Vallée Blanche en surf

Posté en tant qu’invité par Betrand:

Je pense descendre la Vallée Blanche en surf le jeudi 8.4.04 (si les conditions météo y seront…). Je cherche des infos sur les itinéraires à prendre / éviter pour ne pas avoir trop de plats (déchausser…) et des infos en général de gens qui l’auraient fait en surf cette saison (dangers, conseils…)

Par la même occasion je serais intéressé par des infos par des gens qui auraient fait le Mt.Blanc en raquettes&surf - est-ce faisable?

Merci pour toute info!

Sans guide, mais une croix dessus. A deconseiller vivement

Posté en tant qu’invité par arnaud:

mais

tu veux dire : mets ?

Posté en tant qu’invité par laurent:

En surf,(meme en skis)c’est meme pas la peine en ce moment,c’est de la glace partout,le vent à soufflé et degarni tout ce qui pouvais etre bon à skier.Je crois que s’en ai fini pour cette saison .Je l’ai prise hier,la classique ,pour me rendre au col du Tacul .
Mis à part ça,c’est bien bouché,meme sur la mer de glace .
Et au fait,oubli le surf,met toi aux skis de rando,ça t’evitera de porter ton surf …Et les possibilité de courses seront plus grandes .
Bonne fin de saison tout de meme .

Pas de problèmes pour la rando en ski, j’en fais déjà. Mais je recherche encore l’ultime « kick » en surf et voulais juste savoir si la déscente du toit d’Europe se faisait en planche aussi… Pour la Vallée Blanche, les éspérances se situent dans les possibles chutes de neiges de ce WE… Bonne fin de saison également!

Posté en tant qu’invité par Greg:

On s’est fait la vallée dimanche dernier et sur 8 personnes il y avait 2 surfeurs. Vraiment pas de prob, il faut peut-être juste choisir un bon itinéraire… Le mieux est de la faire très tôt le matin et s’offrir les Grand-Montets l’après-midi… le bonheur quoi…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je l’ai faite à skis le 18 mars avec un groupe comportant deux surfeurs. On s’attendait à une vraie galère mais si la neige n’est pas trop revenue et que ça glisse bien ça passe sans problème jusqu’à montenvers. Débutant s’abstenir : éviter à tout prix les arrêts par manque de vitesse en traversées de zones crevassées, là où il ne faut pas poser les pieds ailleurs que sur une planche… Au niveau de la zone des séracs, préférer la voie la plus directe (la plus à droite). La dernière traversée est un peu longue et plate, mais ça passe. De toute façon la présence d’un guide est recommandée, ils t’en diront bien plus! Dernière chose : fais-le davantage pour le paysage que pour de grosses sensations de glisse!!! Quoiqu’avec de la neige fraîche…
Pas d’avis pour le Mont blanc en raquette surf.
Salut et bonne descente

Posté en tant qu’invité par zoom:

Pour le Mont Blanc en surf, je pense qu’il faut des raquettes mais aussi et surtout piolet et crampons. Par les Gds Mulets mieux vaut oublier a la montée, sauf a aimer jouer a la roulette russe sous les séracs du petit plateau (a la descente, on peut prendre le risque…).
Par les Trois Mt Blancs depuis l’Aiguille du Midi, c’est long et parfois technique mais çà doit passer pas trop mal a la montée et a la descente. Corde assez longue indispensable pour l’epaule du Maudit (50 m, ou plusieurs cordes si il y a plusieurs cordées et un pieu a neige pour redescendre).
Sinon, en trois jours, par Bionnassay, Tete Rousse , le Gouter, meilleure acclimatation, personne tant que les refuges ne sont pas gardés (monter a manger et du gaz). Ca doit etre assez cool en raquette du refuge Gouter au Dome du Gouter, sur l’arete des Bosses de toutes facons, il faut les crampons…
Descente par les Trois Mont Blancs (belles pentes mais replats et petites remontées, on termine par …la Vallée Blanche. La derniere partie peut etre tres gelée) ou les Grands Mulets (danger sous le Petit Plateau, après glacier tres crevassé, La Jonction est chiante a passer en ski souvent alors en surf je n’imagine pas…).
C’est de l’alpinisme quoi, pas tres dur techniquement, souvent fatigant a cause de l’altitude, tant qu’il fait a peu pres beau. L’encordement est souvent necessaire, parfois meme a la descente. Et s’il se met a faire mauvais, bienvenue en enfer !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

zoom a écrit:

Pour le Mont Blanc en surf,

Vallée Blanche, pas Mont Blanc :slight_smile:

• J’imagine la gueule de mec qui débarque avec raquettes et piolets pour faire la Vallée Blanche :slight_smile: *

Posté en tant qu’invité par catherine:

hé Nukem…
zoom répondait à la 2ème question de Betrand :
Par la même occasion je serais intéressé par des infos par des gens qui auraient fait le Mt.Blanc en raquettes&surf - est-ce faisable?

à part ça, prendre piolet/crampons/baudrier et matos de sauvetage en crevasse me semble normal pour faire la vallée blanche : en cas de chute en crevasse, ça peut servir …

Posté en tant qu’invité par Pinailleur:

Betrand a écrit:

savoir si la déscente du toit d’Europe se faisait en planche
aussi… Pour la Vallée Blanche, les éspérances se situent dans
les possibles chutes de neiges de ce WE… Bonne fin de saison
également!

Bedide brézizion:
Le toit de l’Europe n’est pas le Mont Blanc mais l’Elbrouz (5641) dans le Caucase. Car comme chacun sait, l’Europe, géographiquement, s’étend de l’Atlantique (à l’ouest) à l’Oural (à l’est)et au caucase (au sud-est).

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

http://www.cybersciences.com/Cyber/3.0/N3315.asp

Posté en tant qu’invité par catherine:

ben, les avis sont partagés car on trouve aussi des sites qui référencient bien l’Elbrouz comme « toit de l’Europe » !

http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/e/e0001049_p0.html
http://www.glenatpresse.com/aerial/012/zebulon.htm
http://www.horizonsnouveaux.com/esprits/expeski/etdle.htm