Vallée des merveilles par la valmasque

le 11 et 12 juillet prochain je voudrais faire une rando dans la vallée des merveilles au départ de casterino (parking du haut) direction lac de l’agnel puis le lac gelé pour rattraper le lac vert , noir et basto. ensuite mont bégo et arrivée pour la première étape au refuge des merveilles. ma question est : est-ce qu’il reste de la neige ? le sentier est-il praticable surtout entre le lac de l’agnel, le lac gelé et le lac vert? merci de vos réponses.

j’espère que non… J’y vais ce we

j’espère que non… J’y vais ce we

Bonjour,

Des gros névés sont encore présents sur l’itinéraire mais ils n’empêchent pas de s’y aventurer. ( Il y a du monde en ce moment )
Attention quand même aux traversées de névé en pentes: malgré la fréquentation importante des sentiers, et donc la présence d’une trace bien marquée, la réception n’est pas toujours très bonne en cas de glissade ! ( blocs rocheux ou lac très froid…) .
Cependant une bonne paire de chaussures suffit.
Voila! photos des conditions la semaine dernière dispo sur demande…

merci bast pour tes précieux renseignements. :slight_smile:

Attention aux gardes du Parc , moi je m étais fait engueulé à la descente du Bégo parce qu on avait pris le sentier en rive gauche qui est interdit au public (présence de gravures), mais le panneau d interdiction est souvent enlevé à cause des dégradations…

ah moi je veux bien
En même temps, il a fait trés chaud cette semaine

J’en rentre et effectivement, il y a encore beaucoup de neve… Le baisse de Valmasque enneigé et le lac du basto derrière pareil …

Mais on s'est gavé!!!!

merci Geo 23 pour ton commentaire. :slight_smile:
le temps s’annonce beau pour le week end prochain. j’ai hâte d’y être !!!

[quote=« cathyrando, id: 900509, post:9, topic:88883 »]merci Geo 23 pour ton commentaire. :slight_smile:
le temps s’annonce beau pour le week end prochain. j’ai hâte d’y être !!![/quote]
de rien… vous avez prévu quoi comme circuit?

[quote=« cathyrando, id: 900509, post:9, topic:88883 »]merci Geo 23 pour ton commentaire. :slight_smile:
le temps s’annonce beau pour le week end prochain. j’ai hâte d’y être !!![/quote]

je suis rentrée de la vallée des merveilles. conditions difficile pour monter au lac de l’agnel. crampons obligatoires pour passer les 2 gros névés en pente raide. risque de chute. idem pour passer prés du lac et rejoindre le collet de charmassère. conditions aussi difficile pour rejoindre le lac gelé (encore gelé). cela s’améliore aprés pour la descente vers le refuge de valmasque. pour toute cette partie crampons obligatoire.
pour le sentier classique entre le refuge de valmasque et le refuge des merveilles : neige sur sentier dés le lac noir et la montée baisse de la valmasque. idem dans le fond de vallée pour rejoindre le lac des merveilles. cependant pour cette partie pas besoin de crampons, trace bien marquées sur le sentier.
bonne rando a ceux qui y vont prochainement, c’est magnifique !

Posté en tant qu’invité par l’équipe des 3:

Nous allons dans le coin après le 15 août. J’aimerais savoir s’il y a un « chemin » cairné ou visible du refuge de Nice au refuge de Valmasque par le Pas de la Fous puis le lac noir.
Et puis: est-ce que vous savez s’il y a un chemin entre le refuge de Pagari en Italie et le refuge de Valmasque par le Pas de l’Agnel??
Nous sommes trois: une adulte et trois ados … et il faut que j’assure! merci pour les infos.

[quote=« l’équipe des 3, id: 902939, post:15, topic:88883 »]Nous allons dans le coin après le 15 août. J’aimerais savoir s’il y a un « chemin » cairné ou visible du refuge de Nice au refuge de Valmasque par le Pas de la Fous puis le lac noir.
Et puis: est-ce que vous savez s’il y a un chemin entre le refuge de Pagari en Italie et le refuge de Valmasque par le Pas de l’Agnel??
Nous sommes trois: une adulte et trois ados … et il faut que j’assure! merci pour les infos.[/quote]
C est cairné et il y a des marques de peinture.

Pour aller à Pagari, je suis monté par le pas de Pagari en descendant du Clapier. Le lendemain, couloir de neige pour monter au pas W de la Malédie. Pagari / Valmasque c est une bonne trotte (nous on avait fait refuge des Merveilles / pagari par le Clapier, c est long).

[quote=« Matt82, id: 902958, post:16, topic:88883 »]

[quote=« l’équipe des 3, id: 902939, post:15, topic:88883 »]Nous allons dans le coin après le 15 août. J’aimerais savoir s’il y a un « chemin » cairné ou visible du refuge de Nice au refuge de Valmasque par le Pas de la Fous puis le lac noir.
Nous sommes trois: une adulte et trois ados … et il faut que j’assure! merci pour les infos.[/quote]
C est cairné et il y a des marques de peinture.

Pour aller à Pagari, je suis monté par le pas de Pagari en descendant du Clapier. Le lendemain, couloir de neige pour monter au pas W de la Malédie. Pagari / Valmasque c est une bonne trotte (nous on avait fait refuge des Merveilles / pagari par le Clapier, c est long).[/quote]

Merci pour vos infos!
1-Combien de temps compteriez-vous entre le refuge Nice et le refuge Pagari en passant simplement par le pas de Pagari?
2-Avez-vous réalisé la route entre le refuge Pagari et le refuge Valmasque par le Pas de l’Agnel? Sur la carte 3741 OT, un sentier pointillé noir est tracé mais incomplet . Quelqu’un l’a-t-il fait et en combien de temps?
Merci pour tout …

Fais gaffe aux pointillés… Des fois, c’est une limite de chef lieu ou autre

[quote=« Geo 23, id: 903271, post:18, topic:88883 »]

Fais gaffe aux pointillés… Des fois, c’est une limite de chef lieu ou autre[/quote]

Merci Géo 23. Mais là ça correspond bien à un sentier _ _ _ _ _ d’après la légende de la carte!
Et donc, il en manque un « bout » entre le refuge Pagari et le Pas de l’Agnel. Je voudrais savoir si c’est praticable et si une « voie de passage » locale existe. La carte n’est pas nécessairement le territoire … et inversement! mais je ne peux pas me permettre d’aller à l’aventure, car nous n’aurons pas de quoi bivouaquer, et je suis quand même avec deux ados .

[quote=« l’équipe des 3, id: 903238, post:17, topic:88883 »]Merci pour vos infos!
1-Combien de temps compteriez-vous entre le refuge Nice et le refuge Pagari en passant simplement par le pas de Pagari?
2-Avez-vous réalisé la route entre le refuge Pagari et le refuge Valmasque par le Pas de l’Agnel? Sur la carte 3741 OT, un sentier pointillé noir est tracé mais incomplet . Quelqu’un l’a-t-il fait et en combien de temps?
Merci pour tout …[/quote]
1/ Je dirais 2h30 / 3h (fait à la descente, 1h20)
2/ Ca doit passer MAIS de Pagari, il faut redescendre très bas pour remonter au Pas est du Clapier puis au Pas de la Fous ?

(EDIT : OK ca passe au col de l’Agnel mais ca vaut pas la partie decrite dessous d apres mon topo :wink: )
Apres le pas de l Agnel tu vas où ? collet de la Charnassière ?

Du coup je pense qu il est plus intéressant de passer au sommet du Clapier. Moi j avais fait refuge des Merveilles / Pagari. On peut considérer que je suis passer à Valmasque vu qu on a bifurqué au lac Vert pour monter au lac gelé.
Ca donnait :
refuge des Perveilles - mont Bégo - baisse de Valmasque - lac du Basto - lac Noir - lac de la Lusière - pas de la Fous - mont Clapier - lacs de Clapier - pas de Pagari - rifugio Pagari.

C est très looooonnng, mais c est sauvage et très peu fréquenté. Le gardien Aladar est… exceptionnel :slight_smile: on dirait Dumbledore dans Harry Potter :smiley:

J ai des photos si ça t intéresse.