Valandre Swing 700 - Température confort

Bonjour à tous,

Je pense acheter le sac de couchage Swing 700 de Valandré mais je trouve des informations contradictoires sur sa température confort :

Est ce que cela pourrait être le sac de couchage qui a été amélioré ? ou la norme qui a radicalement changé (de là à avoir un écart de 5°C !) ?

Sinon, selon les rapports de test le Bloody Mary est à -5.4°C ce qui n’est pas très différent du SWING 700. Pourtant à lire les avis sur les forums, j’avais l’impression que le Bloody mary était plus chaud. Qu’en pensez vous ?

Merci !

Je dirais de se méfier du site fabricant, où ils n’ont pas peur d’affirmer pour ce modèle : AVEC PLUS DE 30 ANS D’EXPERIENCE, NOUS POUVONS AFFIRMER UNE LIMITE CONFORT A -15°C…
Ça voudrait dire qu’ils font dans les 10 degrés de mieux avec 600g de duvet de canard 650 cuin en 17 compartiments que les 000 avec 600g de duvet d’oie 800 cuin en compartiments ? Pour moi, c’est de l’intox. D’ailleurs ils disent la même chose du bloody mary…

Swing 500 va en t°C confort à 0°C. Testé et approuvé sur plusieurs années et sorties, bivouac, cabane…
donc le 700 devrait aller plus bas.
Valandré n’a pas pour habitude de trop mythonner les tests il me semble, je connais peu de personnes déçues.
« Goethe » de C2C possède le swing 700 il me semble (ou le 900 ?) et on l’a récemment testé en cabane hivernale (pas de bas flanc, nuit au sol sur terre avec matelas, négatif la nuit, entre -5 et -10°C)
Je le laisse dire son ressenti… il bougeait le matin :slight_smile:
de mon côté cette nuit là dans le bloody mary, avec un bon matelas de sol je n’ai pas du tout eu froid.

Je pense qu’on ne sera pas loin des performances du Bloody Mary avec le swing 700, vu que le swing 900 est nettement au dessus (tests perso)

Pour moi, ça devrait être du -5° confort sur un bon matelas.
@gueuth : il y a 700 g de duvet dans un swing 700 (M). Difficile de comparer avec 000 qui ne se risque pas à annoncer de performance thermique pour ses produits. Un test comparatif entre les deux marques serait d’ailleurs intéressant :stuck_out_tongue:

Au temps pour moi, j’avais lu 600 bizarrement… Donc oui, une comparaison est hasardeuse, je peux juste dire que le 000 à 600g de madame lui va tout juste à -5 degrés.
Pas essayé leurs duvets, mais cette phrase sur leur site m’a quand même surpris. Je trouve ça optimiste…
Mon jugement est aussi probablement biaisé par des discussions lues sur RL…

Merci pour vos réponses.
Pour l’instant ça me conforte dans l’idée que j’avais d’une température confort autour de -5°C.

Tu as raison, il y a pas mal de phrases de ce genre, comme sur le site du vieux qui classe des duvets -5 dans la rubrique -15.
Il faut savoir que pour certains le confort est le « limite confort ». Valandré a une culture expé haute altitude où il est naturel de dormir très habillé dans son duvet.
Pour une utilisation 4 saisons dans les Alpes ou les Pyrénées, et d’une façon générale, pour arriver à un -5°C confort, il faut à mon avis:

• une isolation du sol (matelas ou combinaison de matelas dont la résistance thermique est proche de 5. Si on a pas un matelas thermique, on peut jumeler un karimat et un prolite Thermarest par exemple.
  • minimum 600g de garnissage dans un sac de couchage technique (architecture, compartiments, collerette, capuche et rabat bien foutus). 700 g de canard Valandré sont à mon avis équivalents à 600g d’oie 800+ .
    Outre les performances thermiques, je pense que le choix d’un sac de couchage doit aussi se faire en fonction de la durabilité du produit. Un garnissage qui garde son gonflant pendant des années et des tissus qui restent souples et respirants sont des vrais gages de qualité.

Du coup, entre jouer sur cette ambiguïté et ne pas en annoncer du tout… À chacun de juger quelle position est plus fondée. Je veux bien admettre que c’est causer du sexe des anges : )

En effet, apres calcul les volumes théoriques sont les mêmes à 5 % près. Reste la différence de compacité et de prix, compromis à faire…

Alors en l’occurrence c’était le 900 et je n’ai pas eu froid avec chaussette / pantalon de ski et T shirt.
(Un peu chaud en se couchant et un peu frais le matin)