Vallée de la Clarée

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonsoir,

Afin de m’organiser un week-end rando au départ de la vallée de la Clarée (Névache) dans le coin du Mont Thabor en février ou mars, je suis demandeur d’infos sur les sujets suivants :

• refuges : quid des refuges figurant sur ma carte : refuge des Drayères ? ref. du Mont Thabor ?lesquels sont ouverts ? Gardés ? Equipés en couvertures ? possibilité de chauffer et cuisiner ? Vous en connaissez d’autres dans les environs?

• route : ou puis-je trouver de l’info sur l’etat des routes dans la région et notamment sur l’accessibilité du col du Lautaret?

• vacances : quel sont les dates des vacances scolaires en France pour février-mars? Je préférerais autant éviter cette période d’affluence.

Merci d’avance

Michel

Posté en tant qu’invité par francois:

Il y a aussi le ref. de la Vallée Etroite.

Vacances Lyon, Grenoble 19/02 au 5/03. Les plus gênants.
Vacances région parisienne 5/02 au 20/02 pas trop gênants.
Autres régions 12/02 au 27/02 assez gênants à cause des marseillais qui fréquentent volontiers ces coins.

Refuges: regarde à l’adresse suivante:http://www.montagne-de-france.com/refuges.htm

Etat des route: même n° que la météo 08 36 68 02 05 pour les Htes Alpes.

Bonnes courses!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Salut Michel,

une petite chose: la route est fermee a Nevache. Elle est damee et sert aux fondeurs.

Atchao,
Laurent

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Bonjour,
Il y a aussi deux refuges de part et d’autre de la vallee a hauteur de Fontcouverte : Ricou et Chardonnet. Je ne sais pas dans quelle mesure c est ouvert l’hiver.

De Nevaches au Drayeres il y a 12 km de route enneigee.
On peu realiser un tres beau tour du Thabor (refuges gardes en mars, en tout cas en 1991 !)
De Nevache, col (du vallon je crois) vers refuge de la vallee etroite, puis Thabor col de la muande , Drayeres + retour. Plus pour les paysages que pour le ski.
Dans l autre sens, plus belle descente, mais montee aux Drayeres fastidieuse.

Sinon, le Lautaret n est ferme que le lendemain des tres grosses chutes de neige.

Amicalement,
Brigitte

Posté en tant qu’invité par Eric:

Un conseil : évite d’aller directement au refuge des Drayères au départ de Névache : comme précisé ci-dessus, c’est assez plat et très long!
Quand tu as le matériel et la bouffe pour plusieurs jours sur le dos, c’est interminable, et vite agaçant de se faire déposer par des fondeurs.
Il y a pas mal de refuges avant, sur les hauteurs, qui sont plus rapidement accessibles, avec beaucoup de possibilités de courses en étoile.

Sinon, le refuge d’hivers des Drayères est très bien équipé : partie commune + la moitié des dortoirs (40 places!) avec couvertures.
Avant de faire fondre la neige, vérifie que le robinet extérieur (coté ruisseau) coule…

Bonnes randos

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonsoir,

merci à ceux m’ont répondu. Je reste preneur de toute information vu que je ne pourrais entreprendre cette sortie avant fin février. Donc si d’ici là, vous passez par la Clarée et que vous avez des informations « in-situ » sur les conditions de neige, les refuges, les itinéraires intéressants…, merci d’avance de m’en faire part soit sur le forum, soit directement sur mon mail.

Bon ski à tous.

Michel

Posté en tant qu’invité par etienne:

C’est pas pour faire de la pub mais dans le dernier magazine Alpirando tu trouvera un dossier interessant sur des randos en étoile depuis le refuge de buffère me semble t’il. Et aussi des infos pratique à glâner.
Bonne vacances et profite bien de la plus belle valée des Alpes (si si)

Posté en tant qu’invité par Jean:

La Clarée — FABULEUX
Pour ce qui est des refuges mon appréciation serait la suivante:

• Le Chardonnet pour son confort (normal c’est le plus récent) et pour sa nourriture raffinée.
  • Le Ricou pour son accueil très reposant et et ses petites chambres sympas
  • La Vallée Etroite ( « I Tre Alpini » en Italie ) pour son caractère très typique et son minestrone
  • Drayères : sans doute un peu en « retrait » par rapport au autres mais idéal pour rencontrer du monde !! (fondeurs, raquetteurs , militaires …touristes ) mais il reste un passage quasi obligatoire pour un raid.
  • Thabor : plus facilement fermé en plein hiver (pour la demi pension …)
    (en demi pension , ca évite de ressembler à un mulet et en plus ça soulage mon dos ; surtout pour un raid ; mais cela reste mon opinion que d’autres vont sùrement contredire)
    Une boucle sympa effectuée en mars 97 qui évite tout portage et qui donne un bon apercu des innombrables courses à réaliser :
    Tous les refuges sont (étaitent) ouverts et gardés même (et surtout) celui de la Vallée Etroite qui a ouvert pour nous suite à notre réservation (nous n’étions que 3)
    Départ : Pont de l’Alpe (coté Lautaret )
    Etape 1 : Pont de l’alpe - ref. Chardonnet par le col du Chardonnet (suivre les pylones ! !) ; EVIDENT
    Etape 2 : Chardonnet - Drayères par Combe de Casse Blanche et les crètes du même nom (petit col entre les deux sommets coté à 2878 et 2914 , puis basculer sur la Combe du Lac Rouge et remontée au Pas du Lac Rouge ; descente sur (vers) le Lac et vers la route qui mène au Drayères.
    Etape 3 : Drayères - Ref Vallée étroite par le Mt Thabor (par le col des Muandes et col Valmeinier) : attention bonne visibilité obligatoire sinon tout à la boussole et altimètre parfaitement étalonné…
    Etape 4 : Vallée Etroite - Ref Ricou par le col du Vallon et Pic du Lac Blanc (en cas de brouillard descente sur Ricou pas évidente)
    Etape 5 : Ricou - Voiture par le col du Chardonnet et pause au Ref. du Chardonnet.

Y’ A PLUS QU’A

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

dans 6 jours, c’est l’anniversaire de mon premier post sur skirando.ch! Snif, j’en ai la larme à l’oeil.

'tain, 6 ans, ça nous rajeunit pas tout ça! Le nombre de conneriries qu’on peut débiter en 6 ans sur un forum!!!

Y’avait déjà francois, brigitte, laurent…

J’avais pas encore mon apostrophe au milieu du « ch » pour faire breton!

Posté en tant qu’invité par catherine:

ben là c’huis déçue !
je croyais que tu me souhaitais le mien d’anniversaire !
(bon, c’est pô aujourd’hui, c’est dans 8 jours… )

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ben là c’huis déçue !
je croyais que tu me souhaitais le mien d’anniversaire !
(bon, c’est pô aujourd’hui, c’est dans 8 jours… )

j’allais y venir, catherine. j’étais justement en train de préparer le message (hum!)

This route looks very improbable from the map and from GoogleEarth. But if it is good, I would like to use it this coming season, mid-April. Does anybody have more info?

You will find all the information here : http://www.camptocamp.org/routes/48041/fr

[quote=Brigitte]Bonjour,
Il y a aussi deux refuges de part et d’autre de la vallee a hauteur de Fontcouverte : Ricou et Chardonnet. Je ne sais pas dans quelle mesure c est ouvert l’hiver.

De Nevaches au Drayeres il y a 12 km de route enneigee.
On peu realiser un tres beau tour du Thabor (refuges gardes en mars, en tout cas en 1991 !)
De Nevache, col (du vallon je crois) vers refuge de la vallee etroite, puis Thabor col de la muande , Drayeres + retour. Plus pour les paysages que pour le ski.
Dans l autre sens, plus belle descente, mais montee aux Drayeres fastidieuse.

Sinon, le Lautaret n est ferme que le lendemain des tres grosses chutes de neige.

Amicalement,
Brigitte[/quote]
Juste pour le Lautaret, il ferme surtout quand y’a bp de vent (en plus de la neige bien sûr!), l’endroit est très exposé au vent et donc à la formation des congères… c’est pas uniquement lié aux quantités.

Jolie choix, la Clarée est réellement un endroit merveilleux.

Ben le Meijiste.

mon tout premier thread sur c2c d’il y a presque 8 ans (boudiou, ça nous rajeunit pas…) !

Et on y répond encore :wink:

desnoes,
Merci pour l’adresse - ca me sers tres bien. Il decrit ce que j’ai vue, avec des reseignements supplementaires.
J’espere que la neige sera bien stabilise en deuxieme semaine d’avril.
Merci encore, et a Mic’hel aussi.

Si tu as des autres connaisances de la region, voici le plan:
Quitter Valloire pour la refuge Mt Tabor par le Grand Plateau, suivre la crete jusqu’au passage de la Pissine, traverser la haute Neuvache pour le passage du Pic de Tabor, le col du Cheval, et le refuge.
2ieme jour: Tabor, peut-etre par la face N, descendre par le lac Blanc, le lac Levoir, et gagner ref Richou par le col Lavoir et le pic du lac Blanc.
3ieme -tranquille! aller au ref Chardonnet et peut-etre le circuit col Chardonnay, crete du Chardonnet et col du Raison.
4ieme: A ref Dreyere par La Casse Blanche.
5ieme: pnte Cerces
6ieme: retour Valloire par Roche Chateau!!!

J’ai deja visiter la region deux foix, mais n’ai jamias gagner Tabor. Trois foix!!!

Depuis j’ecris tous cela, j’appris que la refuge Tabor est ferme, et il est douteux que il sera ouverte pour ce saison de ski. Merde!!!

Derniere nouvelle: - Le refuge sera examiner mi-Decembre par les administrativs, et , si tous les travaux sont bien faites, il ouvre pour Pacques.

Posté en tant qu’invité par jels:

Accès à la vallée :

• train puis taxi (pas de transport encommun) possible pour Briançon (puis village de Névache ou Pont de l’Alp), ou Modane (Valfréjus ou Valloire), ou Bardonnechia (puis Vallée Etroite). Toutes ces gares sont desservies depuis Paris en train de nuit ou en train de jour (TGV, ou,pour Briançon, TGV par Valence + TER, le tout en 6 h ). Bonnes liaison ferroviaires entre Modane et Bardonnechia, pour ceux qui souhaitent une traversée, ou pour ceux qui sont coincés par le mauvais temps ;
  • en voiture : idem directement dans ces divers lieux ;

Accès aux Drayères : par tout moyen, sauf la route de fond de vallée, qui est fastidieuse à la montée en ski de rando (… et un peu ennuyeuse à la descente, quoique très sure en toutes conditions…). Il vaut mieux utiliser des refuges intermédiaires, puis des passages de col dans les vallons parallèles (ex: Chardonnet/Col du Chardonnet/Col des Béraudes, ou Ricou/Roche de la Grande Tempête);

Vallée Etroite ; j’ai mes habitudes depuis longtemps (… trop longtemps…) au Refuge I Re Maggi, très agréable aussi ;

Drayères : à noter qu’il y aura cet année un nouveau gardien, en provenance du Refuge du Thabor. Meilleurs voeux de nouvelle vie à Gilles et Christine, qui ont animé les Drayères pendant de longues années!

A noter : tous les refuges de Névache sont ouverts pendant la période de fin d’année, ce qui permet des réveillons de rêve (idem en Queyras)!

Bons raids en Névachie à tous!

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un itinéraire de 2 jours environ tournant autour des Cerces (grosso modo). Je me pose du coup une question, existentielle s’il en est : la route ref. des Drayeres - Fontcouverte est elle descendable à skis, en temps normal ? Ou faut-il pousser sur les batons sur 6 km environ ? Visiblement, certains l’ont déja fait, mais ne le recommendent pas. Y’a t’il moyen d’en savoir plus ?

Pour info, c’est pour faire un tour avec des débutants, sur 2 jours, plutôt au départ du Pont de l’Alpe.

Merci d’avance de votre aide précieuse

Vincent