Valais : convaincre des mamans pas trop montagne

recherche cabane/refuge pour rando famille + alpinisme dans vallée suisse proche du léman

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une « cabane » pour emmener dormir 4 adultes et trois enfants.

L’ideal serait un refuge permettant aux mamans et enfants de profiter du cadre pendant que les papas se feraient une petite course d’escalade à la journée.

Vallée de la Tsa ? Zinal ? Arolla ?

Les plus : le confort et la nourriture pour convaincre des mamans pas trop « montagne »

Je suis basé à Montreux. L’idée est de partir dans une vallée proche (Valais…). L’accès en auto n’est pas un pbme.
Sinon, je recherche des randonnées famille sympa dans le coin.

Merci pour toutes vos idées.

Quel âge les enfants?

Les enfants ont 11, 12 et 15 ans

Merci pour ton aide…

Posté en tant qu’invité par JH:

Cantine des Dents Blanches, Plateau de Barme à Champéry.
http://www.barmaz.com/
On y est allé souvent quand j’étais petite avec plusieures familles, c’était toujours génial et il y a une école d’escalade juste à coté (par contre je ne sais pas à quel niveau sont les voies)

Voies de tous niveaux, dont pas mal de voies faciles en IV / V (ce qui est rare !), mais aussi du 7a et plus. Très bel endroit (on y était il y a 1 mois), par contre accessible en voiture, donc pas vraiment un « refuge ».

Posté en tant qu’invité par Yvoo:

à Barme, voies de 3 à 6 et idéal pour familles: un coin merveilleux !

sinon cabane de Prarocher à partir du Sanetsch: jolie ballade pour y arriver avec enfants joli sentier sans soucis) parfait aussi et il y a des voies d’escalade pour moulinettes

Il y a la cabane de Moiry en dessus de Grimentz, environ 1h30 à 2h de marche avec les enfants.
panorama superbe et très bonne bouffe (une des rares cabanes où tu ne mangera jamais quelque chose qui vient d’une boite de conserve), et quelques jolies courses d’alpinisme facile pour les papas (de F à AD environ).

Posté en tant qu’invité par Oli72:

Sur le cite de la CSS, il y a une sympatique brochure avec les cabane CAS pour famille dans différentes régions:

http://www.css.ch/fr/home/privatpersonen/praevention_vorsorge/p_v-gesund_leben/p_v-ges-bewegung_fitness/p_v-ges-bew-fuer_die_ganze_familie/puv-ges-bew-fam-hoehenfluege.htm

Sinon il y a aussi Azeindaz: cabane Barraud ou refuge Giacomini. Des voies d’escalades d’initiation pas loin ou des voies plus difficiles à l’Ecuelle.

C’est juste un peu le chantier vu la construction de la nouvelle cabane, mais l’accueil de Lydia et Yvan compense ces désagréments!

Sinon il y a la Wiwannihütte, en haut valais, des voies de grimpe du 3 au 6, petite cabane, accueil sympa, beaux paysages et seulement 1 heure de montée depuis le parking!

Posté en tant qu’invité par Oli72:

Voici encore le lien du refuge Giacomini
/huts/147705/fr/refuge-giacomini
ou
www.anzeindaz.com

Posté en tant qu’invité par Pako:

Salut,

Chalet de la Loriaz, Refuge de Loriaz 2020 m (refuge gardé)
belle ballade depuis le couteray (a coté du Buet), magnifique alpage, ensuite plein de possibilité mais plus ballade qu’alpinisme (pte de la Terrasse ou traversée sur Emosson ou …)

Bon we

Salut,
ily a la cabane de Plan Névé au dessus des Plan sur Bex, super cabane avec un super gardien,petite école d’escalade à côté de la cabane et l’arète vierge ou Pierre qu’abotst, superbe arètes!!!
Bonne balade, si tu veux d’autre info , pas de prob…
Salutations
Pascal

[quote=« r_d, id: 899700, post:3, topic:89032 »]

Les enfants ont 11, 12 et 15 ans

Merci pour ton aide…[/quote]

Presque tout a déjà été dit… :smiley:
Je pense aussi à la cabane des Audannes (Rawyl), ou du côté de Saas Almagell dans le Haut-Valais (Almagelleralp Hotel ou Almagellerhütte), ou cabane d’Orny, cabane des Diablerets, etc…
Ou à Tanay, coin magnifique!

En fait, il y a trop de choix :lol:

Posté en tant qu’invité par Xav:

Dans la région du lac de Tanay, ca peut être sympa.

Posté en tant qu’invité par Jo23:

Salut,

Une autre idée :

Cabane de la tsa ( pas trop de monde assez tranquille et approche pas trop longue )
différentes arètes aux alentours parcourable à la journée.

Mille merci à tous pour ses idées…

… c’est la seconde fois que je vais en Suisse et vos conseils ont été bien utiles…

N’hésitez pas à me demander des conseils pour les Pyrénées occidentales ou centrales, j’y vais depuis 10 ans !!!

euh … ces idées (c’est l’émotion…)

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Pour moi le mieux serait de monter à Arolla ds le valais pour faire la cabane des vignettes qui a été restaurée et qui comporte maintenant des douches et toilettes, bons matelas/couverture ce qui est rare ds des cabanes!! Cependant il y a un peu de glacier à faire… Sinon la cab de la Tza est bien mais la montée en elle meme n’est pas top…
La cab de moiry est sympa, celle de Rossier aussi avec approche neigeuse et longue morraine, celle des aiguilles rouges est un chemin mais pas trop de vue (si je me souviens bien). Sinon il y a aussi la cabane des dix avec approche glaciaire mais sans trop de vue excepté sur le mont blanc de cheillon… Si tu veux plus d’infos dis le, je connais bien ce coins là!

Moi je dirais la cabane du (« grand ») Mountet tout au fond du val d’anniviers côté Zinal.Cabane dans un cadre grandiose, gardien très sympas.
L’accès est assez long (5-6h) depuis Zinal mais bon en dormant à la cabane c’est pas trop problématique, de plus il n’y a pas de problème de glacier pour y accéder.
Après pour la course, y’a suffisamment de choix en alpi, et pour la grimpe y’a le Mammouth tout prêt.