vol d’oiseau de cette belle deux fois deux voies, et le traffic peut donc s’entendre, il existe fort heureusement pas mal de falaises et voies qui ne sont pas exposees au bruit.
Nous avons grimpe dans les secteurs suivants:
smoke bluffs: un peu partout mais en particulier smoke bluffs wall, mosquito, neat & cool, burgers and fries et penny lane avec une variete de 5.8 -> 5.10d et quelques petits 5.11.
the apron - « le tablier » (large dalle inclinee avec des voies a friction et quelques belles fissures): on y a fait la mega classique ‹ diedre › 5.8 6 longueurs
the solarium: secteur au calme assez dur a trouver on y a fait ‹ sunblessed › 5.10c / 4 longueurs
the chief: mur principal separe en deux parties une partie (un peu) inclinee sur 100m puis un bastion vertical impressionant. on aura fait: apron-strings -> mercy-me -> grand wall 11longeurs jusqu’au 5.11a et des echelles de spits (dur pour les bras). les longueurs du grand wall sont franchement usantes et impressionantes. exasperator la mega classique en 2 lgs (5.10c)
olesen creek: wire-tap 6 longueurs 5.10b (voie ouverte ce printemps)
on aura tente de trouver la tres longue 'angel’s crest mais impossible de trouver l’attaque.
On voulait de la grimpe en fissure, on a ete servi, le granite de squamish est vraiment genial (a part pour la peau) et il faut vraiment travailler sa technique de coincement, beaucoup de fissures ou il faut coincer mains et/ou doigts (exasperator est vraiment majeure avec des coincements de doigts vraiment fin).
Il faut quand meme faire vraiment attention avec les cotations car il y a deux choses qui different franchement par rapport a la france:
En gros, l’engagement et l’exposition sont generalement nettement superieurs, ceci-dit le topo de marc bourdon donne quelques pistes (sunblessed « the first bolt is a little high », se mefier des mentions du genre « climb boldly » - « grimper audacieusement »… ou assimiliees), a ce sujet j’eviterais le topo de kevin mc lane qui n’aborde pas du tout ce genre de sujet, ni la facilite ou pas a equiper (toutes les fissures ne sont pas simple a equiper).
Les recommendations prises, franchement l’escalade est magique, c’est dur et c’est physique mais c’est extremement plaisant, le fait de ne rien laisser derriere soi une fois le second au relais (le plus souvent equipes ou sur arbres) est franchement sympa. La dalle a friction est un exercice tres sympa aussi. Mentalement c’est assez intense par endroits, dangereux assez rarement.
On a qu’une envie, y retourner et passer par les bugaboos aussi.
Si t’as un moment en rentrant de vacances, ça serait chouette de mettre tout ça dans le topoguide, ça sera plus facile a retrouver que dans un post qui va se perdre dans les bas-fonds du forum. Merci
Comme l’indique ma premiere ligne, je m’y mettrais!
[quote=« Damien.D, id: 1040478, post:6, topic:100399 »]
[quote=« Lutin, id: 1034495, post:3, topic:100399 »]Salut Pyr
Je serai à Vancouver, puis Revelstoke et Lake Louise en août. Je serai très intéressé par tes bons plans à ton retour.
As tu le topo Sport Climbs in the Canadian Rockies ? Quels topos as-tu ?
Si vous voulez des topos randos sur Revelstoke, Glacier, Yoho ou Lake Louise en PDF, faites signe.[/quote]
Franchement sortez un petit peu des sites ultra connus. Je vous conseille de faire un détour du côté de Waterton Park (sud ouest Alberta). J’y passe mon année canadienne (jusqu’à fin septembre), c’est moins couru que tous les autres sites cités (enfin y’a que des canadiens et quelques ricains). Par contre pour les grimpeurs, ici, la philosophie est je soulève le caillou, glisse mon coinceur, repose le caillou et ne tombe pas ! Sinon pour les autres activités c’est le pur bonheur…[/quote]
Euh… si sortir des sentiers battus c’est se retrouver dans le calcaire degueu et mal equippe des rockies, sans moi. Il y a plein de supers voies et l’escalade n’est pas aussi repandue, donc pas franchement d’embouteillages. A part yamnuska vers calgary (et apparemment, « the ghost ») peu de falaises de calcaire valent le detour. y a pas de mal a faire du tourisme (ni a se faire plaisir sur du beau caillou)
Dans le peu parcouru, il y a le « cirque of the unclimbables », mais ca fait loin et apparemment il fait tout le temps moche.
Premiere etape: un article sur Squamish, par la suite je rentrerais quelques sommets et itineraires.
C’est par la: /articles/231253/fr/escalade-a-squamish
Yeah… Awesome comme ils disent !
Voyage plus que conseillé !!
en effet
Ça sèche un peu, les cotations made in BC… Ça fait bizarre de plafonner dans le 5.10+ au taquet
Claire ! non mais Tantalus Crack c’est un peu abusé quand même :lol:
Ce fut un bon moment quand même, dans les off width faut oublier les cotations de toute manière…