Vallée Blanche

Posté en tant qu’invité par Annyck:

Skieurs, alpinistes, bonjour,

L’un de vous peut me dire quelle est la meilleure période pour faire la Vallée Blanche ?
L’un d’entre vous l’a-t-il déjà faite avec un/des enfants ~10ans, bons skieurs, est-ce raisonnable ?

Merci pour vos réponse et bonne suite de saison.

Posté en tant qu’invité par sébastien:

La meilleure période est maintenant, dure depuis un mois et peut se prolonger encore un mois. Mais attention, les conditions peuvent vite se dégrader, les crevasses réaparaître et la glace ressortir sur certains passages. Actuellement, un passage est particulièrement exposé aux chutes de glace. Même si beaucoup de gens la font sans aucun matériel, il est indispensable d’être équipé du matériel glaciaire (baudrier, corde, matériel d’autosauvetage). L’arète est équipée mais n’est pas à sous estimer (marches hautes, glace et vide important, surtout avec un enfant), l’encordement est recommandé de même que le port de crampons. Pour ce qui est de l’age, beaucoup de jeunes enfants la font même s’ils ont tendance à plus subir l’altitude en se fatiguant (plutôt pour les 7/8 ans).
Si vous n’ètes pas coutumier du ski sur glacier et de la haute montagne je ne peux que vous recommander de faire appel à un professionel qui saura vous prodiguer les conseils qui vous éviteront de tomber dans la galère que peut être la VB si on l’aborde sans connaissances.

Posté en tant qu’invité par Baroudeur:

Bonjour,
Hormis l’arrête de départ où l’encordement de jeunes enfants peut s’avérer nécessaire, la descente ne présente pas de grande difficulté. Nous avons fait la descente avec une petite de 6 ans et cela n’a posé aucun problème. On peut comparer cette descente à une piste « verte », hormis le passage des séracs (bleue avec quelques bosses mais passage relativement court). Prenez votre temps pour apprécier le paysage grandiose. Il vous faudra 4h pique nique inclus et en prenant votre temps.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Baroudeur a écrit:

Bonjour,
Hormis l’arrête de départ où l’encordement de jeunes enfants
peut s’avérer nécessaire,
je dirais plutot « est rigoureusement indispensable »
Il faudra aussi prévoir de porter leurs skis sur cette arète.

Posté en tant qu’invité par AL:

Baroudeur a écrit:

On peut comparer cette
descente à une piste « verte », hormis le passage des séracs
(bleue avec quelques bosses mais passage relativement court).

Oui mais une descente sur piste est sécurisée, sans crevasse… La Valée Blanche avec des enfants passe très bien, mais il faut bien les surveiller et empêcher qu’ils ne fassent n’importe quoi! Sinon Attention Danger!