Vallon de Clapouse et après ?

Bonjour
J’avais remarqué qu’un chemin continuait après la Vallon de Clapouse. Je n’ai rien trouvé sur papier, jusqu’où peut-on aller à pied ?
Avez-vous d’autres idées de rando dans le secteur ? (j’ai déjà fait les classiques glaciers blanc/noir, refuges du Sélé/Pelvoux/Bans, lac de l’Eychauda)
Merci bcp pour vos réponses
Sabine

Bonjour vous pouvez aller jusqu’à la Colette du Rascrouset ; faire ensuite la pointe du Rascrouset ( plus technique) ou alors de la colette redescendre sur la vallée des bans (très sauvage) .

1 Like

Merci bcp Rtt
Y a-t-il un chemin signalisé/non signalisé ou bien il faut le « deviner » droit dans la pente ? merci :slight_smile:

Pour la descente sur les Bans, c’est assez raide avec quelques traces de piste mais rien de balisé. Solitude assurée.

1 Like

la carte IGN indique bien le chemin

1 Like

Comme dit ci-dessus, Collette du Rascrouset : chemin convenable jusqu’au col que l’on aperçoit dans l’axe du vallon après la Bosse de Clapouse). De l’autre côté, la descente sur le parking d’Entre les Aygues est un long moment d’Oisans sauvage, très peu tracé, vastes pentes d’éboulis qui n’économisent guère les genoux mais beau moment de solitude minérale.
Sinon, avant le col tu peux obliquer à droite et te téléporter en direction du Col des Boeufs Rouges (facile à pied) et la Pointe de Celse Nière (un peu d’escalade à la fin, prévoir de quoi s’assurer, un peu comme pour le dernier bout d’arête de Roche Faurio). Ça fait une magnifique bambée depuis Ailefroide, que tu peux couper par un bivouac à Clapouse (pas d’eau) ou sous la Pointe du Rascrouset (eau de fonte des névés résiduels et torrent).
Comme autre idée de coin paumé, tu peux monter à la Draye puis traverser vers la Collette de Coste Vieille, ascensionner au passage la Cime du Paillon. Ensuite tu redescends sur les chalets de Chambran en passant par les Combaras où tu retrouves un vague chemin qui t’emmène au parking. De là retour sur Ailefroide. Peut-être plus simple à faire dans l’autre sens ; myrtilles garanties dans les éboulis sous les Combaras et sous la Tête de la Draye :blush:.

3 Likes

Ha oui en effet :+1: merci

Super, merci bcp pour toutes ces idées. Je vais m’organiser tout ça
La redescente vers le refuge des Bans, nécessite une deuxième voiture ou un bivouac, mais la solitude annoncée est tentante. J’imagine que je peux tj le faire en aller-retour depuis le parking du refuge des Bans, dont je ne me souviens plus le nom.
Merci encore pour toutes ces pistes

Montée orientée plein sud. Tu vas cramer un Max.
Au parking d’Entre-les-Aygues (que tu appelles « des Bans ») tu trouveras sans peine quelqu’un pour te redescendre à Vallouise et te remonter à Ailefroide.

2 Likes

Oui, de mémoire, on peut aussi aller au pas de la cavale en partant de là

La descente côté Entre-les-Aygues est délicate sur les 150 premiers mètres de déniv : sentier à peine marqué dans des éboulis. Prévoir chaussures hautes, semelles rigides, bonnes chevilles et pied montagnard ; et tu peux le faire en ramasse.

Après c’est cairné sur encore 300 m de déniv environ, puis bon sentier jusqu’en bas.

Pour rejoindre Ailefroide : autostop très facile depuis Entre-les-Aygues.

Sinon je plussoie @Francois : le faire en A/R depuis le versant SO, faut être trailer et adorer suer sous le cagnat.

Pour la montée depuis Ailefroide : il y a bien de l’eau au sommet de la bosse de Clafouse (et ça coulera bien à cette époque). Ensuite sente cairnée jusqu’au col (neige probable sur la fin - crampons pas indispensables en fonction de la météo, mais semelles rigides si on a pas l’habitude).

Bonne bourre !

1 Like

Merci, j’ai de bonnes chaussures, enfin tout est relatif :slight_smile: hautes et rigides pour passer partout où mes capacités et mes yeux m’envoient et tenir mes chevilles
Ça sera mi juin, fin juin certainement
Merci pour les conseils