Posté en tant qu’invité par Claude M.:
Salut, je n’ai fréquenté la Valpelline qu’en été et il y a longtemps ! Mais les sommets sont toujours là, les cabanes aussi - il y en a même de nouvelles.
- Le Mont Gelé (du bivouac fixe F. Spataro - mais un refuge existe plus bas), via la combe de Crète Sèche, le glacier de l’Arolette, puis le haut glacier du Mt Gelé; on part de Bionaz, si mes souvenirs sont bons.
- Le Mont Brûlé, via le col Collon, la Pte Marcel Kurz - mais de là ça devient franchement une course d’arète, je ne sais pas quels sont vos goûts…; le tout au départ du ref. du col Collon;
- Les Pointes d’Oren, via le col Collon et le col de l’Evêque, toujours du même refuge
- La Tête de Valpelline, via le glacier de Tsa-de-Tsan (le col de la Division est l’itinéraire d’été…), au départ du ref. Aoste;
- Il faut ajouter les autres sommets de la crète frontière : Aouille Tseuque, Becca d’Epicoune, etc…
- Au départ du val annexe d’Ollomont, l’incontournable Mt Vélan, pour lequel n’existe sur le versant italien que le petit bivouac « Savoie », au départ duquel il faut se farcir le col de Valsorey avec son inévitable méga-corniche…, en été on shunte à gauche par des pentes de caillasses pour rejoindre l’arète menant au Mt Cordine (les skieurs prendront ensuite le glacier de Valsorey). Peut-être le meilleur itinéraire d’hiver est-il en fait celui qui part du ref. du Vélan (Suisse) ?
Côté cartes, les incontournables sont suisses !!!
- vue d’ensemble avec la 1/50.000 « Valpelline » - feuille 293
- détail avec les feuilles au 1/25.000 « Mt Vélan » - n° 1366, « Chanrion » - n° 1346, « Matterhorn » - n° 1347
le tout édité par le service topographique fédéral (Wabern-Bern).
Côté bouquins :
- en français, « Guide des Alpes Valaisannes » tomes 1 et 2, par Marcel Kurz et Maurice Brandt (éditions du Club Alpin Suisse);
- en italien, les excellents « Alpi Pennine » 1 et 2, dans la collection « Guida dei Monti d’Italia » éditée par le C.A.I./T.C.I.
- en anglais, on peut consulter « Pennine Alps » (2 volumes), dans la collection « Alpine Club guidebooks », lesquels paraissaient en association chez West Col Production, remarquables anthologies (Robin G. Collomb parcourait en personne la plupart des itinéraires qu’il se permettait de décrire…!), bien loin des nombreuses « compils » qui ont infesté le marché…
- en allemand, la maison Rudol Rother à Munich publie les « Alpenvereinsführer », véritable encyclopédie où figurent les volumes « Walliser Alpen », « Aostatal », dont il faut vérifier les dates de publication (les glaciers reculent…!).
ATTENTION : tous ces bouquins sont des guides d’alpinisme, le ski n’y étant pas toujours traité spécifiquement.
Tous ces documents doivent figurer dans la bibliothèque des grosses sections du C.A.F., voire ailleurs.
Sur le Net, l’Office du Tourisme d’Aoste fournira tous les tuyaux pour les refuges, la météo, les trains, bus et autres.
C’est tout ce que je peux faire pour toi ! Bonnes courses; Hasta luego !