Val d'Herens (Suisse) Infos?

Posté en tant qu’invité par Bernard:

salut,
je commence a réfléchir aux vacances de l’année prochaine et on vient de m’offrir un logement dans le Val d’Hérens (près de Sion dans le Valais suisse) pour mi-juin 2005.
questions: qui connaît le coin? ou trouver de bons infos / idées de courses/ascensions (plutôt sans piolet et crampons)? / est-ce qu’on risque d’être trop tôt en mi-juin (trop de neige)? etc…
merci
Bernard

Posté en tant qu’invité par strider:

c’est un joli coin moins dynamique que le val d’anniviers (moins de grands sommets surtout) mais moins encaissé : la vallée est sympa , fleuri et les maisons tout en bois…l’accueil n’est pas exceptionnel mais tout à fait correct…très belle vue sur la dent Blanche depuis la vallée c’est bien le seigneur des lieux…bon pour les courses sans piolets ni crampons ça limite bcp d’autant qu’il y a plus pas mal de névé en juin: reste le pas de chèvre avec le descente sur la cabanne des dix et encore si c’est pas trop enneigé…l’aiguille de la tsa est une belle course de rocher (corde, sanle coinceur etc…)…sinon tu vas vite te limiter aux alpages et à la montée de cabanne comme celle des aiguilles rouges (mauvais accueil à mon souvenir mais très belle vue) Pour résumer les courses au val d’hérens sont très traditonnelles et pas souvent athlétique (tant mieux on dirait presque) mais elles sont glaciaires et élevées donc quand on a la corde, piolet, crampons on peut faire, avec l’expérience bien sur, énormément de chose dans ce secteur où le choix de courses assez accessibles (mais élancés) est important…