Val d'Aoste/Grand paradis en juillet... rando ou alpinisme?

Bonjour,

Je prévois de faire avec une amie une boucle dans le val d’aoste (programme ci-dessous) début juillet (première quinzaine a priori). Nous sommes de bonnes randonneuses mais pas alpinistes.
Je m’inquiète donc de connaître les conditions « habituelles » des quelques cols à 3000m à cette période. Si ce sont juste quelques névés faciles à passer, pas de soucis, mais si on se retrouve sur de la neige dure sur des pentes raides, avec besoin de crampons, je préfère partir plus tard dans l’été.

Est-ce que quelqu’un peut me donner des indications/ conseils ?

Par ailleurs, je suis preneuse de toute info sur ce circuit ou conseil, sur les étapes, les détours (sommets ?) intéressants, les points de ravitaillement, etc (cf. mes questions ci-dessous !).
Et je cherche aussi des idées pour prolonger le séjour de qqes jours. Je pensais notamment au val de Cogne. Si qqn a des idées ?

Merci !
Céline

Voici le programme :

1er jour : Pont => Rifugio di Savoia ou Citta di Chivasso (lequel privilégier ?)

2ème jour : Rifugio Benevolo via le Colle Rossetto (ou le Colle di Nivoletta ?)

3ème jour : Rifugio M. Bezzi via Colle Bassac Dere (A/R possible à la pointe de la Traversière ?)

4ème jour : Refuge de l’Epée par le sentier panoramique

5ème jour : Rhêmes Notre Dame via le Colle della Finestra (un endroit sympa où dormir ?)

6ème jour : Retour vers Eaux-Rousses via le colle Di Entrelor. Stop pour retourner à Pont (sauf si qqn a une meilleure idée ?).

Dans le Val d’Aoste, le choix est immense !
Pourquoi pas par ex. randonner au pied du Cervin en partant de Breuil ?

Posté en tant qu’invité par conseils:

Pas de soucis à cette saison : c’est de la rando, de la rando alpine, certes, mais de la rando. Il y aura surement (sauf mois de juin caniculaire) encore pas mal de névés (parfois assez conséquents) sur les cols, mais si la neige n’est pas trop dure, c’est pas un problème. Prévoir des bâtons et ça le fait bien.

Chivasso sans hésiter. Je ne le connais pas (juste vue de puis Savoia) mais la cabane parait plus petite et plus sympa que Savoia qui est une affreuse auberge/restaurant à touristes avec boutique souvenirs (!!)

Plutôt le Colle di Nivoletta. Surement pas mal de neige (notamment versant Est) encore sur ce col à cette saison, mais rien de très difficile si la neige est molle. Mais l’intérêt de ce sol c’est d’aller en A/R à la Punta Basei avec une vue magnifique. Il a une corde fixe pour les derniers mètres un peu grimpant.

Non seulement c’est possible, mais c’est surtout une nécessité sous peine de rater sa journée !! ^^ Pas plus de névés que sur le haut du sentier du col.

Je n’en sais rien, mais je n’imagine pas que ce ne soit pas possible. Il y a au moins un camping.

Au col penser à faire l’aller-retour jusqu’à la Punta Percia sud. A la descente, plutôt que de descendre sur Eaux Rousse, au lac Djouan prendre le chemin 18 vers le sud qui passe par le vallon de Meyes puis descent sur Pont par le vallon du Nivolet.

Dans le Val de Cogne, très jolie boucle depuis Valnontey : Montée au refuge Sella par le vallon du Lauson (autoroute …) puis prendre au sud le sentier du balcon vers le vallon de l’Herbetet et retour par la vallée. Si on prend une journée pour monter au refuge, plutôt que de le faire en 2 temps ou 3 mouvement par l’autoroute, passer par ce (grand) détour est plus sympa. Du refuge, un conseil : grosse journée, mais monter à la Pointa Rossa (un passage sur la crête finale un peu délicat, surtout s’il y a de la neige, où il faut mettre les mains et ne pas tomber). Sinon au moins s’arrêter au col della Rossa. Mais la vue au sommet est spectaculaire. Si (sur une autre journée) vous allez au Col Lauson, il faut absolument aller à la Punta del Tuf. L’adret du Val de Cogne, au-dessus de Gimillian par exemple, est aussi magnifique. De toute les façon dans la région on ne peut pas être déçu.

Voilà un petit aperçu, mais il y a beaucoup à dire, et surtout à faire !! si tu veux plus d’info pour les sommets et secteurs un peu en marge du tracé prévisionnel, pas de soucis, c’est avec plaisir. Et autour, en plus du Val de cogne (au sens large), penser au secteur du Rutor/Paramont/Colmet

[quote=« Olivier-C., id: 1372485, post:2, topic:121971 »]Dans le Val d’Aoste, le choix est immense !
Pourquoi pas par ex. randonner au pied du Cervin en partant de Breuil ?[/quote]

Je ne connais pas du tout ce coin, mais si tu connais des rando avec vues sur le Cervin, je ne peux qu’être intéressée !!
Tu as des idées précises (toujours en rando uniquement, plutôt à la journée à priori ou à la rigueur 2 jours) ?

Merci pour ta réponse détaillée et précise !..qui appelle forcément d’autres questions !

Je pense qu’on verra sur place selon les conditions. Le passage par le col de Basei avait l’air intéressant pour la variété des paysages : lacs, rochers, alpages,… Mais le col de la Nivoletta permet peut être les même vues ?

J’avais vu cette possibilité (par contre sur ma carte, pas de chemin 18 ?!?) mais ça me paraissait très long, avec un peu de remontée en fin de journée pour passer le colle Mento. J’avais un peu abandonné l’idée qui paraissait pourtant séduisante. Mais si tu as plus d’infos sur la durée ?

[quote=« conseils, id: 1372555, post:3, topic:121971 »]Dans le Val de Cogne, très jolie boucle depuis Valnontey : Montée au refuge Sella par le vallon du Lauson (autoroute …) puis prendre au sud le sentier du balcon vers le vallon de l’Herbetet et retour par la vallée. Si on prend une journée pour monter au refuge, plutôt que de le faire en 2 temps ou 3 mouvement par l’autoroute, passer par ce (grand) détour est plus sympa. Du refuge, un conseil : grosse journée, mais monter à la Pointa Rossa (un passage sur la crête finale un peu délicat, surtout s’il y a de la neige, où il faut mettre les mains et ne pas tomber). Sinon au moins s’arrêter au col della Rossa. Mais la vue au sommet est spectaculaire. Si (sur une autre journée) vous allez au Col Lauson, il faut absolument aller à la Punta del Tuf. L’adret du Val de Cogne, au-dessus de Gimillian par exemple, est aussi magnifique. De toute les façon dans la région on ne peut pas être déçu.

Voilà un petit aperçu, mais il y a beaucoup à dire, et surtout à faire !! si tu veux plus d’info pour les sommets et secteurs un peu en marge du tracé prévisionnel, pas de soucis, c’est avec plaisir. Et autour, en plus du Val de cogne (au sens large), penser au secteur du Rutor/Paramont/Colmet[/quote]

Merci pour ces infos supplémentaires, je note ! Nous ne savons pas encore de combien de temps nous disposerons, donc pour l’instant, je n’ai pas encore acheté de cartes ni rien. Mais quand j’aurai une idée plus précise (et une carte sous les yeux !), j’aurais surement d’autres questions !

[quote=« célinet, id: 1374243, post:4, topic:121971 »]

[quote=« Olivier-C., id: 1372485, post:2, topic:121971 »]Dans le Val d’Aoste, le choix est immense !
Pourquoi pas par ex. randonner au pied du Cervin en partant de Breuil ?[/quote]

Je ne connais pas du tout ce coin, mais si tu connais des rando avec vues sur le Cervin, je ne peux qu’être intéressée !!
Tu as des idées précises (toujours en rando uniquement, plutôt à la journée à priori ou à la rigueur 2 jours) ?[/quote]
Breuil-Cervinia est située au fond du Valtournenche à 2000 m d’altitude dans un site très ouvert, le Cervin versant italien domine cette vallée, c’est un départ pour les arête du Lion ou de Fürggen.
En rando, plusieurs possibilité à la journée (lac Goillet, Gran Lago par ex.) ou sur 2 jours aux alentours de 3000 m avec nuits en refuges (Lo Riondè, Perucca Vuillermoz…) pour faire une boucle.
Beaucoup de bivouacs dans ce secteur mais c’est plus alpi.