Posté en tant qu’invité par zoom:
Pour le Mont Blanc en surf, je pense qu’il faut des raquettes mais aussi et surtout piolet et crampons. Par les Gds Mulets mieux vaut oublier a la montée, sauf a aimer jouer a la roulette russe sous les séracs du petit plateau (a la descente, on peut prendre le risque…).
Par les Trois Mt Blancs depuis l’Aiguille du Midi, c’est long et parfois technique mais çà doit passer pas trop mal a la montée et a la descente. Corde assez longue indispensable pour l’epaule du Maudit (50 m, ou plusieurs cordes si il y a plusieurs cordées et un pieu a neige pour redescendre).
Sinon, en trois jours, par Bionnassay, Tete Rousse , le Gouter, meilleure acclimatation, personne tant que les refuges ne sont pas gardés (monter a manger et du gaz). Ca doit etre assez cool en raquette du refuge Gouter au Dome du Gouter, sur l’arete des Bosses de toutes facons, il faut les crampons…
Descente par les Trois Mont Blancs (belles pentes mais replats et petites remontées, on termine par …la Vallée Blanche. La derniere partie peut etre tres gelée) ou les Grands Mulets (danger sous le Petit Plateau, après glacier tres crevassé, La Jonction est chiante a passer en ski souvent alors en surf je n’imagine pas…).
C’est de l’alpinisme quoi, pas tres dur techniquement, souvent fatigant a cause de l’altitude, tant qu’il fait a peu pres beau. L’encordement est souvent necessaire, parfois meme a la descente. Et s’il se met a faire mauvais, bienvenue en enfer !