Utopie

Posté en tant qu’invité par nionel:

et si chaque francais plantait un arbre chaque année n’importe ou en france… cela ferai chaque année 60 millions d’arbres nouveau ! en 10 ans 600 millions !

Et cela pourrait etre réaliste… chacun achete un fois par an un arbre… ce n’est pas enorme… et cela pourrai faire un sacré effet ! non ?

moi je me lance, je plante un arbre ce we!!

Posté en tant qu’invité par goel:

il y a déjà un bon paquet d’années que la forêt progresse en France…

EFFECTIVEMENT… mais cela pourrai compenser un peu les gaz a effet de serre que nous relachons… et la deforestation dans des zones equatoriales

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

nionel a écrit:

EFFECTIVEMENT… mais cela pourrai compenser un peu les gaz a
effet de serre que nous relachons… et la deforestation dans
des zones equatoriales

NON : parce que

• 1ha en zone tempérée est beaucoup moins efficace en terme d’absorbtion de CO2 qu’ 1ha en zone equatoriale
  • la déforestation concerne chaque année beaucoup plus de surface que le reboisement que permettraient les zones non boisées inutilisées en europe
  • les emmission de CO2 en europe sont beaucoup plus importantes que ce que peut absorber la forêt européenne.

Donc ce n’est pas une solution, il ne faut pas se voiler la face, la seule vraie « solution » c’est de réduire (beaucoup) notre consommation de charbon et de pétrole.

ho la… pas la peine de monter sur vos grands chevaux ! je n’ai jamais dis que c’était LA solution…

Mais cela m’amuserai et je trouverai ca sympas si chaque année cahque individu plantait un arbre.

Posté en tant qu’invité par martel:

je suis entièrement de ton avis nionel,et je suis partant pour replanter un arbre

chaque année,à condition que ce soit un feuillus:chêne hêtre,frêne, érable etc;
en Ardennes belge par exemple,la déforestation atteint des proportions alarmantes,
favorisant l’érosion,le ruissellement,les inondationsde plus en plus fréquentes,triste
constat,hélas le reboisement se fait …au compte goutte…et majoritairement des
résineux,alors que le chêne rouvre par ex a une vitesse de croissance égale à celle
d’un résineux,qu’il est d’un rapport supérieur,et qu’il est bien plus beau(feuilles rouges
en automne)

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

belle et poétique idée en effet !!!

Posté en tant qu’invité par chaussons aux pommes:

et bien je trouve le mouvement super sympa, je planterais un chène !

Posté en tant qu’invité par quent:

j’adôôôôôôôôre l’idée.

mais gland comme je suis, je sais pas où le planter.
et mon balcon ne s’y prete pas

Posté en tant qu’invité par edouard:

bonne idée!
mais je sais pas si on a le droit de planter un arbre n’importe où…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Voyons voyons, supposons que pour qu’un arbre puisse se développer il lui faut un carré de 10 m sur 10, ça ferait 6000 km2 chaque année si on plantait 1 arbre pour chaque habitant en France. Où est-ce qu’on les planterait alors ? Dans les champs ? On peut pas il y a des cultures. Dans les forêts ? Ben non il y a déjà des arbres. Dans les jardins ? J’ai l’impression qu’il y en a déjà aussi. Il me semble qu’on serait très vite limités. Quel rabat-joie je fais !

Posté en tant qu’invité par quent:

tiens, je pense à un truc là.

j’habite en apart.
la dimension moyenne de vente d’un terrain est de 1000m² par chez moi.
supposons, comme propose loïc, qu’un arbre moyen ait besoin de 100m².

je dispose donc d’une avance de 10 arbres (à peu près) en restant dans mon apart. ;o))

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Et donc en 100 ans la France serait entièrement recouverte d’arbres, montagnes comprises, villes comprises. Et pourtant j’ai l’impression qu’1 arbre par habitant ne sufft pas à absorber tout le gaz carbonique produit par ou pour chacun ? gasp !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne suis pas botaniste, mais il me semble que les arbres n’absorbent le CO2 que pendant un certain nombre d’année. Ensuite, il y a équilibre entre CO2 absorbé et rejeté.
A mon avis, l’intérêt, c’est de couper l’arbre qd il a la bonne taille, par exemple pour utiliser le bois ou pour se chauffer. Ca résoud également le problème de place, puisqu’il faut planter d’autres arbres pour avoir d’autres matériaux.

Posté en tant qu’invité par martel:

suite aux incendies de forêts,ce sont des milliers d’hectares qui chaque année
s’envolent en fumée,si chacun d’entre nous replante un arbre dans ces zones sinistrées,n’est-ce pas un beau geste de citoyen?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rapha:

bonne idée quand le prix des energies fossilent aura encore augmenté j’en ferai du charbon de bois.

gniak gniak gniak

==>> ok je sors

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

j’avais soumissionné pour une coupe de chêne, que j’ai commencé a couper hier ce sont des chênes de 12 ou 15 ans, que j’utilise pour le chauffage de ma maison.

après l’arrachage des souches, il sera replanter des chênes truffiers et le cycles repousse avec cette foies production de truffes (?) et d’absorption de CO2.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Il me semble que ce n’est pas si simple, la décomposition des matières végétables ainsi que les incendies reproduirait du CO2.

Par ailleurs ce ne sont pas les forêt qui sont à l’origine de l’oxygène mais des bactéries (voir stramatolites)

Posté en tant qu’invité par JCG:

qques remarques

EFFECTIVEMENT… mais cela pourrai compenser un peu les gaz a effet de serre que nous relachons… et la deforestation dans des zones equatoriales

La qualité des foêts équatoriales primaires, notamment en terme de biodiversité, est absolument incomparable avec celle d’une plantation, souvent monospécifique, en zone tempérée. De ce côté donc il n’y a aucune compensation à espérer.
Par ailleurs les forêts primaires, +/- en équilibre, ont un bilan O2/CO2 à peu près nul, de même que les forêts anciennes de chez nous.

• 1ha en zone tempérée est beaucoup moins efficace en terme d’absorbtion de CO2 qu’ 1ha en zone equatoriale

Ça dépend ce qui pousse sur cet hectare, mais si on compare deux jeunes plantations c’est tout à fait vrai, d’où les programmes de « puits de carbone » en régions tropicales comme en sponsorise par exemple Peugeot pour se donner bonne conscience.

suite aux incendies de forêts,ce sont des milliers d’hectares qui chaque année
s’envolent en fumée,si chacun d’entre nous replante un arbre dans ces zones sinistrées,n’est-ce pas un beau geste de citoyen?

Les forêts méditerranéennesqui brulent sont en général des garrigues de pins ou chênes verts, très peu productives (donc inefficaces vis à vis du CO2) et très pauvres sur le plan biologique. Les milieux ouverts qui leur font place après le feu sont potentiellement beacoup plus intéressantes surtout si on les entretient (pastoralisme par exemple).
Le feu chez nous est rarement un « désastre écologique » comme on nous le présente, certaines espèces végétales méditerranéennes sont même tributaires du feu.

Donc même si l’idée semble belle, la France n’a pas besoin de plantations, les milieux « boisables » abritent d’autres enjeu à prendre en compte et sont souvent plus menacés.
Au niveau global il est certain que c’est sur notre consommation qu’on peut s’interroger, et pour ce qui est de la déforestation tropicale, les causes correspondent souvent à nos « besoins » : bois tropicaux, défrichement pour élevage et fourrage (vaches « Mac do »), cultures oléagineuses (huile de palme présente dans une foule de produits tranformés), etc.
=> Privilégier le bois local, les équipements solides, les aliments les moins transformés, diminuer la conso de protéines végétales, et se déplacer un peu moins, voila de petites pistes moins poétiques mais qui peuvent contribuer à un utopique monde meilleur demain (c’est bô !)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Tu sais, c’est fou ce que les sapins poussent sur les trotoires de Paris depuis Noël…

Bon aller Nionel, cesse de faire ta fleur bleue et fait nous un coup de pub dont tu as le secrêt pour ton site web.

Teuf