Valmaure >> Arguille >> Valloire >> Puy-Gris >> Valmaure

Est-il possible de partir par le vallon du Tépey pour enchainer le Pic de la Valloire, Bec d’Arguille puis le Puy Gris. En ski de rando, ça le fait, mais à pied, y a t’il une trace?
Passage vers le Puy Gris: quel est le mieux: via le glacier d’Arguille et descente sur le lac Blanc ou bien est-ce jouable par la ligne de crête entre la Valloire et la selle du Puy Gris, sans matos? Retour par la combe des Roches.

La crête Bec d’Arguille - Col du Tepey est facile mais le bastion sommital du Bec d’Arguilles n’est pas aisé, pas sûr du tout que ça passe en traversée est-nord,
La crête Pic de la Grande Valloire - col de la Valloire est très longue et tourmentée, à parcourir plutôt dans l’autre sens et avec du matos, donc le tour par le lac blanc est plutôt adapté…

Bonne balade!

Ce n’est pas bien logique de passer du Pic de la Grande Valloire au Bec d’Arguille, puis au Puy Gris : ça fait revenir en arrière.
Ce qui est facile sur ces sommets (PD max) :

• Bec d’Arguille : versant E ; versant SW puis arête W
  • Grande Valloire : facette S, en été surement par les 2 crêtes aux bords de la facette (issues du col d’Arguille et du col du Tépey). Il y a aussi la rampe NE (décrite dans le toponeige), préférable à la montée, donc traversée possible, mais à voir la qualité du rocher (ce sont des dalles).
  • Puy Gris : arête W
    Avec une corde et du AD+ max, il y a plus de possibilités, mais je ne connais pas de près.

Le sens auquel je pensais est: Arguille-Valloire-Puy Gris (le titre du post. Pas celui écrit dans mon message initial).

Bon ben une possibilité est de monter au col du Sambuy, puis traverser au pied de la facette E du Bec d’Arguille, la gravir, descendre l’arête NW, puis suivre la crête jusqu’aux Pointes Brabant puis au Col du Tépey, gravir le Pic de la Grande Valloire par la crête SE ou la facette S, descendre sur le col d’Arguille par la crête SW ou la facette S, descendre au Lac blanc, monter au col de la Valloire, descendre 50m versant roches puis monter à la selle du Puy Gris, monter au Puy Gris par l’arête W en AR, descendre le versant S de la Selle.
Du col du Tépey, on peut aussi gravir le Pic de la Grande Valloire en AR, puis descendre versant NE et monter à la Selle du Puy gris.

Sur tous ces itinéraires, il n’y a pas de sentier au dessus de 2000-2200m, juste des cairns dans des éboulis par endroit.
Intéressant à faire quand c’est un peu enneigé, avec des crampons, donc une année bien enneigée… sinon festival d’éboulis en tout genre.

Merci!
3c pour le Puy Gris :rolleyes: c’est de la balade, rien de plus…

Ben ce n’est pas ce que tu voulais ?
si tu veux des trucs plus difficiles, il y en a.

Le Puy Gris: je l’ai fait au départ du Gleyzin. C’est juste de la marche. Je suis étonné du 3c.

Ah bon? :smiley: