Valgaudemar fin septembre?

Posté en tant qu’invité par cc_climber:

Salut à tous,

J’ai quelques projets dans la vallée de la Chapelle en Valg. que je ne connais pas…

A priori, trav Sirac + trav Olan + Rouies fin septembre (période du 15 au 30), c’est jouable ?

Je sais bien que tout dépend des conditions, mais je voudrais justement avoir vos retours d’expérience des années précédentes dans ce coin et sur cette même période : en bref, est-ce que j’ai 80% de chance de me prendre un but ou pas ?

Merci pour vos conseils, ça peut vraiment m’éclairer…!

Charly

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne sais pas te répondre, mais qd je me pose ce genre de question, j’utilise un outil formidable qui est le topoguide C2C.
Tu choisis ta course, et tu vois tout de suite dans la liste la période où elle est fréquentée.
Ou alors, tu définis ta période et ton accès routier, et tu lances une requête pour voir ce qui se fait d’ordinaire à cette période là.

Bonne recherche !

Paul G a écrit:

Je ne sais pas te répondre, mais qd je me pose ce genre de
question, j’utilise un outil formidable qui est le topoguide
C2C.
Tu choisis ta course, et tu vois tout de suite dans la liste la
période où elle est fréquentée.
Ou alors, tu définis ta période et ton accès routier, et tu
lances une requête pour voir ce qui se fait d’ordinaire à cette
période là.

Bonne recherche !

Merci Paul pour cette reponse ; mais une course non-frequentee sur une periode est-elle forcement en mauvaises conditions ? Je ne le crois pas, surtout si on parle du Valgaudemar, et a fortiori fin septembre (grandes vacances bouclees => forcement moins de monde dans les massifs).

Merci quand meme du conseil meme si au risque de te tromper, j aurais prefere avoir une reponse plus tranchee a ma question initiale (probabilite de se retrouver en galere a cette periode ou je ne vais d habitude pas en montagne).

Cordialement,

Charly

Posté en tant qu’invité par 996carrera4:

allons, c-climber, tu sembles bien connaitre la montagne …puisque tu te lances dans l’ Olan et le Sirac, c’est que tu as un super niveau, car ce sont des sommets difficiles …
tu sais donc bien POURQUOI tu ne vas d’ habitude en septembre en montagne (comme tout le monde) : mauvaise météo, pratiquement plus de névés facile à cramponner, donc glace vive partout, ou encore pire couloirs pourris en mixte terre/rochers instables … et s’ il a neigé déjà un peu, c’est encore plus traitre parce que tout cela est caché sous la petite couche de poudreuse … même les meilleurs rochers, qui restent les seuls initéraires sûrs de fin d’ été peuvent alors se compliquer à cause de la neige …
tu sais tout cela n’est-ce pas ?
alors que t’ attends tu à trouver comme réponse spécifique au Valgo ?
que c’est un massif sous-fréquenté tout le temps, donc désormais désert en « demi-saison » ?
que tu devras faire la trace ?
que tu ne trouveras personne en refuge pour te donner les conditions précises à tel ou tel endroit ?
vas y … et racontes nous, parce que c’est un super endroit …

Posté en tant qu’invité par alain:

Le valgo , c’est mon coin .
Pour les Rouies , c’est faisable mais la meilleure période c’est en début de saison quand le couloir est bien en neige , sinon ça passe mais perd un peu de son intérêt .
Pour le sirac et l’olan , mieux vaut avoir un rocher sec sinon ça se complique si en neige .
Ces courses se font au départ du refuge du pigeonnier pour les rouies , ref chabournéou pour la traversée du sirac et ref de l’olan pour l’olan . Je te conseille d’appeler les gardiens ( tous supers) pour avoir des renseignements sur les conditions .
Qu’entends-tu précisément par traversée de l’olan ?

Posté en tant qu’invité par rando ski:

la traversée de l’olan: je suppose qu’il vise la montée VN par la brêche escara et la descente sur la brêche de l’olan versant sellette , puis tourne à gauche sur fond turbat .

Posté en tant qu’invité par rando ski:

traversée sirac depuis la brêche en V ou par le banc des aiguilles?
Nb la descente de la bosse de glace sera peut être en glace et délicate. (cf remarque justifiée de carrera)

je te signale une autre traversée du sirac rare et infiniment sauvage. Par l’arête de rivarol (versant champsaur) puis descente par la vn vallompiere au début, puis ancien glacier de gouiran (un rappel à la base) puis bascule directe sur le champsaur par les pentes de schiste ou refuge de vallonpierre sur le versant valgo.
Cet itinéraire est relativement dépourvu des défauts relevés par carrera (mto mise à part)

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

La question initiale ne me semble pas si incongrue… On peut encore faire de l’alpinisme en septembre (voire plus tard !), il suffit de bien choisir sa course. Et justement il me semble que c’était l’objet de la question. Si on peut plus poser ce genre de questions sur c2c, ça va vite tourner en rond entre les débats sur les gardiens de refuge et sur les abus de l’hélitreuillage :wink: D’ailleurs, il a eu des réponses plus constructives…

Pour la traversée de l’Olan (arete N -> breche Escarra), ça doit être jouable en fin de saison. Je l’ai fait en juin 2003 (donc début de saison et souvenirs pas très frais). Il y avait un couloir de neige à la montée, mais il doit pouvoir s’éviter (à vérifier). Sinon c’est quasi que du rocher (un peu de glacier/névé à la fin ?). Par contre c’est très long, donc faut vraiment pas trainer avec les jours courts de fin septembre.

Rouies : idem réponses précédentes. A mon avis, pas terrible en fin de saison : couloir déneigé + qq belles crevasses sur le glacier (+ glace ?)

Sirac : jamais fait.

Sinon un truc sauvage dans le coin : le Pic des Souffles. Ca se fait bien en fin de saison (fait en octobre je crois). Mais faut y aller plus pour le cadre : c’est loin d’être majeur et le rocher est pourri…

Loïc

Salut,

Merci pour vos reponses,

J envisageais les itineraires suivants :
Olan - montee arete nord par ref Turbat - descente voie escarra
Sirac - montee arete nord - descente VN (donc une trav du Sirac mais pas celle des 6 petites pointes… trop galere en perspective)

Question subsidiaire : descente du Sirac, un brin de 50 suffit-il (le topo C2C indique 30 m, est ce que je vais devoir me racheter une corde… pour ne pas avoir a trimbaler mon rappel) ?

Charly

Posté en tant qu’invité par harmonik:

la pointe de Chabournéou c’est joli aussi. A cette époque ça gèle fort (déjà testé le Plaret fin septembre)

Posté en tant qu’invité par laurent:

bon

c’est sympa de venir dans ce coin…

Pour l’olan ton seul problème sera la descente sur le glacier car à cette epoque- même si les condition cette année étaient exellente- le petit glacier de l’olan sera en glace ou neige très dure… donc méfiance car avec le recul des glacier il devient plus raide…
Pour le Sirac il vaut mieu avoir une grande corde pour prendre les bon relais -spit- perso jutilise une corde 50 m pour grimper et un brin de dynema pour le rappel mais il existe plein de relai sur piton + un brin de stat pour passer la rimaie qui là aussi à reculé…là encore ton soucis sera la descente et il faudra « courir » vite pour passer sous les blocs instable du glacier -une astuce on peu passer par dessus…

pour les rouies quand le couloir ne passe plus on peu passer sans problème - toujours à cause ou grace- par la rive gauche du glacier encore plus facile et là je conseille la Rebuffat aux rouies qui est superbe et en bon caillou si on se trompe pas…

bonne course dans le coin

Laurent

Merci Laurent, pour ces infos précises et utiles. Le Valgo est un coin visiblement peu fréquenté, donc c’est une destination que je privilégie d’emblée !

Comme tu as l’air tout à fait au jus, il est probable que je te contacte d’ici quelques jours pour avoir des infos plus récentes sur les conditions(ton adresse mail indiquée est-elle valide ?)…

Je vais regarder pour la Rébuffat aux Rouies.

A+,

Charly

laurent a écrit:

bon

c’est sympa de venir dans ce coin…

Pour l’olan ton seul problème sera la descente sur le glacier
car à cette epoque- même si les condition cette année étaient
exellente- le petit glacier de l’olan sera en glace ou neige
très dure… donc méfiance car avec le recul des glacier il
devient plus raide…
Pour le Sirac il vaut mieu avoir une grande corde pour prendre
les bon relais -spit- perso jutilise une corde 50 m pour
grimper et un brin de dynema pour le rappel mais il existe
plein de relai sur piton + un brin de stat pour passer la
rimaie qui là aussi à reculé…là encore ton soucis sera la
descente et il faudra « courir » vite pour passer sous les blocs
instable du glacier -une astuce on peu passer par dessus…

pour les rouies quand le couloir ne passe plus on peu passer
sans problème - toujours à cause ou grace- par la rive gauche
du glacier encore plus facile et là je conseille la Rebuffat
aux rouies qui est superbe et en bon caillou si on se trompe
pas…

bonne course dans le coin

Laurent

Posté en tant qu’invité par JCG:

Pour le Sirac, tu peux tout désescalader dans la Voie Normale, à mon avis pas de souci avec 30m de corde, tu peux faire 1 ou 2 petits rappels si tu le sens pas. Enfin à ta place je n’achèterais pas une corde juste pour ça !
La pente de glace, de toute façon elle est en glace presque toute l’année (en tous cas dès la mi-juin), donc ça change pas grand chose.
Sinon même avec un peu de neige, l’arête nord c’est pas extrême donc ça peut pimenter un peu.
Les Rouies, fais-les plutôt en ski.
L’Olan, c’est long… mais bon la partie sur le glacier est assez brève donc tu ne perdras pas énormément de temps s’il est en glace.

Bonnes balades.
JC

Posté en tant qu’invité par alain:

Pour la voie Rébuffat aux Rouies ( pilier SE) , il ne faut pas sous estimer la recherche d’itinéraire sinon on peut s’égarer et se faire des frayeurs . Renseignements auprès de Georges , le gardien du Pigeonnier .