Vallée de Névache en décembre

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Salut à tous !

J’aimerais aller faire un tour, l’espace d’un WE, dans la Vallée de Névache début décembre. Itinéraire prévu :

Col du chardonnet - lac de la ponsonnière - col de la ponsonnière - col des Cerces - refuge des Drayères et retour.
Bivouac du côté du lac de la ponsonnière.

Equipement prévu : raquettes, crampons et piolet.

C’est un itinéraire qui m’avait été conseillé mais que je n’ai pas pu faire. Je ne connais pas du tout le coin.
Ce serait sympa que les gars qui connaissent le coin puissent me faire part de leur avis sur cet itinéraire prévu pour début décembre (avec comme hypothèse une météo favorable ce WE-là).

Est-ce que ça craint au niveau avalanches sur le parcours décrit ?

Merci d’avance.

A+
Maurice

Posté en tant qu’invité par Francois:

On ne peut pas dire que ça ne craint absolument pas, mais les risques sont très limités sur ce parcours. Si mes souvenirs sont bons, il doit y avoir un passage un peu raide du côté du col du Chardonnet et peut-être dans la descente sur les Drayères. C’est effectivement un parcours qui se prêterait assez à une rando raquette. Pour le matos, crampons pour le cas où (quoiqu’en décembre ça m’étonnerait qu’on en ait besoin, enfin il vaut mieux les avoir et ne pas s’en servir que etc…) par contre, le piolet me semble inutile (disons un piolet léger pour le groupe).

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Merci beaucoup pour tes précisions François.

Si tu t’ennuies, on t’invite dans notre groupe !

A+
Maurice