Valpelline

Posté en tant qu’invité par Daniel:

J’envisage un raid dans la région de la Valpelline et du Valais du 5 au 13 mai
Qui a des infos sur l’enneigement, les refugeset des propositions de circuis
Merci

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Il y a quelques années j’ai fait un raid dans cette région qui était tout simplement sublime (qualité des paysages, de la neige et des descentes) et que je te propose. Attention le niveau des descentes est assez relevé et il faut partir très tôt ou être rapide car elles sont souvent orientées Est.
J1: montée au refuge Valsorey depuis Bourg St Pierre.
J2: Plateau du Couloir, col du Sonadon, Grande Tête de By; petite descente NE, col de l’Amiante, grande descente SE puis S jusqu’à By; chemin ESE puis montée au lac Incliousa puis au bivouac Regondi (ouvert) juste au nord du lac Leitou.
J3: Mont Gelé par le glacier, descente au col 3347 puis fabuleuse descente NE du couloir (45° soutenu) jusqu’au glacier d’Otemma; remontée au bivouac de l’Aiguillette (ouvert et confortable).
J4: Aouille Tseuque AR puis col du Blanchen; descente SE au col 3256 puis superbe descente du couloir NE (40-45°) puis de la combe d’Oren jusqu’au refuge-hôtel Prarayer (gardé tout confort).
J5: épaule E de la Dent d’Hérens AR: magnifique descente.
J6: partir très tôt! Chateau des Dames par le glacier des Dames; descente raide au col 3406 puis S en traversée pour récupérer le glacier de Vaufrède; rejoindre Breuil, téléphérique jusqu’à Testa Grigia; Breithorn puis descente au refuge Mezzalama (gardé).
J7: Castor, superbe descente N jusqu’au Gornergletscher puis W jusqu’à la fin du glacier et le début de la gorge; à pied ensuite jusqu’à Zermatt; retour en train puis car postal à BSP.

Posté en tant qu’invité par claude alain:

l’office du tourisme de Aoste peut te fournir une liste des refuges et bivouacs très bien faite.
adresse: piazza Chanoux 8 , tel: 0165 236627 fx 0165 34657