Val d'Orco en avril

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Suite au sujet sur le forum « conditions alpinisme » je me demande s’il est possible de grimper là bas durant la seconde quinzaine d’avril.

Je sais qu’il y a pas mal de trucs en montagne (autour de 3000m) mais plus bas ?

Je prépare moi aussi un voyage au Yosemite et compte « bouffer » un maximum de granit et si possible de la fissure (yosemitique ???).

Merci pour vos précieux renseignements !

Olivier

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Up…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bon personne…???

Posté en tant qu’invité par Mister freeze:

Yes!!! En avril, il doit faire encore un peu froid dans la vallée, peut être glauque… Mais si ya du soleil ça doit faire. En fait je connais la vallée en été/et automne. Aout: Le top il fait chaud, ya des framboises et des mûres plein la foret, le granit est chaud, les glaces sont fraiches. Bref un petit coin de bonheur.

Mi-octobre on a eu un peu de beau, un peu de pluie mais surtout du brouillard. ça fait pour grimper mais ça caille les doigts !!! Ya plus de glaces ni de pizza à proximité mais tu as la vallée pour toi tout seul.

Je connais pas ce qu’il y a en altitude mais dans la vallée je conseillerais au Sergent: incastro-mania, cannabis, en fait toutes les fissures, et puis ya Legoland (sur la gauche du sergent), qui ressemble étrangement à separate-reality…

Au caporal " l’orrechio del pachiderma" c’est super et très varié avec tout le panel de la grimpe en granit. « Le diedro Nanchez » c’est bien aussi et à l’abri de la pluie mais en avril, il doit être trempé.

Un peu plus haut dans la vallée, ya aussi la « parete bianca », des couennes et dans la barre au dessus ya « sitting-bull », un 6c d’anthologie.

Et l’incontournable bloc de la « fissure Kosterlitz » la base de base (à coté de la pisciculture, tu peu pas le rater). 6a bloc sévère mais extrèmement pédagogique. Et oui il va falloir souffrir un peu , mais quel régal quand ça marche !!!

Effectivement c’est un super entrainement pour le yosemite. faut prévoir plein de strappal pour faire des gants réutilisables car le caillou (gneiss) est broutant, bien plus d’ailleurs qu’au yos’ . Pour la méthode des gants, va sur www.monsteroffwidth.com

Ya quelques gratons de pieds dans les dalles, ça aide (au yos’ que dalle c’est lisse ! ) et les cotations fissure italiennes sont assez gentilles (compter au moins 3 cotations en dessous). Un 6b d’Orco fera donc un petit 5+ yosemitique.

Oui je sais ça fait mal…faut rester humble, tout est à réapprendre.

Amusez vous bien !!! Jano

PS: Prenez autant de friends que vous pourrez en trouver, des micro aliens au tromblons de camalot 5. double, triple, quadruple, Il n’y aura pas de superflu

sans oublier gras de stoppers.

J’ai pas fait d’artif’ là bas mais ya plein de choses, c’est sûr !

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Ok merci beaucoup pour ces conseils… on va aller y tester notre humilité…

Donc du bloc à la couenne… grande voies aussi j’imagine…

Je vais filler trouver un topo… !!!

Olivier

Posté en tant qu’invité par Mister freeze:

oui, le sergent et le caporal, c’est des grandes voies jusqua’ 200m

Pour ce qui est du topo, ya surement moyen de le choper en france. Le plus récents’appele « gran paradiso » quelque chose, mais bon là je t’aide pas vraiment…

Faut savoir qu’il n’est pas exhaustif, c’est une selection ou il manque plein de choses. Je sais pas si ya moyen de trouver d’autres éditions. Si t’as des infos, fait passer…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

ok je me renseigne la dessus.

Sinon j’ai encore une petite question.

J’adore grimper sur coinceur, mais c’est quel type d’éthique la bas ? Tout sur coinceurs, y compris les relais, relais équipés, spits dans les dalles…?

J’ai vu quelques photos de voies avec des relais équipés bétons (chaine et tout…), une autre photo avec des spits dans une dalle, suivit de rien pour les fissures (friends…)

Bref juste idée de savoir à quoi s’attendre.

A part ca, j’ai trouvé pas mal de personnes qui y étaient au mois d’avril. On projète ca pour la fin avril, j’espère que ca ira…

De toutes façon, les skis et les piolets seront rangés dans le coffre au cas ou… le grand Paradis n’est pas loin…;o)

Autre question tu étais déja au Yosemite visiblement… Différence sensible avec le granit Européen (je connais assez bien le granit de Cham, Val di Mello, un peu de Norvège, Tessin, Engandine…) ?? Ou est ce vraiment un autre monde ? Bon ok les cotations on m’avait déja prévenu…;o)

Olivier

Posté en tant qu’invité par Mister freeze:

Pour les relais c’est ccol, ya des spits, même des chaines, des fois des pitons dans les grandes voies. dans les longueurs, ya rien tant que c’est protégeable. J’ai vu qu’une seule couenne avec des spits au pied du sergent. Dans « l’orrechio del pachiderma » ya aussi des offwidths très larges avec des spits à coté, mais je pense que c’est pas le cas partout, y’a encore des lignes très peu équipées là bas.

Je saurai pas te dire si c’est vraiment un autre monde, je connais très peu cham, et juste un peu Orco. Mais si t’as déja exploré ces coins là t’aura pas de surprises.

C’est vrai que le rocher du yos’ est très lisse et poli par les glaciers. Parfois les dalles sont brillantes, quand tu les touche t’as l’impression d’avoir bouffé des frittes avant. ça glisse à mort !! Du coup faut beaucoup coincer les pieds, et c’est bien d’avoir des chaussons très larges (pis fait super chaud aussi). Si tu vois le film de A.Huber (center of universe) tu le vois tout le long grimper les pieds à plat. ça parait pas impressionnant comme ça mais je t’assure que c’est mutant !!! Ce mec à un gainage de l’espace !

En tout cas pour nous c’était dur, on a pas arrêté de se prendre des fessées dans des 5.9, 5.10, 5.11 (en gros6a/b) encore pire dans les squeezes (laminoir ou tu reste coincé et où tu meur d’épuisement au bout d’une heure d’agonie), les cheminées larges comme un couloir en 5.7 (4+) genre texas-flake qui est donnée comme la plus facile du nose, de fait la plus terreur. Les genouillères de volley sont apréciables.

Bon, je m’égare… mais va s’y, c’est dément !!

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Ok merci pour tous ces renseignements…

Je sens que ca va être un mois de bonheur (et d’horreur…;o))))

Pour le granit lisse je vois bien ce dont tu parle, j’ai eu le même sentiment sur les dalles du Grimsel… Aucun grain quand c’est poli… lisse comme du marbre… MIAMMMMM !!!

Bon on va réviser la fissure et les coincements…

Encore merci !!

Olivier

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Mr freeze a tout bon ! pour le topo le + récent, c’est « Rock paradise » de Maurizio Oviglia paru aux éditions « Versante Sud ». 24 euros … incontournable
côté météo avril me semble tôt, tu peux avoir des vieilles plaques de neige au sommet du sergent, et donc des coulées. Fin mai, l’an dernier, c’était super, seul le Caporal était mouillé par endroits ( tout le flanc gauche, très encaissé, au sommet du couloir herbeux entre les massifs, comme le dièdre Nanchez). Plus haut, j’en sais rien, désolé.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Qques détails supplémentaires sur le topo : il est paru en 2000. Il décrit la majorité (peut-être la totalité) des voies classiques, modernes et sportives des vallées du Grand Paradis. Il comporte 250 pages abondamment illustrées de photos(avec surlignage en couleur au besoin) et de croquis.