Vallée de tena, péna foratata

Posté en tant qu’invité par mathieu:

bonjour,
je suis a la recherche de topos sur la pena foratata en vallée de tena dans les pyrénées espagnol.
tout m’interesse , voie normale ,voie d’escalade,récit ,etc…
en vous remerciant d’avance.
bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par jp rio:

Bonjour,

Pour l’accès, se garer à l’hotel tout en haut de la station de formigal.

Pour la voie normale, aller au col sur la gauche de la foratata, passer sur l’autre versant, remonter un couloir d’éboulis qui te ramène sur le versant formigal puis escalader sur quelques mètres main gauche (IV) avant d’arriver au sommet. Un bout de corde peut être utile, surtout pour la désescalade.

En voie d’escalade, il y a une voie récente de rémi thivel « papi collé au plafond » qui est magnifique et en rocher excellent. Relais plus spits indispensables en place. Prendre un bon jeu de friends.

J’ai également réalisé il y a longtemps une voie située plus à droite de niveau IV trouvé sur un vieux topo espagnol ( je ne me rappelle plus du nom). On s’était mis terreur toute la voie à cause du rocher très très péteux ( je me rappelle encore combien j’ai alors maudit ce topo qui mentionnait « roca acceptable »). Bref, à déconseiller formellement.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

slt, je te remercie pour ces precieux renseignement.
a+

Super description de JP
J’ai fait la « voie normale », qui pour moi est une petite course d’alpi (AD- ?), récit et photos sur mon blog
j’ai toujours entendu dire effectivement que le rocher était péteux sur la face ouest, mis à part la voie de Rémi…

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Salut,

Je me permet d’apporter un complément :
Pour la marche d’approche voir Peña Foradada
, la photo tout en bas de la page montre en vert le cheminement que tu peux suivre pour rejoindre la brèche entre les deux sommets, le sommet qui nous intéresse est celui du fond)

Donc quand tu est à la brèche entre les deux sommets principaux, tu as :

  • La Foradada à droite
  • La Foratata à gauche (celle qui nous intéresse)

(tous les auteurs ne sont pas d’accord sur ces noms et peu importe l’important dans mon propos est juste de se repérer)

  1. Une première voie en AD part d’une cheminée au bloc coincé plus haut à gauche, de mon avis cette voie est moins recommandable car elle est par endroit recouverte de cailloux branlants et de gravier qui enlèvent un peu de plaisir à cette escalade (c’est peut être la deuxième que cite jp rio, corrigez moi si je me trompe).
    Elle est expliquée sur le lien que t’indique plus haut nanga_parbat

  2. Je te recommanderai plutôt d’escalader l’arete Sud-Est (AD), bien plus sympathique et le rocher est bien meilleur, pour ce faire :
    Arrivé face à la brèche entre les deux sommets décrite dans l’approche ci-dessus, on monte a cette brèche par un cheminement caillouteux à droite d’un couloir, puis l’on redescend de l’autre coté (Côté Formigal) par un autre couloir qui te dépose sur une vire herbeuse (cf. http://www.mendikat.net/foto.php?numero=2310&imagen=1#foto ). Il faut suivre cette vire vers la gauche jusqu’au bout, un sentier y est tracé, il passe au-dessus de la grande paroi (cette vire est bien visible depuis Formigal, cf. la fine ligne verte visible là : http://www.mendikat.net/foto.php?numero=2310&imagen=18#foto ).
    La vire traverse un ou deux couloirs, puis redescend un peu en laissant à gauche un large couloir et remonte jusqu’à un éperon.
    L’escalade commence ici, plusieurs cheminement sont possibles, soit démarrer là ou alors sur une arête secondaire 100m plus loin, de toute façon l’itinéraire jusqu’au sommet est évident. Il y a quelques pitons par endroits ou quelques sangles qui trainent pour repérer le cheminement.

Ces deux voies sont décrites dans le guide Ollivier

Pour descendre : du sommet il faut suivre l’arête vers le NNO jusqu’au dessus de la brèche séparant les deux sommets, au bout d’un moment tu vas tomber sur des sangles qui indiquent le premier relais de descente. Si je me souviens bien il y a deux ou trois rappels à faire avec une première longueur assez courte de l’ordre de 20 à 25m.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

que demander de mieux ! un grand merci pour tout ces renseignements

Posté en tant qu’invité par mathieu:

dit moi , dans quel tome de robert ollivier je peut trouver la description ?
merci

Posté en tant qu’invité par ??:

[quote=« mathieu, id: 895870, post:7, topic:88402 »]dit moi , dans quel tome de robert ollivier je peut trouver la description ?
merci[/quote]
Pyrénées Occidentales IV (réédition 2008)

Posté en tant qu’invité par Laure B:

Je tombe par hasard sur ce message en parcourant camptocamp.
La face ouest de la Foratata est une épreuve pour les nerfs : topo approximatif, rocher délité… Nous avions progressé à l’aveuglette (les nerfs prêts à craquer).
L’arête sud-est, quoique beaucoup plus courte, est bien plus sympathique. Mais attention aussi au rocher, qui n’est pas si bon que le laisse entendre Ollivier. Les deux premières longueurs sont la seule difficulté. Après, on peut arriver au sommet corde tendue. Pour ma part j’ai préféré avancer en relais (épaule) toujours en raison des chutes de pierres. 150 m environ pour cette arête. Départ ardu, mais était-ce le meilleur ?

je confirme
cheminée au bloc coincé, rocher péteux aussi :confused: et bien paniner tout au tour , ce qui ma valu un bel envol avec une belle écaille antre les mains « merci la corde » et vu les couleurs du rocher ce n’est pas la première
Le point d’assurage pourri sous le bloc est depuis remplacer par une belle sangle toute neuve et le jeux consiste maintenant a ce mettre en opposition contre le bloc coincé sur quelques reste de rocher patiné de ce munir d’une grande sangle pour attraper a environ un mettre un bec solide afin de ce protéger
Personnellement et bien que n’étant pas un grand grimpeur je trouve que un III (normalement limite des non grimpeurs) du moins pour ce passage est un peut sous coté