Vallée blanche

Posté en tant qu’invité par Jerome:

bjr à tous,

Fin janvier j’irai bien descendre la vallée blanche vuq ue je n’y suis jamais allé.

Est ce que les conditions actuelles sont correctes ou atroces ?

Faut il un matériel particulier ? On sera 3 ou quatre et je compte prendre :

baudard + vis + arva pour chacun
une corde
une paire de crampons
un piolet

En fin quel est le coût de la journée ? (forfait + train au Montenvers + …)

merci pour vos infos,

Posté en tant qu’invité par Chouilla:

Salut,

Voici l’extrait des dernières conditions publié sur http://www.ohm-chamonix.com. Tu y trouveras les infos nécessaires concernant les remontées mécaniques et bien d’autres infos utiles avec même un petit questionnaore pour savoir si tu as bien appréhendé la chose.

vallée blanche
Mise à jour du lundi 08 janvier 2007 :
Au vu des chutes de neige abondantes du début d’année accompagnées de vents tempétueux, de la persistance de vents forts et de quelques nouveaux épisodes neigeux, l’activité est en attente.

A mon avis, si les chutes de neige ne sont plus abondantes d’ici à fin janvier, il faudra sûrement penser à autre chose. Mais je te souhaite (nous souhaite à tous) que les cieux nous soient plus généreux d’ici là.

Bon ski.

Greg

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Jérôme :
« baudard + vis + arva pour chacun
une corde
une paire de crampons
un piolet »

Je suppose que c’est le matériel pour chacun ?
parce qu’une paire de crampons pour 4, ca ne fait pas bcp…

Pas de pelle ni de sonde ?
Un oubli de la liste, je présume…

La corde, c’est pour le groupe ?
Et si c’est celui qui a la corde qui chute dans une crevasse ?
Deux cordes seraient mieux, je crois. A condition, bien-sûr, qu’il y ait 2 personnes capables de moufler.

C’est du terrain glaciaire, ne pas sous-estimer le danger.
Attention aussi à l’orientation en cas de mauvais temps.

Bonne préparation.

Posté en tant qu’invité par un autre jerome:

je sais que je vais me faire trucider mais pour la vallée blanche « classique » en s’arretant au montenvers, le risque d’avalanche est quand meme surper faible. on ski la plus grande partie du temps au milieu du glacier, loin des faces et à part vers le requin, jamais de pentes raides.

et meme dans ce passage, je ne crois pas qu’il y ait déja eu bcp d’avalanches - a part peut etre les seracs mais dans ce cas, la sonde ne servira pas à grand chose non plus.

enfin avec toute cette neige -(, le risque est plus de tomber ds un trou que de se faire ensevelir.

donc peut etre que non ce n’est pas un oubli mais plutot que ce n’est pas indispensable ds ce cas.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Tout à fait, mais maintenant tu sais, les ayatollahs de l’arva…

Posté en tant qu’invité par Mat 74:

Salut,

Pour les conditions c’est merdique vu d’en bas et je pense que le pied de la mer de glace est loin d’etre bouchée … en plus la vraie vallée blanche se fait jusqu’a cham même si la fin n’est trés interessante au niveau ski mais ça fait parti du trip :wink:
Faudrais vraiment que la neige descende bas pour que cela soit faisable.

Pour l’equipement,
individuel :
Arva c’est le minimum (pelle sonde eventuellement).
Baudrier + 1 sangle et un mousquif a vis.
Piolet pour chaqu’un ça n’est pas necessaire (à la limite 1 sur 2 ça suffit) en plus tu a les batons de ski.
Crampons c’est pas non plus obligatoire mais ça facilite grandement la desente de l’arete.

collectif :
Quelques broches
de quoi faire un mouflage (mousqueton, sangle, bloqueur)

Tarif : Benne + train = 34 € (je crois)

A+

Posté en tant qu’invité par Jerome:

merci pour ces précisions

j’avais compté une paire de crampons pour la descente de l’arête, histoire d’assurer les gens qui descendent devant moi.

mais bon je crois que je vais attendre que la neige revienne a priori ce n’est pas pour tout de suite.

Posté en tant qu’invité par Mat 74:

Et bien ça a pas l’air en tout cas, il a fait 12° à 500 aujourd’hui en Haute-savoie et ça fond vers 1700 !!!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si par hasard l’arête est en neige dure, 1 paire de crampon et un piolet pour 4, ca va être olé olé…
Et des ARVA sans pelle ni sonde, hum, hum…

Bon, je suis peut-être un ayatollah. A vous de voir.

Posté en tant qu’invité par stephane:

J’y suis allé samedi dernier (itinéraire normal en coupant le long du Rognon du Plan)
Conditions très correctes (assez bouché, neige fraîche, rochers et glace gérables à la fin) . Ceci dit, j’imagine que cela ne doit plus être terrible maintenant mais s’il reneige d’ici fin janvier…

[%sig%]