Posté en tant qu’invité par visse:
Salut, la Vallée Etroite, vous connaissez ?
C’est français ou italien ce coin là ?
Comprends rien moi, sur la carte c’est en France mais les refuges sont italiens.
Salut, la Vallée Etroite, vous connaissez ?
C’est français ou italien ce coin là ?
Comprends rien moi, sur la carte c’est en France mais les refuges sont italiens.
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
Disons que la Vallée Etroite apppartient à la France depuis 1947 mais que le(s) refuge(s), en particulier le fameux Tre Alpini ( du nom du troisième régiment des chasseurs alpins italiens ) est encore géré par les italiens.
La vallée Etroite se situe dans les Hts Alpes mais la plupart des terrains-frontiètes appartiennent encore à des familles italienes.
J’ y suis allé il n’ y a pas très longtemps, aux Tre Alpini, on mange encore une polenta salée ou sucrée fabuleuse ( la polenta cosi !! )
Bises, AlbanK
Posté en tant qu’invité par Pascal:
La vallée étroite donne sur l’Italie (Bardonnéche). En hiver elle n’est pas accessible directement par la France du moins en voiture. Il faut passer le Montgenèvre. En été, l’accès est plus rapide par la petite route du col de la vallée étroite.
On « traverse » la frontière au début de la vallée. Il est assez logqiue que les refuges soient Italiens.
Pourquoi cette vallée est -elle Française ? sans doute suite à la dernière guerre pour des raisons stratégiques. Celà n’a pas beaucoup d’importance maintenant : les gens parlent Français dans la vallée étroite, on paye en Euro …
Posté en tant qu’invité par davidb:
Pascal a écrit:
Celà n’a pas
beaucoup d’importance maintenant : les gens parlent Français
dans la vallée étroite, on paye en Euro …
mais , pour téléphoner, au refuge par exemple, il faut depuis la France passer par l’international, le 39 pour l’Italie.
Pendant qu’on y est, la liason refuge Vallée Etroite-Valfréjus, ça met combien de temps (à vue de carte, j’aurais dis 6h mais comme j’y vais avec ma douce faudrait pas que ça mette 10h sinon mauvaise ambiance…!!) ?
Posté en tant qu’invité par Robert:
Pascal a écrit:
La vallée étroite donne sur l’Italie (Bardonnéche). En hiver
elle n’est pas accessible directement par la France du moins
en voiture. Il faut passer le Montgenèvre. En été, l’accès est
plus rapide par la petite route du col de la vallée étroite.
Le col c’est pas plutôt le col de l’échelle?
On « traverse » la frontière au début de la vallée. Il est assez
logqiue que les refuges soient Italiens.Pourquoi cette vallée est -elle Française ? sans doute suite à
la dernière guerre pour des raisons stratégiques. Celà n’a pas
beaucoup d’importance maintenant : les gens parlent Français
dans la vallée étroite, on paye en Euro …
[%sig%]
Robert a écrit:
Pascal a écrit:
En été, l’accès
estplus rapide par la petite route du col de la vallée étroite.
Le col c’est pas plutôt le col de l’échelle?
Oui c’est le col de l’échelle.
son nom vient de ce que avant que la route ait été construite (il y a moins de 45 ans) il y avait des échelles sur le versant vallée étroite. En réalité ces échelles, qui existent toujours, sont en dessous d’un point appelé le « Mauvais pas », 2 km au nord du col proprement dit et dont l’altitude est légèrement plus élevée que celui-ci.
.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par marc:
parr contre voila l’etat de la route la bas c le moyen age pas entrenue du tt. les Italiens disent que c aux francais de le faire et les francais que c aux italiens de le faire car c eux qui l’utilise.
La bas on peut faire la tour germaine c super beau.
marc a écrit:
par contre voilà l’état de la route là-bas c’est le moyen-âge pas
entrenue du tout. Les Italiens disent que c’est aux français de le
faire et les français que c’est aux italiens de le faire car ce sont eux
qui l’utilisent.
Ce n’est plus vraie depuis plusieurs années.
Il y a même des parapets en béton. Ils sont sûrement très utiles, je ne sais pas à quoi, mais bon. Seulement on n’a plus la vue impressionnante qu’il y avait avant sur les pentes fuyant vers le bas.
Là-bas on peut faire la tour Germaine c’est super beau.
Dans la paroi des militaires il ya aussi de très belles escalades.
Par le col de l’échelle, vérifier si il n’y a pas des restrictions d’accès à certains véhicules, notamment aux camping-cars et aux caravanes
[%sig%]
Salut David, tu as l’ air de bien connaitre certains lieux qui me sont chers .
D’ où es-tu ? et où habites-tu ( si celà n’ est pas trop indiscret … ) ?
Tu peux répondre sur mon mail si tu préfères .
Merci .
Salut,
Je t’ai envoyé un courriel
david
Posté en tant qu’invité par tyler73:
salut Visse,
alors Valfrejus-col de vallée étroite, il faut environ 2h30 tranquille. Ensuite tu peux compter encore 2h pour aller au refuge des rois mages. Tout çà ttranquillement.
Le mieux est de laisser une voiture au Lavoir, fortification en amont de Valfré.
L’année dernière, on a fait un super truc pas compliqué sur deux jours:
1er jour: Valfréjus-Bardonnèche avec repas au délicieux resto Le Lagetto à côté du plan d’eau.
Juste après le repas on est remontés un peu en direction du col de la roue au hameau des granges; nuit à la belle étoile.
2eme jour: retour à Valfréjus.
Voilà. Par contre, si tu ne veux pas trop voir de monde je te déconseille de rester à Vallée étroite malgré ce super refuge; l’été c la destination favorite des turinois en camping car…
Bon trip avec ta douce
Posté en tant qu’invité par PicLoup:
AlbanK a écrit:
J’ y suis allé il n’ y a pas très longtemps, aux Tre Alpini, on
mange encore une polenta salée ou sucrée fabuleuse ( la polenta
cosi !! )
et de la super panacotta!
et puis le coup de martini avé les pop-corns salés en guise de mise en bouche, c’est le top !
A conseiller en hiver, en ski de rando : c’est beaucoup plus calme (pas les italiens en camping car)
Posté en tant qu’invité par Ben le Meijiste:
Italiens, Français…sacré frontière, des deux côté on est dans le Dauphiné!
Tu connais ce coin là aussi Alban??? hé hé hé hé, je vois que tu as de très bonnes « fréquentations géographiques »
A l’entrée de la Névachie, il y a un bon resto je crois…le Nano, tu connais?
Superbe région « dolomitique », Tour Germaine très sympa. Y’a les Rois Mages aussi, le Thabor, le Rocher de la Grande Tempête, et puis en Névachie les splendides Tête de la Cassille, Pic de la Moulinière et Pointe des Béraudes… j’arrête, ça me fourmille dans les guibolles.
Ben le Meijiste
C’est vrai que ça a l’air fréquenté puisque je voulais y aller ce We et, désolé !, c’est complet. Pas grave, j’irais dans la région en aout car j’aimerais emmener ma filleule faire son 1er 3000 au Thabor.
P.S. : c’est le refuge Thabor qu’est complet, j’entends bien.
Tiens, sinon, pendant que j’y suis, ma filleule, elle a 10ans : pensez vous que c’est déraisonnable de l’emmener au Thabor ?
Au fait, ce WE, interdiction d’aller en montagne : ya France-Brésil à la télé (remarque à ne pas forcément prendre au 1er degré sinon ma tete va etre mise à prix)
Le Thabor, c’ est juste un peu long, c’ est facile, mais je te le répète : long…
Houps, c’ est l’ heure d’ aller bosser !!!
Bon courage Alban !
J’te commanderais bien une p’tite tarte myrtille là maintenant : ahhh les limites du Net !!
Bonjour,
je ne connais pas ta filleule. J’y suis allé avec des enfants de cet âge.
Après 2 ou 3 ballades d’entraînement tu verras bien comment elle marche.
David
Ben le Meijiste a écrit:
Italiens, Français…sacré frontière, des deux côté on est dans
le Dauphiné!
Bon sur les frontières on peut parler longtemps et elles ont souvent variées. Mais le Dauphiné en Italie ? Ça m’étonne quand même.
Au col des Muandes ( à moins que cela soit à la Roche du Chardonnet) il y a une ancienne borne frontière en pierre. Versant Clarée un dauphin y représente les armoiries du Dauphiné, et versant Vallée Étroite une fleur de lys indique que de ce côté là on est en Savoie. On trouve la même borne au seuil des Rochilles.