Valgaudemar = co......ards

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

ou une histoire brève mais révélatrice de l’état d’esprit de cette vallée…

Partis à 4 pour une petite rando sur la première neige d’octobre, nous atteignons le refuge de Chabournéou, le lendemain matin nous redescendons à la voiture. Oh surprise, après 300m sur la route cabossée descendant du chalet de Gioberney, je sens la roue avant droite un peu faiblarde, je m’arrête. Oh surprise n°2, le pneu crevé, pneu quasi neuf…Oh surprise n°3, un entaille de la largeur d’un opinel sur le côté (!) du pneu, eh oui qui pourrait croire qu’un caillou a sauté et a tailladé le côté de mon pneu ?

Bref, un de ces demeurés qu’on appelle habitant du Valgaudemar nous a crevé le pneu, pour je ne sais quelle raison, alors s’il a une explication à me fournir, je la prendrais volontiers.

Sans parler du passage d’une voiture nous insultant lors du départ de notre randonnée…
Ils veulent garder leur vallée pour mieux, eh bien je pense que le mieux est de ne pas y aller !

A bon entendeur, salut !
Alexandre

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

« Bref, un de ces demeurés qu’on appelle habitant du Valgaudemar nous a crevé le pneu, pour je ne sais quelle raison »

Comment peux-tu affirmer qu’il s’agit d’un habitant du Valgau?

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Bref, un de ces demeurés qu’on appelle habitant du
Valgaudemar nous a crevé le pneu, pour je ne sais quelle
raison, alors s’il a une explication à me fournir, je la
prendrais volontiers.

Je te rassure : y a des c*nnards partout ! Moi ca m’est
arrive au Rivier d’Allemond. On a heureusement remarque
juste avant de repartir apres la course les gros clous
consciencieusement cales sous les pneus, dans le sens
de la marche, pointe en haut !

Cela dit, faut pas en faire une generalite : dans toute
vallee il y a des extremistes mais ils ne representent pas
la majorite. Mais c’est vrai que ca fout les boules !

Ben

« Les cons ca ose tout, c’est meme a ca qu’on les reconnait » !
Michel Audiard in « les tontons fligueurs »

Posté en tant qu’invité par Michel S:

Bref, un de ces demeurés qu’on appelle habitant du Valgaudemar > > nous a crevé le pneu, pour je ne sais quelle raison, alors s’il a > une explication à me fournir, je la prendrais volontiers.

Qu’est-ce qu’on gagne? Je me risque.
(je dois préciser que je ne suis pas du Valgau, que ça fait longtemps que je ne suis pas repassé dans le coin,…)

1. la route est fermée hors saison estivale car le chalet est dans le Parc National, Note, au passage, c’est la seule route dans un PN français. Que l’interdiction est notifiée par un joli panneau blanc à cercle rouge bien visible. Pas de barrière, les montagnards savent lire. Il faut donc ce garer qq chose comme au Rif du Sap.

2. tu es possesseur, d’un magnifique 4x4 régulièrement testé sur trottoir, ou d’une golf gtdidt ou d’une audi abc245 gris métallisé enfin de tout truc à 4 roues de ce style qui te donne un vrai courage viril.

Si c’est pas ça, tant pis pour les millions.

perdu !

• on était garés avant le chalet de Gioberney (pour l’accès vers Chabournéou par le fond de vallée, et il passait beaucoup de voitures (Marseillais surtout ;o), la route n’étant pas fermée
  • la voiture était une AX

au passage clin d’oeil aux Marseillais surpris de l’arrivée de la neige pourtant prévue par la météo, il y en a qui sont vite paniqués ;o)

Alexandre

Posté en tant qu’invité par fabrice:

J’ai habité 3 ans en haut de cette vallée et tu as raison sur un point : ils veulent rester entre eux. Il n’y a aucun vrai montagnard, seulement des bracos en activité toute l’année et voir des randonneurs s’éclater dans leur fief aussi tôt ça les dérange.
Maintenant de là à dire que c’est un de ceux là …
En dehors de cela, et en ignorant au contraire cette poplulation indigène, l’hiver,le Valgau va t’offrir à côté des quelques classiques très parcourues, une cinquantaine d’itinéraires hyper sauvages et d’une beauté extraordinaire ou tu ne verras jamais une trace, où tu ne rencontreras ni autochtone,ni chasseur, (ni garde PNE d’ailleurs).

Posté en tant qu’invité par kamikaze:

Je crois rêver en lisant ces lignes. Ce discours est indigne et xénophobe. Comment peut on affirmer que les habitants d’une vallée sont des connards suite à un pneu tailladé ? Quelle largesse d’esprit! Quand vous écrivez des choses comme ça, rendez vous compte que des gens qui ont des amis dans le valgau, de la famille, des personnes qu’ils apprécient vont les lire et se sentir insulté. Si on aime le Valgau, on aime aussi les gens qui l’habite. La montagne et la nature en générale prend toute sa dimension parce que des hommes l’habite ou la fréqente.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

N’est-ce pas l’inverse ?
N’est-il pas plutôt que l’homme prend toute sa dimension dans la nature ?

ce post se voulait volontairement polémique, mais il étaie l’idée que les habitants de cette vallée sont peu accueillants, et j’ai plusieurs témoignages qui vont dans ce sens…

désolé pour les personnes que j’aurais choquées ;o)

pour moi le Valgaudemar n’a besoin de l’homme pour prendre toute sa dimension

celà dit on peut s’interroger plus globalement sur la population des vallées encaissées de montagne, qui souvent ont été occupées par des brigands en fuite et autres fugitifs, il en est de même des Etats-Unis et de l’Australie, sans parler de la consanguinité qui touche souvent les régions de montagne…je ne rapporte que des faits scientifiquement étudiés, qui peuvent expliquer une certaine haine/peur de l’étranger de la part des autochtones…

de génération en génération, ces origines se perdent mais parfois certaines mentalités nous le rappellent, bien sûr celà n’est pas valable pour les vallées de Savoie par exemple, où les contacts avec le Piémont et le Val d’Aoste étaient considérables

je vis en ville depuis ma naissance et on n’a JAMAIS tailladé le pneu de ma voiture/ou celle de mes parents, alors que j’habitais en Essonne (pas le département le plus calme), alors je trouve surprenant que dans une vallée qui compte si peu d’habitants je me retrouve avec un pneu tailladé en 24h de stationnement non génant…

voili voilou, apparemment c’est une vallée où on est mal accueilli, alors je me répète le mieux c’est de ne pas y aller

Alexandre

Posté en tant qu’invité par vanessa:

alors on m’avait dit, va faire un tour sur ski de rando, les mecs se la petent trop!!
bon ok j’y vais et j’suis pas decue!!

alors la nouveau cliche a la mode qu’alexandre va lancer : les voyous ne sont plus dans les cites, mais dans les montagnes car ceux sont tous des fils et descendants d’assassins, de voleurs etc…

ben t’as qu’a appeler sarkozy!!!

non mais vous allez bien???

des cons yen a partout, dans les villes, dans les vallees dans les montagnes…
partout tu trouveras des gens pas accueillants, des cretins…mais heureusement tu trouveras aussi des gens sympas, ravis de te faire connaitre et partager leur region.

alors si tu veux ne retournes pas dans le valgau, mais essaie plutot de ne pas te bloquer sur une mauvaise experience qui aurait pu t’arriver n’importe ou, et surtout arrete de delirer grave parce que si tout le monde se met a raisonner comme toi on n’est vraiment pas sorti de l’auberge…

ça devait être compris comme un coup de gueule et non pas comme un « raisonnement »

ce que je tenais à souligner, c’est que parfois on perçoit beaucoup de différences dans l’accueil des vallées alpines, à travers des expériences ponctuelles, certes, mais expériences tout de même

ce n’est pas une histoire de « con », parce qu’on est toujours le con de quelqu’un d’autre, mais une histoire de respect de l’autre, mais ça ne s’invente pas

quant au Valgaudemar, j’y retournerai sûrement, mais en tout cas je ne garerai pas ma voiture dans la vallée (accès par Valjouffrey par ex.) ou bien je viendrai en car

Alexandre

Posté en tant qu’invité par vanessa:

ok, me voila rassuree.
je veux bien comprendre que sur le coup de la colere ton message ait depasse tes pensees, mais il faut quand meme faire attention a ce qu’on dit.
bonne chance pour la prochaine fois, et profite bien de la montagne!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

je veux bien comprendre que sur le coup de la colere ton
message ait depasse tes pensees, mais il faut quand meme
faire attention a ce qu’on dit.

Et c’est souvent là l’erreur faite sur les forums: il faut faire attention à ce que l’on écrit, ça change tout…

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

Qui sont les cons ? Les autochtones ou les visiteurs ?

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Parce que toi, t’as pas l’impression d’avoir le melon, avec ton impression de bien raisonner???

Bien, elle est bien cette fille!!!

:wink:

Posté en tant qu’invité par cecile:

depuis le début ça me fait mal ce message. je suis une amoureuse du valgo. j’y ai passé quelques beaux étés étant adolescente et ça m’a donné en partie le goût de la rando. et de la montagne. alors je veux croire que tu es tombé sur un sale type isolé que ça se trouve il est même pas de la vallée…

Posté en tant qu’invité par shamani:

Je vais peut-être rajouter de l’huile sur le feu cécile mais je ne vois pas le rapport : ne peut-on pas dissocier gens du valgo et valgo ? Certains vont hurler.
On dit que l’homme (dé)fait la nature : dans le valgo, c’est moins vrai.
J’adore aussi le valgo et je le fréquente depuis plus de 10 ans. J’en ai fait des recoins ! Pour tout dire j’y ai même habité des années. Il y a des visiteurs qui connaissent bien mieux (et qui respecte plus) le valgo et qui apportent aux autochtones et des autochtones qui n’apportent rien à cette vallée ni aux visiteurs. Tout dépend ce qui t’intéresse. Si tu y vas pour l’humain et le social tu peux trouver beaucoup mieux ailleurs.
Si c’est la montagne, la nature grandiose, et le caractère particulier du valgo tu auras beaucoup plus de mal.
Alors qu’on dise du mal ou non des gens du Valgo, ça ne touche pas ce qu’on va y chercher. De toute façon, après 200 m de dénivelé on en voit pas beaucoup des autochtones sauf des chasseurs à l’automne avec une pauvre bête sur le dos (pour les bracos, les mêmes, il faut randonner de nuit).
Dans mon cas, de vivre parmi eux ou non, n’a rien changé dans mon rapport avec le valgo ! Comme partout j’ai des gens que j’apprécie et d’autres moins. Cette vallée m’a beaucoup apportée mais certainement pas les hommes qui y vivent.

Posté en tant qu’invité par Vivagel bien sûr:

Il ne faut pas généraliser le comportement de quelques uns à tous les habitants d’une vallée.
Soyons larges d’esprit, tolérants, et montrons nous intelligents.
Ceci dit c’est vrai que c’est des co…ards les gens du Valgau, nom de dieu !

Posté en tant qu’invité par roger:

Con je sais pas ce que ça veut dire mais …

fermés, peur de l’extérieur, anti-tout ce qui les dérange, anti natura 2000, anti parc (mais ça rapporte), anti écolos, anti lois (POS), la vallée est à nous les autres n’y comprennent rien, vive Le PEN alors que les seuls étrangers à qui ils ont affaire sont les amoureux de la nature, les randonneurs et autres touristes qui leur rapporte de l’argent, bracos à fond, mauvaise langue (s’ennuient alors se bouffent entre eux, l’été ça va mieux, ils se noient dans la masse de touristes), pour l’autoroute (car elle ne risque pas de passer chez eux), ect…
Ethique ou idéologie :" peu importe si c’est bon pour moi"

…c’est peut-être une définition.

moi aussi j’espere que ce n’etait qu’un accident…