Valgaudemar questions itinéraire

bonsoir,

je suis en train de préparer un petit tour sur 4-5j en Valgaudemar/Champsaur. J’ai le nez sur la carte mais pas de topo. Je pars avec en bivouac avec un ami sportif mais novice de la chose (l’itinérance et le bivouac, pas la rando en montagne!).

J’ai l’habitude de randonner hors sentier, mais pas le compère, qui craint les raidillons trop abrupts et le vide trop présent. Je ne voudrais pas l’emmener là où ne voudrait pas aller :wink: Donc je voudrais éviter les hors sentier trop scabreux.

Je me pose des questions sur deux-trois liaisons partiellement ou entièrement hors sentier de difficulté croissante:

1. peut-on descendre du col de Pétarel vers l’est sur Navette? Sur la carte je vois pas mal de sentes mais non reliées, et en particulier rien entre 2300 et 2400 à l’est d’un col sans nom qui semble franchissable. Sur le terrain c’est comment?

2. même question depuis le Col de Font Froide, à proximité du Pic de Colle Blanche, qu’on atteint en montant depuis Molines en Champsaur: peut-on descendre ou monter depuis le vallon de la Navette?

3. le passage hors sentier depuis la cabane de Lavine au refuge de Vallonpierre par le col des Chevrettes est-il facile à trouver? Terrain d’éboulis? Plus simple dans quel sens?

Question subsidiaire: à votre avis, peut-on espérer revenir de Chaillol ou Saint-Bonnet en stop sur St Firmin ou la Chapelle en cette saison?

Des connaisseurs du coin peuvent-ils m’aider? Merci pour vos lumières!

j’ai trouvé la réponse au 1 dans le topo guide…

pour les autres je cherche toujours!

Pour faire Saint-Bonnet à Saint-Firmin en stop pas de soucis, la N85 est bien fréquentée. Il y a 2 ans j’avais fait Saint-Firmin (depuis le bord de la N85) à Pont-du-Fossé en stop pour boucler une rando aussi et on n’avait pas attendu longtemps. Par contre au départ de Chaillol ça risque d’être plus compliqué, c’est un peu mort en ce moment.

J’avais aussi emmené des potes marcher dans ce coin là mais sans faire de hors-sentier. Le CR de la sortie ici.

Fais l’acquisition de super tout petit bouquin de poche si ce n’est déjà fait : /books/290756/fr/196-itineraires-de-randonnee-pedestre-ecrins-grandes-rousses-cerces-claree

Posté en tant qu’invité par Scarapat:

Salut,

Pour le Col de Fontfroide, aucun souci. En dépit du fait que le « vrai » sentier qui grimpe depuis Molines s’arrête bel et bien en haut du col, on peut redescendre facilement côté Navette, sans aucun danger. D’abord par le franchissement de quelques marches très faciles puis en tirant au jugé en direction de l’Aup Martin.
Donc, dans l’autre sens, ça passe aussi, naturellement mais c’est hors sentier de la Cabane de l’Aup Martin jusqu’au Col de Fontfroide !
Bonne randonnée !

merci pour ces infos.

Vu ton CR Anto, très utile. A priori, si météo ok, on cherche à faire un tour un peu plus musclé et un peu plus en altitude que le tour du Chaillol en vallée par le GRP mais on n’a que 5j-5j et demi de marche.

je ne connaissais pas ce topo, je vais voir s’il est dispo au magasin habituel sur Paris histoire de préparer un peu à l’avance…

Scarapat tu as peut-être des photos?

(par email si tu préfères)

Oui, j’en ai… sur mon disque dur, inaccessible en ce moment ! Je suis en vacances !!!

Mais voici le détail de ma rando sur bivouak :

http://www.bivouak.net/album_photos/index.php?id_topo=2877&id_sport=2

La 12ème photo devrait bien t’éclairer !! :slight_smile:

Et le topo complet si ça te dit (mais attention, la haute route du Vieux Chaillol, c’est presque de la Haute Montagne et il y a quelques endroits un peu expo):

http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2877&id_sport=2

:cool:

super, merci pour ces liens! Je vais regarder ça de près.

bonnes vacances alors :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tique:

pour descendre du col de Pétarel sur Navette, aucun problème :aller au col de Béranne en 10 mn,puis sentier tracé jusqu’à Navette.
préférer le sens La Lavinne Vallonpierre car terrain raide et en schistes coté La Lavinne.

Bonjour tiusha
Je cherche à faire un tour un peu sportive de Vieux Chaillol. Au final peux-tu me dire quel itinéraire tu as suivi en 2012 et si tu as rencontré des difficultés
Merci