Val Maira : vos plus beaux coins, randonnées et sommets à découvrir

Bonjour à tous,

J’ai comme projet d’aller découvrir le Val Maira, réputé pour être une vallée encore très sauvage et préservée, et j’aimerais avoir vos conseils sur les endroits à ne pas manquer.

Quelles sont, selon vous, les plus belles randonnées et les plus beaux sommets du secteur ? Je recherche surtout de beaux paysages, des coins sauvages, des vallées, des cols, des crêtes qui mérite le détour…

Si vous avez des coups de cœur, des itinéraires moins connus ou des randonnées particulièrement belles, je suis preneur de vos recommandations.

Et si certains d’entre vous ont envie de découvrir le Val Maira également, n’hésitez pas à me faire signe : pourquoi pas partager cette aventure à plusieurs !

Merci d’avance pour vos idées.

Mon idée, c’est que tu demandes à @annagarelli sur le forum italien. Elle est du coin.

2 Likes

la valle maira est vraiment très belle :smiling_face_with_three_hearts: et encore très sauvage, avec énormément de paysages et de randonnées à découvrir, surtout dans sa partie haute, qui borde la france
mais cela dépend beaucoup du type de randonnée que tu recherches: combien de kilomètres, quel dénivelé, facile ou plutôt difficile, une journée entière ou une randonnée plus courte
si tu me dis ce que tu préfères, je peux te conseiller quelques itinéraires

1 Like

Bonjour Anna,

Je recherche plutôt de belles randos alpines à la journée, 20 à 25 km avec 1 600 m de D+
Quelques sommets m’ont déjà tapé dans l’œil : le Monte Ciaslaras (3 011 m), le Monte Cervet (2 984 m) et la Rocca la Meja (2 831 m), qui a l’air d’être l’incontournable du secteur.

J’ai aussi repéré la superbe boucle des « Chemins Occitans, chemin de la renaissance », mais je pense la garder pour un prochain voyage et rester sur des randonnées en étoile pour cette fois-ci.

Je suis prenneur de tes spots ! :slight_smile:

Pour le Ciaslaras, je te conseille de le faire en boucle (voir même de coupler avec pas de l’Infernet et Brec de l’Homme) et descendre par les cascades de Stroppia. C’est une bonne journée qui peut se couper en 2 (bivouac Barenghi par exemple) mais c’est superbe !

1 Like

C’est exactement l’idée ! En revanche, vu le peu de passage sur le Brec de l’Homme d’après les cartes de chaleur, j’imagine que ça doit être du vrai terrain alpin ! :sweat_smile:

1 Like

la randonnée dont tu parles ressemble beaucoup au genre de sorties que je fais
il y en a aussi une qui passe par le lac de la reculaye, ainsi que le tour du chambeyron et celui de l’oronaye
dès que j’ai un peu de temps, je te les décrirai

je t’envoie le lien vers les itinéraires que j’ai décrits sur gulliver
il y en a beaucoup qui concernent la haute vallée maira, mais je ne sais pas si tu arriveras à ouvrir ce lien
une fois le lien ouvert, il faut cliquer sur « contributi »

https://www.gulliver.it/guser/annagarelli/

2 Likes

Je viens de jeter un œil à tes photos, et tes randonnées alpines sont vraiment magnifiques ! Merci pour le partage, ça donne encore plus envie de venir découvrir cette superbe vallée ! :heart_eyes:

Par contre sur ta carte, la trace rouge entre le col de Marinet et le Brec de l’Homme, c’est pas du tout de la rando (de mémoire alpi PD dans du terrain typique du Chambeyron – lire : rien ne tient).

Monter au brec de l’Homme depuis le pas de l’Infernet c’est effectivement bien alpin et raide avec un final aérien.

Il y a aussi le tour et sommet du Monte Sautron (Tête de Sautron en Français), la traversée col de Sautron - col des Monges par les crêtes, le sommet de l’Autovallonasso, le tour de la tête de Moïse

Le potentiel en jouant à saute-moutons entre France et Italie est vraiment chouette et sauvage.
Le sentier Roberto Cavallero, même emprunté par tronçons, mérite le détour.

En effet, la faible fréquentation visible sur la carte de chaleur (heatmap) est révélatrice et c’est souvent un très bon repère pour juger de la difficulté d’un passage.
Mais sinon, ce sont des passages que j’aime bien et je suis habitué aux sentiers T5 ou même T6 (en Suisse).

Merci pour les autres spots, je vais étudier ça ! :slight_smile:

edit : J’ai vu que le Viso n’est pas très loin non plus. C’est un sommet qui me tente depuis un moment par la voie normale.

bien sûr, le Viso, c’est un autre histoire !!! :sunglasses: :partying_face:

Un beau terrain de jeu, et un très beau sommet :heart_eyes: