Posté en tant qu’invité par dom:
bonjour
est il necessaire de prendre un guide pour faire la vallee blanche ?
Posté en tant qu’invité par dom:
bonjour
est il necessaire de prendre un guide pour faire la vallee blanche ?
Posté en tant qu’invité par giaco:
non
Posté en tant qu’invité par Fab:
giaco a écrit:
non
Je trouve ta réponse un peu radicale Giaco !
Je pense que ça dépend un peu des conditions et surtout du niveau de la personne.
J’ai vu l’an dernier des gens complétement « à la rue » sur cette course. Ne pas sous estimer le risque important que l’on peut rencontrer la haut.
La vallée blanche est un itinéraire de Haute Montagne. C’est un peu comme le Mont Blanc, on peut y aller sans guide, mais faut etre sûr de soi.
Quelques images ici :
http://www.skyandsummit.com/Tour%20Ronde%20190305/index.html
Posté en tant qu’invité par jc:
très belles images; et quelle neige!
Posté en tant qu’invité par Emmanuel:
Salut,
Tu peux te faire une idée en lisant cette page du site de l’OHM :
http://www.ohm-chamonix.com/HIV/HMVB.php
A+
Posté en tant qu’invité par Loïc:
Bonjour, il y a plusieurs itinéraires :
pour l’itinéraire classique, le plus facile, il est possible de se passer de guide si les conditions sont bonnes, mais si le glacier est très ouvert (au niveau des séracs du Géant surtout), il est préférable d’être avec quelqu’un qui connaît déjà (et qui peut éventuellement assurer);
pour tout autre itinéraire, il est indispensable d’y aller avec quelqu’un qui connaît et qui est un vrai montagnard, car c’est très paumatoire et il y a vraiment moyen de se mettre dans une belle galère.
Voilà ce que je dirais après l’avoir faite 3 fois dans des conditions et des itinéraires divers.
Posté en tant qu’invité par Alex:
salut,
Tu dois te poser la question : irais-je sur un glacier en étant autonome (été ou hiver) ? La question du niveau à skis est délicate, car il peut y avoir des passages exposés (chute en crevasse si tu dérapes), notamment au niveau du Requin et tout en bas.
L’itinéraire est évident par bonnes conditions : c’est damé par les passages. Mais si le mauvais temps arrive, ou si un de tes copains tombe dans une crevasse, il faut savoir l’en sortir, savoir se servir du matériel, etc. Dans le doute, prends un guide ou une personne compétente pour t’accompagner. Tu auras tout le temps de la faire en autonomie dans quelques années si tu le préfères, mais ne brûle pas les étapes, il faut d’abord apprendre ce qu’est un glacier et les mesures de sécurité avant de t’y engager en autonomie.
bon ski,
Alex
dom a écrit:
bonjour
est il necessaire de prendre un guide pour faire la vallee
blanche ?
Posté en tant qu’invité par Sofie:
Pour avoir découvert l’endroit le we dernier (enfin, juste la partie basse), je dirais en plus de ce qui a déjà été dit que cela dépend -en plus de ton autonomie sur un glacier- des conditions de neige : ce we, tout était plus que tracé et vu le nombe de skieurs, il suffisait de suivre « la piste » et les divers groupes qui passaient… Par contre,je pense qu’après une chute de neige récente ou pendant des conditions météo plus mauvaises, tu as intéret à être totalement autonome et connaitre un peu le coin…
Sinon, c’est vrai, c’est beau mais y a trop de monde… !
Conseil : si tu pars sans guide et pendant le we, pour prendre le billet du téléphérique, pense à faire la queue dès 7h du matin ou à le réserver les jours avant ! On a commencé la queue vers 8h30 pour une benne qui ne serait pas partie avant 12h30… !
Posté en tant qu’invité par Alex:
salut Sofie,
J’y étais aussi ce we, en revenant à 11h30 à Chamonix dimanche ça allait plutôt bien, on n’a pas vu grand’monde finalement… (on a dormi en refuge samedi soir ;o)
Pour la benne, effectivement il faut se lever de bonne heure ou réserver, c’est possible jusqu’à 6jours avant (supplément de 2 euros).
Content que ça t’ait plus en tout cas !
A+
Alex
Sofie a écrit:
Par contre,je pense qu’après
une chute de neige récente ou pendant des conditions météo plus
mauvaises, tu as intéret à être totalement autonome et
connaitre un peu le coin…
le réserver les jours avant !