Vallée blanche à cham

Posté en tant qu’invité par vinzz:

et la vallée blanche c’est comment en ce moment ? gavé ? tracé ? et l’envers du plan praticable ?
merci de vos réponses

Au pire t’appelle le bureau des guides

Voici la sortie la plus récente dans le secteur : http://www.camptocamp.org/outings/203577/fr/col-du-tacul-couloir-sw, pour plus d’infos, tu peux jeter un oeil sur le site de l’Ohm : http://www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=00&ling=Fr

Conditions récentes en Vallée Blanche: Mise à jour du mardi 09 février 2010 :
Compte tenu de la succession des perturbations, l’activité en Vallée Blanche n’est pas régulière. Les conditions sont alpines. Les crampons sont nécessaires pour descendre l’arête. Sur la partie haute de l’itinéraire, l’épaisseur de neige est conséquente (on relevait, dimanche 50 à 70 cm de neige fraîche sur le haut de l’itinéraire). On peut descendre jusqu’à Chamonix skis aux pieds.

J’aimerai quelques infos sur la descente de la Vallée Blanche.

Je ne l’ai jamais faite, mais compte la faire fin mars (la descente classique). On sera 3 et pour le niveau de ski ok. Pouvez-vous m’en dire plus sur l’itinéraire, le matos à prendre (en plus du baudrier, des crampons et de la corde) et les pièges à éviter. Nous avons tous les 3 une expérience alpi et tout le matos, on a déjà descendu l’arrête de l’aiguille plusieures fois en été.

Merci!

matos -> comme en été : de quoi te sortir ou sortir un pote d’un trou (donc, vu que t’es à cham : 1/tel portable 2/kit de mouflage)
itinéraire -> http://www.camptocamp.org/routes/50892/fr/aiguille-du-midi-vallee-blanche-classique

en mars, les plus gros trous risquent d’être à proximité du champ de bosse pour descendre au dessus de la salle à manger.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Si vous avec les bases d’alpi c’est déjà beaucoup plus que la plupart qui descendent sans corde,baudrier. Et dans 99.9% des cas ça passe bien sans rien. Personne ne descend encordé donc si tu tombes dans un trou avoir une corde et le baudrier déjà en place c’est un juste un plus pour un sauvetage rapide sans compter sur les autres (très nombreux en WE).
Mars est en plus une bonne période suffisamment tard pour avoir un glacier bien bouché suffisamment tôt pour descendre à ski à cham.

Je cherche à comprendre à quoi cela peut servir de skier avec un baudrier non encordé si un risque de chute en crevasse est identifié?? Un baudrier seul n’a jamais solidifié les ponts de neige!! Le plus logique serait de skier encordé, et avec un casque !! Suis je logique??

Le baudrier n’a jamais solidifié un pont de neige, ça me parait juste.
L’encordement à ski sur un terrain glaciaire est moins systématique qu’à pieds. L’expérience tout autant qu’une prise de risque mesurée permettent, comme le dit fredo25, de s’en tirer dans 99,9% des cas ; la longueur et la surface de portance des skis n’y est pas pour rien. Il n’en demeure pas moins que d’éminents alpinistes y ont quand même laissé leur peau (Lachenal pour ne citer que le plus célèbre des victimes de la Vallée Blanche).
Mais pour sortir quelqu’un d’un pot qui n’a pas de baudrier, c’est une autre paire de manche, surtout si la victime est coincée ou pire si elle est inconsciente. Essaie de t’encorder sans baudrier voire te vacher sans baudrier (avant de te coincer un peu plus ou de passer à travers un des nombreux ponts intermédiaires sur lesquels on se retrouve parfois avant de descendre vers les profondeurs !). Je ne parle même pas de mettre le baudar une fois que tu es dans le trou, éventuellement la tête en bas !

B.A.

1. éviter d’emprunter les creux un peu allongé …
  2. ne pas se lancer sur une bosse sans savoir ce qu’il y a derrière …

on rigole, mais j’ai vu deux gars dans le trou suite à ce genre de chose.

1. c’est le dernier qui porte la corde ! Ou les deux derniers qui ont chacun un brin.

Deux trois sangles ne sont pas inutile pour la remontée au Montenvers, qui est de la petite via ferrata sans cable.

Mais non tu passes par la montée de la grotte de glace :wink:

[quote=« Matt82, id: 991647, post:10, topic:96104 »]

Mais non tu passes par la montée de la grotte de glace ;)[/quote]
Ah, si on me cache tout :lol:

Effectivement, je n’ai jamais vu de skieurs encordés dans la VB et si on fait la descente classique dans la trace, les risques sont limités.

D’ailleurs en ski et encordés, peut on vraiment retenir qqn, quelle est la technique ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

oui mais dans ce cas autant ne pas skier. As tu déjà essayer avec une corde? C’est plus du ski… ça va bien pour quelques passages que l’on sent pas. A la montée c’est déjà plus facile, même si les conversions pose un problème pour le second qui est obligé de ralentir-accélérer.

Donc on cherche à limiter le risque mais on prends quand même corde, baudrier casque (un peu comme l’arva si on l’utilise c’est qu’il est déjà trop tard ou presque…)

[quote=« Olivier-C., id: 991672, post:12, topic:96104 »]Effectivement, je n’ai jamais vu de skieurs encordés dans la VB et si on fait la descente classique dans la trace, les risques sont limités.
D’ailleurs en ski et encordés, peut on vraiment retenir qqn, quelle est la technique ?[/quote]
J’ai jadis descendu la face Nord du pic Bayle encordé, en exercice pour la formation chef de course.
Formation idéale : à trois. Celui ou celle du milieu attache ses bâtons sur le sac et régule la longueur avec les autres en prenant des anneaux, et tout le mondes décrit des trajectoires essayant de maintenir la tension constante sur son brin. C’est un peu de la danse, quoi :wink:
Bien fait c’est un plaisir, mal fait c’est le meilleur moyen de se fâcher définitivement avec ses partenaires :wink:

J’ai pratiqué aussi à deux, là celui qui assure vire les bâtons et s’attache à conserver la tension de la corde par sa trajectoire et les anneaux. Quand la copine a sauté exprès dans un grand trou (on était là pour ça et je m’y attendais), je l’ai retenue en équilibre sur le bord du trou d’un coup de poignet, et il a fallu ensuite lui donner du mou en me laissant tomber exprès, pour m’arrêter au piolet.

Après c’est comme en été, installer un ancrage et éventuellement un brin non incrusté dans le bord, pour que le copain ou la copine remonte par ses propres moyens (le plus rapide et le plus sûr dès qu’il y a un peu de longueur). Installer un mouflage si nécessaire, si on sait bien faire, et si on a de quoi.
Toujours commencer par se vacher dès qu’on a un ancrage sûr, broche en glace, corps mort en neige (de l’intérêt d’avoir le piolet à la bretelle, à portée de main, comme d’ailleurs tout ce dont on risque d’avoir besoin).

Tiens, j’irais bien faire un tour par là moi aussi un de ces quatre :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

C’est vrai, mais ça peut être très utile en cas d’accident, si un sauvetage doit être effectué. Et puis au moins tu l’as déjà sur toi au cas où, tu n’as pas à enlever les skis et tout le tralala si tu dois t’encorder.

Sur la Vallée Blanche le risque de chute en crevasse est identifié.
Si une personne tombe dans un trou et qu’elle ne succombe pas à sa chute alors elle sera sortie rapidement si elle a un baudrier (par ses compagnons, les guides qui descendent, ou le PGHM), sans baudrier cela peut devenir très compliqué surtout si la personne est coincée, le temps compte alors bigrement.

Bonjour Olivier.
Je te livre mon expérience, ce n’est pas une théorie n’étant pas qualifié pour !

C’est plus facile de retenir quelqu’un en montée qu’en descente car le risque est bien sûr de tous plonger en même temps dans le trou. Ta question était pour la descente…

Il est fortement conseillé de ne pas être encordés à 2 mais à 3, pour que le 3ème se libère et fasse les manips pendant que le second retient le malheureux (comme il le peut, un piolet à portée de main aide). A 2 c’est autrement compliqué.
Avoir un autobloquant à portée de main et une broche au baudrier va de soi.
A 3 en descente il faut éviter de descendre les uns au dessus des autres (du bon sens), plutôt faire de grandes traversées (si le terrain s’y prête), ou de descendre en « V » si on ne peut pas faire autrement (celui du milieu doit être devant, à faire confirmer).
Prévoir 15m entre 2 skieurs et éviter d’avoir 10m en anneaux chacun :smiley:
Les bâtons sont inutiles (on se fout du style), préférer les ranger et garder en main un piolet (version surfeur)

J’ai pratiqué quelques descentes encordés (peu) selon ces principes et suis preneur de conseils, pas trouvé de note sur le sujet, ça mériterait sur un site comme C2C.
Dernier conseil, éviter de faire comme les pros à la PDG, dré dans le pentu, tout schuss, à 80km/h (?), de nuit. :confused:

Amis professionnels, d’avance merci.

Bonjour,

j’envisage de faire la vallée blache demain, est-ce que quelqu’un est monté récemment.
-Quelles sont les conditions?
-est-ce que le glacier est bouché?

merci d’avance

Vallée blanche Petit Envers du Plan
http://www.montagneinfo.net/infocourse_12_0.htm

Voilà, c’est fait, le glacier est bien bouché, la neige est agréable à skier, mais l’engeigement pour la descente vers Cham est assez limite, quelques centaines de mètre avant la traversée des rails, jusqu’aux pistes. (je n’ai pas le temps de poster un CR complet, mais ça viendra)