Valeur DIN et choix fixations skis de rando

Bonjour,

Je cherche à remplacer mes skis de rando par de nouveaux skis + fix. Je m’interroge sur les valeurs de déclenchement des fixations. En consultant les tableaux pour le réglage j’obtiens un réglage à 4, max 4,5, correction pour le niveau incluse (je suis une femme, petit gabarit).

J’ai les genoux fragiles (suite à une entorse avec des fixations mal réglées) donc je veux impérativement des fixations qui déclenchent facilement à la moindre chute. Je ne suis pas une très grande skieuse à la descente et je ne vais pas dans des terrains très exposés.

Actuellement j’ai des Diamir Explore qui me semblent réglées à 4,5 et déclenchent de manière adéquate. Je veux passer à des fixations à inserts, mais toutes ont des valeurs de déclenchement DIN débutant à 5, voire 5,5.

Une seule exception, la Plum Guide XS réglable de 3 à 7 (mais dont le prix m’incite à réfléchir à deux fois…).

Est-ce qu’entre 4,5 et 5 cela fait une grande différence?
Des retours d’expérience de personnes dans le même cas?

regarde du côté de la nouvelle diamir: www.vipec.ch.
Peut-être y trouveras-tu une solution?

Posté en tant qu’invité par jpp:

Honnetement sur mes tlt speed, je vois pas forcement la difference entre 4.5 et 5 (enfin entre 5 et 5.5 plutot). Par contre le declanchement lateral des fixs a insert ne valent pas celle des diamirs.

C’est ce que j’aurais proposé, modèle spécial ados et petits gabarits : c’est sûr que ça marche, c’est fait pour…
Hélas…ça douille, on ne les trouve pas partout, et toujours à 394 €, viser les sites genre le Vieux Camp’ ou Expé.
Ceci dit les réglages des fixes de rando à inserts ne sont pas d’une précision diabolique, réglées au minimum (5)
ça devrait aller avec les autres modèles, en vérifiant quand même que ça ne déclenche pas intempestivement.

Encore plus chères, et qui commencent aussi à 5. Ceci dit elles semblent moins rustiques que les autres au niveau sécurité, à vérifier quand même à l’usage.

Ma chérie fait un peu le même gabarit que toi, elle a monté des plum xs; pas encore de retours la dessus, mais pour enfoncer des portes ouvertes, c’est beau, bien fini, et fabriqué à Thiez; je suis d’accord que le prix incite à réfléchir mais vu la qualité, le sav… et le prix des dynafit (autre que la basique tlt speed), ça se défend…
Bonne saison

Pour info, les Speed Turn commencent à 4 (jusqu’à 10). A voir également sur les Radical.

J’ai les radical que j’ai réglé à 4,5, elle commence à 4.