Vaccination des bouquetins du Bargy? Une étude préalable

Pour faire suite à cette discussion animée : /viewtopic.php?id=262860

L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a émis en juillet 2016 un rapport préalable technique et scientifique sur une possible vaccination contre la brucellose (zoonose grave et potentiellement mortelle pour l’homme) des bouquetins du Bargy.

Ce rapport, en pdf, de 29 pages, est ici : https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2016SA0146Ra.pdf
Je ne l’ai pas encore lu.

Je n’ai lu que la conclusion, et j’ai l’impression que le rapport va plutôt dans le sens de la vaccination, non ?

Cela dit la boucherie pourrait reprendre : http://www.aspas-nature.org/communiques-de-presse/reprise-de-labattage-bouquetins-bargy-m-president-ne-cedez-a-facilite/

[quote=« kohntarkosz, id: 1864800, post:2, topic:170376 »][/quote]
En llisant lla question posée ( à la fin du document ) il leur est demandé de définir et d’évaluer les critères d’expérimentation de la vaccination plus que de se prononcer sur la vaccination en elle même. Ils laissent à l’administration la décision de la mise en place de cette expérimentation, ce qui est logique.

Maintenant, je comprends mieux pourquoi il y a eu un changement de la part du gouvernement et j’imagine que le coût et la complexité de la mise en œuvre de l’expérimentation ont dû être prédominants dans la décision.
Dommage que ces éléments n’aient pas été publiés par le ministère ( peut-être existe t-il un document public mais je ne l’ai pas trouvé ) car, en fin de compte, c’est le contribuable qui paye.

Quand on pense que depuis 4 ans, il y a eu plein de rapports publiés sur le sujet, sans compter les revirements de décision… Notre société est bien bloquée.

J’en étais resté à la décision du moi de mai:

Donc il y aurait un nouveau revirement !

En effet : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2016/09/20/bouquetins-du-bargy-les-associations-redoutent-la-reprise-des-abattages-et-ecrivent-au-president-de-la-republique-francois-hollande

C’est beau de rêver… :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Et un joli mensonge de plus (on est plus à ça près en politique, mais quand même) de M Accoyer dans le daubé:

Ils ont vraiment pas peur de les envoyer, les conneries!!!

"et, ainsi, éloigner une bonne fois pour toutes le problème de la brucellose. "

Ils paraissent bien sûr d’eux …

(edit: oops, je doublonne)