Valais

Posté en tant qu’invité par typloum:

Parmi ces courses, lesquelles présentent un bon compromis entre intéret de la course, paysage et facilité technique (notez que je ne suis pas particulièrement intéressé par le fait de passer 4000, et si vous avez des trucs sympas à proposer dans ces vallées du Valais…)

Alphubel
Weismies
Allalinhorn
Breithorn
Bishorn

Si vous débutiez et que vous deviez en choisir 3, c’est à peu près ce que l’on compte faire…
merci

il y a le Lagginhorn qui a l’air sympa aussi…

En fait, on trouve pas mal d’infos sur le net concernant les 4000, surtout quand on fait des recherches sur le Valais en général. Mais à la longue ne faire que de la neige, ce doit être rasant.

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Le Breithorn, c’est vraiment court, je ne le mettrais pas dans les 3.

Le plus technique est sans contexte le lagginhorn , peut être à éviter si tu es débutant.

Reste que si tu veux changer de point de vue, l’alalin et l’alphubel c’est un peu pareil, l’alphubel est plus technique.

Donc il reste 3 sommets pour un débutant qui veut voir des paysages variés en altitude :

Bishorn (pente de neige tranquille mais très crevassée)
Weismies ( crevasses - séracs - course plus variée)
Alphubel ( crevasses - portion plus raide )

Si tu n’es pas fixé par la le 4000 ou le haut valais, tu peux faire le pigne d’Arolla ou le tour du Mont Collon (avec le pigne, vue de Tête Blance et Tête de VAlpeline sur le Cervin magnifique. ou bien même le petit Combin.

Bon choix

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Si c’est pas les 4000 qui t’attire et que la neige peut te lasser le petit Combin (3663m) peut être un bon compromis en rocher avec de superbe point de vue : Petit combin. Le Grand Cornier (3962m, arrête final en rocher) peut parcouru mais long dans l’approche (neige) peut être une bonne 3ème course : Grand Cornier.

En neige j’peux te conseiller le Tête de Valpelline (3799m) magnifique vue sur la Dent d’Herens et un p’tit saut à Tête blanche au retour n’est pas déplaisant : Tête de Valpelline. Le Pigne d’Arolla (3796m) et aussi à méditer : Pigne d’Arolla. Sinon le Bishorn (4153m) et superbe mais long dans l’approche et pénible pour les genoux à la descente : Bishorn.

Et en mixte le Mont-Blanc de Cheilon (3869m) est nickel : Mont-Blanc de Cheilon.

je te conseil en 1 la Tête de Valpelline en 2 le Mont-Blanc de Cheilon et en 3 le Grand Cornier ou le Bishorn. la 1er course que tu vas choisir vas sûrement te donner des idées pour la suite… observe bien la montagn et ouvre l’oeil !

Si j’ai pu te lancer sur une piste, tant mieux…

Bonne course

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

L’Allalin par l’Hohlaubgrat (joloie arête et normalement tu arives avant les gens montés par la voie normale avec le premier metro) ou la traversée du Weissmies S-N. C’est sûr que c’est pas les coins les plus tranquilles question monde.
La traversée Combin de Corbassière - Petit Combin et tranquille, avec une vue superbe sur le Grand Combin.
Olaf

Merci à vous trois, je pense que je vais pouvoir m’occuper. Au fait que vaut le festival de musique de Saas Fee ? du jazz parait-il ?

Posté en tant qu’invité par swissmarmot:

enchainement tete de valpelline + tete blanche + tete de chavanne, au départ du refuge aosta… magnifique vue sur cervin et dent d’hérens + dent blanche