Vache

Posté en tant qu’invité par flybirdee79:

Bonjour à tous,
j’ai une question à propos de ma vache. Voila, jusqu’à présent, je me servais d’une sangle avec un mousqueton, pour se vacher pas de probleme.
Hier, je vais m’acheter une vache au V… et il me vend un mousqueton et 2 m de corde dynamique…
j’ai essayé de retourner la corde dans tous les sens, comment se vacher? (ben oui, la sangle elle , etait cousue, j’avais qu’à la passer dans le baud avec une tete d’alouette, je crois que c’est le nom, et je mousquetonnais)… çà m’a l’air craignos ce systeme, mais bon, le vendeur m’a dit qu’une vache dynamique c’etait mieux…
qqn peut-il m’expliquer?
Anne

Posté en tant qu’invité par typloum:

Il y a plusieurs manière de réaliser sa vache.

J’ai fait un noeud de 8 au baudard, un noeud de 8 au mousqueton, et un noeud papillon au milieu pour une installation peinard de mon descendeur en cas de rappel.

Pour l’instant il m’a toujours été conseillé un brin de corde dynamique plutot qu’une sangle…

Mais quand tu dis « retourner sa corde dans tous les sens », je ne comprend point!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

flybirdee79 a écrit:

Hier, je vais m’acheter une vache au V… et il me vend un
mousqueton et 2 m de corde dynamique…
j’ai essayé de retourner la corde dans tous les sens, comment
se vacher? (ben oui, la sangle elle , etait cousue, j’avais
qu’à la passer dans le baud avec une tete d’alouette, je crois
que c’est le nom, et je mousquetonnais)… çà m’a l’air craignos
ce systeme, mais bon, le vendeur m’a dit qu’une vache dynamique
c’etait mieux…

Contrairement à la sangle la corde c’est pour faire une vache à demeure, c’est à dire que tu gardes en permanence sur ton baudrier.
Une solution (il y a des variantes) :
Tu la fixes au baudrier avec une queue de vache, c’est à dire que tu fais un noeud simple, tu passes la corde dans les points d’encordement et tu repasses dans ton noeud simple. C’est un peu la même technique que le noeud d’encordement que tu fais avec un noeud de huit.
Au bout de la vache tu fais une autre queue de vache et tu passes le mousqueton dedans.
L’idéal est alors de pouvoir faire un noeud au milieu de ta vache (noeud de vache, noeud romano), ça simplifie bien certaines manips, principalement les rappels. Mais 2m de corde pour tout ça ça risque d’être juste.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Comme on parle à priori d’alpinisme, je voulais juste faire remarquer qu’une vache à demeure n’était pas la meilleure solution.

Dès que tu es sur la neige, il faut proscrire tout ficelou qui pendouille plus bas que les fesses, sinon, tu risque de te prendre les crampons dedans. En grimpant du terrain péteux, tu risque aussi de faire partir des becquets. Plus généralement, les trucs qui ne servent qu’à une chose sont peu intéressants en alpi, sinon, tu te retrouves avec 3 tonnes de matos dont la moitié qui ne sers généralement à rien.

Tu peux faire plus avec moins :

• Pour se vacher aux relais, utiliser la corde d’assurance avec un cabestan. Si tu te vautres depuis au dessus du relais, tu as l’avantage d’être vaché sur une corde dynamique qui absorbera mieux le choc.
  • Pour les rappels, utiliser une sangle. Cette sangle aura été utile tout le reste du temps pour l’assurage, sans être génante car tu la porte autour du buste. Et en plus, ça prends beaucoup moins de place sur le baudrier lors du rappel. Là aussi, tu fais un noeud de sangle au milieu pour y mettre ton descendeur ou ton prussik.

Simplicité, légèreté, sécurité.

A+

Arnaud

Posté en tant qu’invité par Phil:

• Pour se vacher aux relais, utiliser la corde d’assurance avec
    un cabestan.

Et tellement plus simple, et plus élégant… J’ajoute que tu peux poser ton cab où ça t’arrange, ce qui veux dire que tu peux régler ta longeur et te poser confortablement en tension en laissant de la place pour Copain qui arrive derrière.

Si tu te vautres depuis au dessus du relais, tu as

l’avantage d’être vaché sur une corde dynamique qui absorbera
mieux le choc.

?? Chuis pas sûr de piger là… Si tu réattaques la grimpette sans t’être dévaché au préalable, c’est sûr que tu vas te vautrer pas loin au-dessus du relais… et qu’avec du dynamique c’est mieux… Sinon je vois pas très bien comment tu peux te vautrer tout en étant vaché… :-?

• Pour les rappels, utiliser une sangle. Cette sangle aura été
    utile tout le reste du temps pour l’assurage, sans être génante
    car tu la porte autour du buste. Et en plus, ça prends beaucoup
    moins de place sur le baudrier lors du rappel. Là aussi, tu
    fais un noeud de sangle au milieu pour y mettre ton descendeur
    ou ton prussik.

Vous avez vraiment besoin d’une sangle (ou d’une vache) pour un rappel??? Moi je pose le tube sur le baudard, et le prussik sur une dégaine… Bon remarquez c’est du détail (enfin je suppose, je suis toujours pas mort!)

Phil a écrit:

• Pour se vacher aux relais, utiliser la corde d’assurance
    avec
    un cabestan.

Et tellement plus simple, et plus élégant…

Je ne trouve ça ni simple ni élégant et en plus ça encombre les relais, pas vraiment sympa quand on se retrouve à plusieurs au relais.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Phil a écrit:

Si tu te vautres depuis au dessus du relais, tu as l’avantage d’être
vaché sur une corde dynamique qui absorbera mieux le choc.
?? Chuis pas sûr de piger là… Si tu réattaques la grimpette sans
t’être dévaché au préalable, c’est sûr que tu vas te vautrer pas loin
au-dessus du relais… et qu’avec du dynamique c’est mieux… Sinon
je vois pas très bien comment tu peux te vautrer tout en étant vaché…

Je pensais aux fois où tu dois te déplacer à côté voire au dessus du relais pour bricoler un truc, prendre une photo, faire la place aux suivants, tout en restant vaché.

Vous avez vraiment besoin d’une sangle (ou d’une vache) pour un
rappel??? Moi je pose le tube sur le baudard, et le prussik sur
une dégaine… Bon remarquez c’est du détail (enfin je suppose,
je suis toujours pas mort!)

Oui, en général, j’ai besoin de me vacher avant de descendre en rappel. En alpi, il est rare que j’aie des dégaines, et en plus, la sangle me sers à la fois de vache ET de support pour le machard ou le tube que tu veux installer en haut. C’est plus simple.

Arnaud Clère a écrit:

Je pensais aux fois où tu dois te déplacer à côté voire au
dessus du relais pour bricoler un truc, prendre une photo,
faire la place aux suivants, tout en restant vaché.

Ah, ok…

Oui, en général, j’ai besoin de me vacher avant de descendre en
rappel.

Oups… c’est pas faux, comme dirait l’autre… :wink:

En alpi, il est rare que j’aie des dégaines, et en

plus, la sangle me sers à la fois de vache ET de support pour
le machard ou le tube que tu veux installer en haut. C’est plus
simple.

Moi j’en prends toujours une ou deux. Cela dit c’est pas mal ton truc. J’essaierai le prochaine fois si j’y pense.

J2LH a écrit:

Phil a écrit:

• Pour se vacher aux relais, utiliser la corde d’assurance
    avec
    un cabestan.

Et tellement plus simple, et plus élégant…

Je ne trouve ça ni simple

Allez, JL, avoues-le, que tu sais pas faire un cab…;-D

ni élégant

Si, si, ça pète sa classe…

et en plus ça encombre les

relais, pas vraiment sympa quand on se retrouve à plusieurs au
relais.

Comment ça ça encombre?
Tant que Copain (ou CopainS, encore pire) n’est pas arrivé au relais, tu es sur le relais, on est d’accord.
. Quand Copain repart en tête, ok, il est assuré sur toi et plus sur le relais; mais toi tu y es toujours, sur le relais, que je sache, et je ne vois pas en quoi une longe encombre moins le relais que ta corde utilisée comme vache…à condition que tu ait pris soin de ramener vers toi et de lover proprement ta corde, ce qui est quand même le b-a-ba, à moins que tu aimes les sacs de nouilles et te faire insulter par ton premier de cordée…

En plus le système de vache sur la corde te permet précisément de t’éloigner un peu pour faire de la place à d’éventuels autres arrivants, puisque tu peux régler ta longeur de vache en déplaçant ton cab.

Posté en tant qu’invité par flybirdee79:

Merci pour toutes vos réponses,
etant novice, je ne pensais pas qu’une vache pouvait susciter tant d’interrogations!!
merci à tous,
Anne

Posté en tant qu’invité par Francois:

Au lieu de faire ton cab sur le mousquif du relais, tu peux le faire directement sur le baud. Ca demande un skif de plus, mais tu as ton cab toujours sous la main.

Posté en tant qu’invité par 90 C:

il me semble, qu’une corde dynamique se comporte comme un élastique. le faite de faire un noeud en sont milieu qu’il soit papillon en huit ,en neuf… ne casse t’il l’élasticité tant recherché.

90 C a écrit:

il me semble, qu’une corde dynamique se comporte comme un
élastique. le faite de faire un noeud en sont milieu qu’il soit
papillon en huit ,en neuf… ne casse t’il l’élasticité tant
recherché.

Non.

Francois a écrit:

Au lieu de faire ton cab sur le mousquif du relais, tu peux le
faire directement sur le baud. Ca demande un skif de plus, mais
tu as ton cab toujours sous la main.

héé… c’est pas con, ça. Je m’en vas essayer!

Posté en tant qu’invité par Paulogazzz:

Et encore, on parle pas de la vache Milka…

ok, ok, je sors!!!

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Si tu prends un plomb appuyé, ça ne risque pas de faire trop mal, ça doit faire une sorte de " secousse " non ??

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

ben moi je préfère la vache nouée à demeure sur le baudrier

si elle est bien réglée et qu’on attache le bout à un porte matériel, elle ne s’accroche pas

en tous cas, c’est la seule façon que j’ai trouvé de l’avoir toujours quand j’en ai besoin …

parce que l’anneau de sangle autour du buste, c’est bien mais c’est tellement polyvalent qu’on finit toujours par s’en servir pour autre chose et ne plus l’avoir quand on en a vraiment besoin !

ou alors faut installer une clôture pour que la vache reste à proximité ( je sais c’est con, mais c’est lundi, on fait ce qu’on peut !)

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

Meuhhhhhh

Ah c’est pas comme ça qu’elle fait la vache?

Hi Han peut-etre?