Posté en tant qu’invité par Loïc P.:
La question initiale ne me semble pas si incongrue… On peut encore faire de l’alpinisme en septembre (voire plus tard !), il suffit de bien choisir sa course. Et justement il me semble que c’était l’objet de la question. Si on peut plus poser ce genre de questions sur c2c, ça va vite tourner en rond entre les débats sur les gardiens de refuge et sur les abus de l’hélitreuillage
D’ailleurs, il a eu des réponses plus constructives…
Pour la traversée de l’Olan (arete N -> breche Escarra), ça doit être jouable en fin de saison. Je l’ai fait en juin 2003 (donc début de saison et souvenirs pas très frais). Il y avait un couloir de neige à la montée, mais il doit pouvoir s’éviter (à vérifier). Sinon c’est quasi que du rocher (un peu de glacier/névé à la fin ?). Par contre c’est très long, donc faut vraiment pas trainer avec les jours courts de fin septembre.
Rouies : idem réponses précédentes. A mon avis, pas terrible en fin de saison : couloir déneigé + qq belles crevasses sur le glacier (+ glace ?)
Sirac : jamais fait.
Sinon un truc sauvage dans le coin : le Pic des Souffles. Ca se fait bien en fin de saison (fait en octobre je crois). Mais faut y aller plus pour le cadre : c’est loin d’être majeur et le rocher est pourri…
Loïc