Vallée blanche avec des enfants

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour,

je projette de faire la vallée blanche avec mes enfants de 12 & 14 ans.
Je ne pense pas qu’ils puissent avoir de difficultés techniques durant la descente, je m’interroge juste sur le passage de l’arete du début.
Je prévois d’emmener des crampons et un piolet pour les encorder durant ce passage.
L’avez-vous deja fait avec vos enfants ?
Qu’en avez-vous pensé ?
Cordialement
Pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

déjà fait pas de problème surtout avec crampons et corde pour l’arete qui de plus doit etre équipée en saison (main courante)
bonne descente
n’oublies pas les baudriers

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Bon soir Pierre.
La vallée blanche se n’est pas que l’arête de départ mais aussi les crevasses ( tu skis sur glacier même si il est recouvert d’une bonne couche de neige) et la durée qui seront les principaux risques pour tes deux louploups. Même si tes minos sont des supers skieurs je touve cette idée très rudes et dangereux. Demandes à un guide, il sera surement le plus capable de dire si possible avec les deux ou avec le plus résistant et plus skieur des deux ou bien si c’est une utopie.

Bonne neige pour toi et ta tribu!
Guillaume

Posté en tant qu’invité par manu:

Il ne devrais pas y avoir de soucis
Un brin de corde pour la sécurité sur l’arrête et une paire de crampons pour toi sur l’arrête si l’un des deux devait avoir des envies de Free Style, des courroies sur ton sac pour porter leurs skis ou leurs batons, des vivres et de quoi boire et tout ira bien.
Un beau ciel bleu me semble à moi aussi indispensable pour une telle entreprise.

Bon ski

Posté en tant qu’invité par pierre:

J’ai fait ça il y a deux ans avec l’un de mes gones (ben oui, j’habite vers Lyon : nul n’est parfait), 12 ans à l’époque, bon skieur (et il a appris où, hein, cet animal ?).
On a ouvert l’envers du plan (sans trace), dans 30 cm de fraiche.
Le soir, nous étions au Couvercle, le lendemain à la rimaye du Wymper, le surlendemain à la pointe Isabella.
Gros souvenir pour nous deux, je pense (en tout cas pour moi !).

Je crois effectivement qu’il faut une bonne météo (C’est que le coin pourrait vite devenir très paumatoire par temps de brouillard), de bonnes conditions de neige, et ne pas débuter par cet itinéraire effectivement ambitieux (Le garçon avait plusieurs sorties, raid en autonomie compris, à son actif).

Je ne crois pas que tu trouveras qq qu’un pour te dire : OK, vas-y, c’est tout bon. C’est à toi te voir si l’ensemble des conditions sont réunies pour en faire la fête dont tu rèves.

Bonne sortie en famille : dans la vallée blanche ou ailleurs !

PS : corde, baudrier, campons, piolets + ARVA, pelle, sonde pour tout le monde, avec entrainement préalable indispensable, bien entendu.

Posté en tant qu’invité par Robert:

manu a écrit:

Il ne devrais pas y avoir de soucis
Un brin de corde pour la sécurité sur l’arrête et une paire de
crampons pour toi sur l’arrête si l’un des deux devait avoir
des envies de Free Style, des courroies sur ton sac pour porter
leurs skis ou leurs batons, des vivres et de quoi boire et tout
ira bien.
Un beau ciel bleu me semble à moi aussi indispensable pour une
telle entreprise.

Bon ski

Fait aussi il y a quelques années avec enfants de cet âge environ. Pareil que Manu pas besoin de crampons pour les enfants si encordés sur l’arête. APS baudrier pour tout le monde et de préférence 2 adultes au moins pour encadrer au sens propre et figuré.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Faut arrêter avec le délire Arva, Pelle, Sonde.
Franchement pour la vallée blanche (par l’itinéraire classique), c’est un peu superflu.

Pas d’ac’ , maizalor padutou !
Peut-être qu’il y a des moments où l’itinéraire ressemble à une piste dammée (quelle misère …), mais je t’assure que j’y ai trouvé une ambiance vraiment sauvage, et quasi solitaire (ouais, c’est vrai qu’on est passé par l’envers du Plan, et que ça s’est un peu gâté dans le bas).
Je ne me serais pas vu là dedans sans mes gri-gri habituels, surtout avec une partie de la p’tite famille.
Et puis : un peu de pédagogie ne nuit pas.

J’ai bien précisé par l’itinéraire classique, où je maintiens que le risque d’avalanche est quasi nul, ensuite ambiance sauvage ne veut pas dire risque d’avalanche.
Si tu prends la vraie vallée blanche, je suis d’accord que c’est moins superflu, si tu veux y faire des exercices d’Arva, c’est effectivement mieux d’en emmener, mais des exercices, tu peux aussi en faire dans des endroits où il n’est pas nécessaire de prendre un téléphérique à 30€.

Posté en tant qu’invité par Alex:

encore un belle idiotie…
quand tu passes sous le Rognon, tu peux prendre une coulée de fonte
ARVA, pelle, sonde peuvent aussi servir à sauver, imagine que tu vois quelqu’un prendre une coulée sur l’envers du plan ou sur la brèche puiseux ou autre…avec le matériel tu pourras aider à la recherche

franchement, en hors-piste ARVA pelle sonde doit être automatique…

autre chose, en cas de chute en crevasse non détectée, l’ARVA peut auss servir à localiser quelqu’un (si la profondeur n’est pas trop importante)

Alex

Hugues a écrit:

Faut arrêter avec le délire Arva, Pelle, Sonde.
Franchement pour la vallée blanche (par l’itinéraire
classique), c’est un peu superflu.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

perso, je prend toujours APS même quand je suis seul : je ne me pardonerais pas d’avoir été incapable de sortir quelqu’un parceque j’ai voulu gagner 500g.

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

si l’arete est bien gelee bonne chance sans crampons si un des deux glisse même avec une corde pas facile de pas glisser en plus les crampons pour les enfants c’est ludique

Posté en tant qu’invité par gaston:

Encordes tes jeunes, et autoassures toi sur les cordes fixes. J’ai fais comme celà avec mes enfants, qui étaient bien + jeunes (8 et 10 an

ARVA, pelle, sonde peuvent aussi servir à sauver, imagine que tu vois quelqu’un prendre une coulée sur l’envers du plan ou sur la brèche > puiseux ou autre…avec lematériel tu pourras aider à la recherche

Excusez le message précédent, erreur de manip.

Bon je voulais dire que ça me fait bien marrer cet argument qui consite à dire, penses à l’aide que tu pourrais apporter aux autres, etc…
Quand je sors en montagne, je veille d’abord au matos que je dois prendre pour ma propre sécurité et celle du groupe. Ensuite si les circonstances amènent à prêter maion forte à d’autres, on ira le faire avec les moyens dont on dispose. Si on prolonge l’argument jusqu’au bout, pourquoi ne pas prendre alors un trainneau, des vêtements chauds en plus pour un gars qu’on aurait dégagé d’une avalanche,…

En ce qui concerne les automatismes, je m’en méfie: on part en zone non sécurisée, mais en bonne conscience car nous on à l’arva, la pelle et la sonde, donc on se met toutes les chances de notre coté pour s’en sortir en cas de pépin.
Malheureusement, l’experience me montre que trop souvent l’arva ne permet que de dégager des corps sans vie, alors je préfère de plus en plus m’aventurer en dehors des zones sécurisées evec l’état d’esprit que j’aurai si j’y allais sans arva.

Pour les chutes en crevasse, je crois qu’une corde est plus utile qu’un arva…

Posté en tant qu’invité par Alex:

• pour la prévention, la corde n’a aucune utilité, à moins que tu skies encordé (j’ai déjà fait ça au retour d’une goulotte au tacul)
  • pour le sauvetage, il faut que la personne qui a la corde ne soit pas celle qui tombe !
  • automatisme = sécurité bien souvent, contrairement à ce que tu dis : la ceinture de sécurité en voiture, la vérification des freins quand on prend un vélo, et un tas de petits trucs comme ça qui sont des automatismes ‹ bons › à mon avis, et qui ne déresponsabilise pas à mon avis. Quant à savoir si on doit permettre à des ‹ touristes › de pouvoir descendre un glacier comme le glacier du Géant, c’est une autre question…

A+

Hugues a écrit:

Pour les chutes en crevasse, je crois qu’une corde est plus
utile qu’un arva…

Posté en tant qu’invité par Pintou:

Même s’il y a des risques ils sont mieux là qu’à s’abrutir de télé-réalité, jeux vidéos violents et autres abêtissements que la société leur propose.

De toute façon vu que tu ne t’engages pas à la légère et que les amis du forum te filent des conseils, y’a pas de raison que ça se passe mal en plus je pense que les minots doivent être motivés à mort. Et explique leur au fur et à mesur tous les dangers potentiels de la haute montagne afin qu’ils ne soient pas éblouis par le côté fun et le décor de la sortie.

Posté en tant qu’invité par David:

Nous avions fait cela il y a quelques annes. Deux adultes solides et trois enfants de 12 a 14 aux pieds…marins, tres bons skieurs et raisonnables. descente de l’arete sans aucun pb encordes court, tes skis sur le sac, sans crampon, inutiles le plus souvent si il n’y a pas de glace vive sur l’arete mais de bonnes marches, (il n’y a pas beaucoup d’endroits sur cette arete quand elle est en bonne conditions et equipees ou on peut tomber bien loin…souvent le « chemin » est creuse).
Choisir une matinee sans trop de vent en altitude. Sinon froid aux mains et la, difficile de tenir la main courante et les skis. Tous les vetements sur le dos a la sortie du tunnel. Bien fixer batons et skis. Chacun un petit sac a dos pour y remettre les vetements au fur et a mesure.
Puis a skis:
un adulte ouvre, chacun se suit sans betise et sans depasser. Un adulte ferme la marche.
Pour moi, baudrier pour tout le monde, pas d’arva ni pelle ni sonde. On peut etre pris dans une avalanche sur l’itineraire classique de la Vallee Blanche en conditions raisonnables, mais a mon sens surtout de seracs ou bien d’ampleur exceptionnelle( sous le Mt Blanc du Tacul par exemple, c’est deja arrive). Dans ce cas, l’arva sert a retrouver les corps bien sur.
Cela dit, le principal danger est la chute en crevasse et les enfants resistent moins longtemps a l’hypothermie.
Bonne descente!

Me suis mal fait comprendre, désolé.
Ce que je voulais dire par « un peu de pédagogie ne nuit pas », ça n’est pas que l’on voulait s’entrainer à la manipulation des ARVA dans la vallée blanche : ce n’est effectivement pas le meilleur endroit pour leur faire chercher le bouton « on-off », et l’entrainement, de mon point de vue, doit être réalisé plusieurs fois, avant d’aborder ce genre d’itinéraire.
Je voulais simplement indiquer que mon but était de faire passer le message : « OK, on va dans un endroit magique, mais on aborde ce genre de terrain avec toutes les précautions possibles, on agit en autonomie (y compris - et surtout - sur le plan de la sécurité), parce que ça n’est plus exactement une salle de jeux ».

Quand aux crampons/ piolet, vu nos projets derrière, la question ne se posait pas, mais même pour la vallée blanche « simplex », si tu trouve l’arète en neige dure, ça ne me parrait pas une sottise. Encore faut-il qu’ils ne découvrent pas ce genre d’outils en sortant du téléphérique !
Et puis tu peux appliquer aux crampons le même raisonnement qu’aux ARVA…
Dernier argument : ça m’étonnerait que des petit loups ne se sentent pas valorisés par un équipement complet de petit alpiniste…