Posté en tant qu’invité par StephanS:
Salut à tous,
Est-ce que quelqu’un peut me dire si les cascades d’Argentière (rive gauche du glacier)ou La Stassaz à près de Megève sont en condition?
Merci
Stephan
[%sig%]
Salut à tous,
Est-ce que quelqu’un peut me dire si les cascades d’Argentière (rive gauche du glacier)ou La Stassaz à près de Megève sont en condition?
Merci
Stephan
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par brice:
stassaz en super condition. Je l’ai faite le 13 janvier.
Merci pour l’info. J’y vais ce week end.
Stephan
Posté en tant qu’invité par jerome:
salut brice,
c’est ou exactement la stassaz, et c’est quel niveau et longueur ?
bonne grimpe,
jerome.
Salut Jérome,
les renseigenments sont sur
http://membres.lycos.fr/paysdumontblanc/glace.html
J’ai été le samedi 15. La cascade « La Stassaz décrite au paragraphe 2) » est en bonne condition, peu de passages verticaux et un relai sur chaine. Je pense que la longueur totale est d’environ 40 m (peut-être 50).
Je n’ai pas fait « La Stassaz », qui semble plus difficile (je grimpais avec mon fils de 12 ans).
StephanS
Posté en tant qu’invité par jerome:
merci Stephane pour les infos et le site.
tu penses que c’est quel cotation la Stassaz de visu ?
Salut,
je ne connais pas assez les cottations pour te renseigner. Dans la partie centrale de la cascade, une zone assez importante (15 m.peut-être) semble décollée de la paroi, c’est bien verrtical.
Stephan
Posté en tant qu’invité par Ben:
Il faut pas aller grimper à la stassaz car le propriétaire, garde chasse veut l’interdire. La raison du propriétaire:c’est une zone d’hivernage pour le gibier.
On peut penser ce qu’on veut c’est sur son terrain. Il a donc le dernier mot.
Dans la vallée entre Praz et Megève il y a des sites. Au-dessus de Cassioz. Rarement en condition. Au-dessus de la Leutaz. 1 heure d’approche à partir du bout de la route.
Bonne grimpe
Merci pour l’info,
Sais-tu pourquoi le site http://membres.lycos.fr/paysdumontblanc/glace.html Il est écris que l’on peut passer sur le terrain en « respectant la tranquilité des lieux… »
Stephan
Posté en tant qu’invité par Lex74:
Salut stephanS, je suis l’auteur de ce petit site. C’était au départ juste un bricolage entre amis pr apprendre le html.
Pr la Stassaz, c’est vrai, depuis deux saisons, le proprio est de moins en moins tolérant. Il se balade très souvent au niveau du petit parking. Je le croise souvent en fin d’après midi avec l’affut en main au niveau du bois, juste au dessus du parking.
Perso j’ai jamais eu de problèmes avec lui.
Il a raison sur un point : l’endroit est « stratégique » pour la faune locale.
quasi garanti de te retrouver nez à nez avec chamois, chevreuil et autres espèces si tu tardes un peu…
La cascade qui est au fond d’une petite gorge couvre parfaitement les bruits. C’est un super lieu si tu veux faire de belles photos de faune.
Par contre, le lieu est respecté.
D’abord, question fréquentation, c’est pas la gloire. Il y a bien un topo à l’OHM mais je crois qu’il y a bien plus intéressant sur Cham ou sur le secteur du Véry.
Ensuite, ce sont principalement des « locaux » qui y grimpent ( dont la compagnie des guides de Megève ).
Le seul truc qui lui donne du grain à moudre c’est qu’il y a de temps en temps des cordées qui s’installent pour le beau cigare de droite. Et pas franchement dans le silence ( ça braille…)
Certaines cordées équipent par le haut mais en empruntant le chemin privé du garde forestier puis en coupant dans la forêt par la droite. Lui ça le gonfle d’autant plus qu’il a mis des panneaux, chemin privé, accès interdit etc etc.
Ajoutes y les raquettes qui commencent à se balader dans le coin en remontant le chemin histoire d’aller voir les bisons ( y a un élevage, il est loin mais ça attire la curiosité de ceux qui savent …).
Donc ce qu’il fallait prendre comme une tolérance du proprio commence à s’émousser maouse.
En descendant par l’Epaule du Joly ( skis ), j’ai déffriché pas mal de petites cascades magiques. Elles se cachent dans les vallons, expo aux avalanches méfiance. Tu peux en repérer quelques unes depuis la route qui monte au Planay, dans les talwegs qu’on devine au dessus de la Stassaz.
Sinon, va faire un tour au Véry, 1h d’approche maxi en ski, et quand c’est formé, c’est excellent.
Les lignes sont courtes mais belles.
Superbe freestanding dans la barre, en plein centre.
Tout est équipé, voies en dry rive droite.
Tous niveaux.
Bonne grimpe !