Vallée de Chamonix

Posté en tant qu’invité par Semoa:

Bonjour à tous,

Nous sommes un groupe de randonneurs de plaine et je recherche une belle rando à la journée dans la vallée de Chamonix pour nous conditionner à l’altitude afin de traverser la Vallée Blanche avec un guide le lendemain.
Je sais que les balades dans la région sont nombreuses, mais si vous avez une boucle particulièrement intéressante à me conseiller, je suis preneur.
Notre week-end prévu est celui de l’Ascension pour fin Mai.

Merci à tous
Cordialement

Semoa

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Si vous traversez la vallée blanche le lendemain faut pas trop vous fatiguer la veille.
Une traversée Plan de l’aiguille - Montenvers est en altitude, pas trop longue et permet d’être de retour chez soi pour la sieste…
@+

Posté en tant qu’invité par rs:

Salut !

Tu peux monter par exemple au Brevent (2500m), y’a moyen de monter par l’est et redescendre par l’ouest, ou vice-versa.
tu peux aussi monter a la jonction (2570m) au depart des Bossons, là aussi tu peux faire en partie de l’itineraire une boucle.
Tu peux enfin faire une boucle en montant a l’ancienne gare de telepherique, traverser le glacier des pelerins, rejoindre le plan de l’aiguille puis rejoindre le sentier du Montenvers en passant par le sentier balcon, puis redescendre sur Chamonix.

Bonne ballade

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

L’itinéraire proposé par Marmotte est pas mal, c’est joli.
Et c’est vrai aussi, je site encore Marmotte, si vous traversez la vallée blanche le lendemain faut pas trop vous fatiguer la veille!
C’est pourquoi, tu peux pour te conditionner à l’altitude en montant à la fameuse Aiguille du Midi, non pas à pied, ce serait bien trop fatiguant, mais par le fameux téléphérique, le plus haut des Alpes french…ouillardes.
Physiquement, tu fais le tour de l’aiguille par les escaliers, surtout ne pas tricher en prenant les ascenseurs, tu ne fabriquerais pas un seul globule! aprés, avec la visite des chiotes, des différentes terrasses suspendues sur un vide trés impréssionnant, tu finis par le bar, trés impréssionnant aussi, faites quand meme attention dans la traversée du couloir nord, ça dégele peu sur le carrelage à cette altitude élevé et des verres tombent à toutes heures du jour comme de nuit, remplis ou vide.
Vous buvez bien, il faut se réhydrater, c’est trés important en haute montagne.
Ne pas trop rester, vous pourriez attrapper les premiers signes du MAM, vomissements, apparitions ou visions hallucinatoires de japonais, troubles auditifs et de la parole tel que la perte du language correct et courtois, tel que l’emploi de SVP ou merci ou excusez moi ou l’emploi du subjonctif passé , atttention!
Tu peux repasser aux chiotes avant de refaire la longue queue impréssionnante pour redescendre dans la vallée, ça peut sauver…surtout si vous avez choisi l’option bièrrrre, oui mais du Mont-Blanc, quand même.
Arrivé en bas, vous etes heureux d’etre toujours en vie aprés avoir pris tant de risques, la fatigue se fait sentir, alors comme dit Marmotte, c’est l’heure de la sieste, faut pas trop se fatiguer pour la dure journée du lendemain…attttention!
Voila une bien belle boucle, que je vous propose, il n’y a presque jamais personne, surtout si il fait mauvais.
Tout ceci n’engage pas ma responsabilité…
Bonnes vacances, attention aux crevasses.

Posté en tant qu’invité par johnny 92:

1ere idée (le brevent)
des pelerins,montée au parc de merlet,puis suivre ref du bel lachat à 2136m et suivre le brevent à 2525m en passant par le lac du brevent à 2127m puis redescendre par le col du brevent, planpraz et la, (si la fatigue est la redescendre par le telepherique )jusqu’à planpraz. superbe balade et tres belle vue sur le mont blanc (si le temps si prete)

2 eme idée (le lac blanc)
du col des montets 1461m suivre le lac blanc en passant par les lacs des chezerys puis le lac blanc et la au refuge (une superbe omelette au lard ).

bonne balade et tres bonne traversée si le temps est là, les vues sont magnifiques les crevasses,seracs etc…
pascal a+

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut Semoa,
Il pourrait aussi resté un peu de neige par endroit dans 10 jours, avec ce qu’il est tombé, il faudra choisir en fonction…cela va dépendre du temps.
Par ex pour la 1er et 2eme idée de johnny 92, trés beau, vues magnifiques sur le massif, mais il risque de rester de la neige dans certains passages.
Pour les Chéserys, passages des échelles (dégagés???) si retour par tré le champs/ école d’escalade.
Pour la superbe omelette du refuge du lac blanc, ça risque d’etre un peu tot, ouverture mi-juin.
Sinon, au dessus de Saint Gervais ou des Comtamines, il y a de quoi faire, c’est moins haut, tu peux faire une traversée par les Chalets du Truc et il n’y a pas de remontés mécaniques qui gachent un peu l’ambiance.
Bonne balade.

Posté en tant qu’invité par Semoa:

Pour le Brévent, j’ai peur qu’il y ait encore beaucoup de neige…raquettes nécessaires…
Je pense essayer l’Aiguillette des Houches et le plateau de Carlaveyron qui est moins haut avec retour par Bel Lachat.
En tous cas, Merci à tous pour vos infos

Cordialement
Semoa

Posté en tant qu’invité par silve:

je t’aime