Valais: Petit sommet en famille

Bonjour a tous,
Vous me conseilleriez quoi pour un petit sommet (autour de 3000m) très facile, faisable avec une fille de 13ans dans le Valais.
Et qui se ferais sans matos ou presque et avec une nuitée en refuge en marche d’approche!

Merci beaucoup d’avance pour vos propositions!

exemple e sommet qui m’interesserait que j’ai déjà fait:
bella tolla
daubenhorn

Zermatt - Trifthotel (2300m refuge-hotel, dortoirs) - Mettelhorn (3400m, micro glacier débonnaire en haut style Daubenhorn, de bonnes chaussures suffisent en général). Un des belvédères les plus exceptionnels de la région.

+cool : Brig / Blatten / Belalp (2100m téléphérique ou sentier, hotel de montagne avec dortoirs) - Sparrhorn (3000m), par un bon sentier.

le Mont Rogneux avec nuit à la cabane Brunet

Posté en tant qu’invité par maurice:

hier, on est allé à la haute cime des dents du midi avec les gamins. C’est tout à fait recommandable (avec les éléments de prudence d’usage) pour les enfants.

http://www.camptocamp.org/outings/136998/fr

Plus tôt dans la saison on est allé au Mont Avril. Super aussi et moins fréquenté

http://www.camptocamp.org/outings/133441/fr

Merci!
Comme on va surement repartir par le col de forclaz je pense plutot faire une des proposition de maurice.
Pour le mont Avril, on part de quel endroit vers le refuge?
L’itineraire est bien indiqué ou il la carte est elle indispensable?

merci! :slight_smile:

[quote=Zombeni]Merci!
Comme on va surement repartir par le col de forclaz je pense plutot faire une des proposition de maurice.
Pour le mont Avril, on part de quel endroit vers le refuge?
L’itineraire est bien indiqué ou il la carte est elle indispensable?

merci! :-)[/quote]
Depuis la cabane Chanrion, on redescend plein sud et à un moment donné, on traverse un pont et continue plein sud en direction de la Fenêtre de Durand aussi par un chemin bien marqué. C’est difficile de se tromper, mais tu peux aussi demander au gardien qui est guide.

Pour la montée à Chanrion, tu as le choix entre rive gauche et rive droite. Rive droite est plus joli à la montée et rive gauche plus court pour la descente.

Bonne course

Merci beaucoup.
Je rajoute une ptite question:
On peut se garer ou et il faut compter combien de temps de là pour rejoindre la cabane de Chanrion?

Le chemin rive gauche est carrossable, mais je crois qu’il ne l’est que pour des ayant-droit. Sinon on se parque juste avant le barrage. Pour aller jusqu’à la cabane depuis le barrage, il faut compter 3-4h (rive droite ou rive gauche)

Posté en tant qu’invité par Zombeni invité:

Bon je viens d’appeller pour reserver et on est obliger de prendre la demi pension, 70chf par tete ca serait trop.
Je vais encore me renseigner sur l’autre proposition des dents du midi, mais si jamais et ca poura toujours servir plus tard, vous connaissez des sorties similaires côté francais? Peut etre dans le coin de Vallorcine, un peu avant, ou dans le coin de Chamonix?

MERCI beaucoup

Bon pour info finalement on a fait le mont buet en partant du refuge de la roche de Bérard.
Sortie très sympa, même si les nuages (d’évaporation??) on rempli le ciel peu à peu et que la vue des sommet étaient alors bouchée!
Sinon beaucoup de bouquetins sur le parcours. Il y en a même plusieurs qui sont passés a moins de deux mètres de nous au refuge et qui mangeaint tranquillement sous les feux des flashs!